Méthanisation à la maison

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 22/01/09, 16:29

va voir le site de l'asso eden, il y a une fiche technique à télécharger pour un digesteur de démonstration
greg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 22/01/09, 16:31

On méthanise déjà tous à la maison...sous la couette :mrgreen: :oops:
0 x
petithugues
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/01/09, 08:40




par petithugues » 22/01/09, 23:48

certe chauffer avec la resistance c'est pas tres rentable, mais deja, si j'arrive a faire tourner le digesteur, je serais bien content.

Je pensais proceder en plusiseurs etapes:
- un digesteur chauffé par resistance , le gaz brulé par une torche (en payant pour chauffer, pour test de la digestion)

- remplacer la resistance par un echangeur, chauffé par la combustion du gaz (pas rentable mais ca coute rien)

- Si possible: alimenter un petit moteur avec le biogaz, chauffer l'eau de l'echangeur avec le refroissement du moteur (avec une resistance par securité si besoin) -> rentable

Je m'inspirerais peut etre des methaniseurs de l'eden...
0 x
leonotis224
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 15/02/10, 22:07
Localisation : Strasbourg
x 1




par leonotis224 » 16/02/10, 02:34

Les bactéries méthanogènes ont besoin d'un matériel poreux dans le digesteur pour s'y installer à demeure (cela évite le problème de pertes de bactéries par vidange de la cuve. Et puis c'est facile à installer dans le digesteur, une vieille brique ou une tuile fait l'affaire.
Ces bactéries sont tuées si de l'oxygène rentre.

Il faut donc savoir comment et où injecter l'O2 pour désulfuriser.

On peut concevoir un système en continu pour un appart. Une manière simple d'empêcher que de l'air rentre, c'est utilisé pour la choucroute parce que les bactéries lactiques de la choucroute n'aiment pas l'oxygène non plus, c'est d'utiliser un joint d'eau.

Donc on met une fenêtre dans le bas du digesteur, que l'on ferme avec un truc en caoutchouc, et on immerge le bas du digesteur avec la fenêtre dans de l'eau. On ouvre la fenêtre sous eau, on remplir le digesteur sans trop remuer l'eau (sinon elle s'oxygène), on referme la fenêtre, et voici un digesteur en continu. Si on ne veut pas manipuler la merde (mais moi j'aime bien étant habitué à mon lombricompost) on peut mettre les deux fenêtre en vis-à-vis et pousser, ou utiliser une vis sans fin.

Autre chose: la température. C'est des conneries.
La température c'est un optimum. Si on renifle du purin d'ortie l'été ou du lisier (et qu'on vérifie le lisier avec un briquet)... on se rend compte que ça produit du méthane, alors qu'il fait 20-22°C seulement. A mon avis les bactéries méthanogènes supportent des températures plus faibles... ça dépend lesquelles.... on va dire il faut pas les faire geler.

Pour agiter on peut utiliser les fameuses fenêtres sous eau dont je parle et remuer avec un bâton. Sinon un bulleur qui bulle du méthane, ou autre.

Il y a des conceptions très intéressantes et assez simples:
http://www.onpeutlefaire.com/produire-son-propre-biogaz
http://www.eden-enr.org/IMG/pdf/Fiche_B ... o_EDEN.pdf
Il vaut mieux faire attention où on met le digesteur et les chambres à air pour éviter les accidents. (je n'ai pas réussi à convaincre mes colocataires de se lancer là-dedans... pourtant contrairement au lombricompost il n'y pas de mouches...)

Attention au volume de déchets ça monte assez vite... un digesteur de 60L est un minimum, mais il faut encore après composter les boues.

Il faudrait quand même un jour que j'essaye... je n'ai jamais fait... juste eu des cours et discuté, et fouiné sur internet...

Donc bon courage!
0 x
petithugues
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/01/09, 08:40




par petithugues » 16/02/10, 14:48

J'ai pas tout saisi au "joint d'eau", tu peux m'en dire un peu plus? tu fait rentrer ou sortir par la? les deux?
Pour ce qui etait d'introduire, je pensais a une vis sans fin plus bas que le niveau de l'eau. J'imaginais bien un hachoir a viande a manivelle ou un truc comme ca.
Pour ce qui est du brassage, je reflechis encore sur une pompe qui pourrait gober sans s'etouffer le digestat, avec un robinet 3 voies, ca me ferait l'extraction (si c'est pas fait par surverse)... mais ca court pas les rues, surtout que le volume a pomper est pas gros... peut etre bricoler une peristaltique avec une chambre a air...
J'avoue toujours pas etre arrivé a trouver une solution facile et rentable (y compris sur l'electricité qu'il faudrait pour faire tourner la dite pompe)... Mais vu que j'ai pas envie de me lancer dans le traitement par "batch", je vais encore reflechir...

Si tu compte te lancer, y'a des bidons etanche pour une vingtaine d'euros sur ebaille.. j'en ai pas trouvé ailleurs...
0 x
leonotis224
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 15/02/10, 22:07
Localisation : Strasbourg
x 1




par leonotis224 » 17/02/10, 14:04

En fait l'idée du "joint d'eau" est simple. J'aurais pas dû utiliser ce terme il prête à confusion.

Je pense à un magasin viticole où je me suis procuré ce genre de tonneau à schnaps ( http://www.hellopro.fr/F%DBts-en-plasti ... oduit.html ) j'espère que le joint suffit pour l'étanchéité au méthane, qui est plus petit que le CO2.

Tout en bas du tonneau je découpe une fenêtre (un trou rectangulaire). Avec du caoutchouc de chambre à air je mets en place un volet étanche pour fermer la fenêtre.
Le "joint d'eau" intervient pendant le chargement des "déchets". Le bas du tonneau plong dans une bassine plus large que lui, dans laquelle il y a 30cm de hauteur d'eau.
On ouvre sous eau le volet, on met les déchets dans la bassine, on les introduit dans le tonneau par la fenêtre, on referme le volet à l'aide du volet équipé de son joint.
Une conception avec vis sans fin qui traverse de part et d'autre le tonneau, sous eau, est vraiment bonne à mon avis. Mais il faut à ce moment là une étanchéité du système de chargement/déchargement des déchets... (parce que l'oxygène diffuse faiblement dans l'eau, mais finit par diffuser quand même) mais c'est faisable.
L'avantage de mon idée est la facilité de bricolage.

Je pense que pour l'agitation on peut utiliser d'une part un bulleur d'aquarium puissant qui bulle du méthane dans le digesteur, combiné à un système de brassage avec des pales... un peu dans l'idée du système de la bétonneuse... je pense que c'est plus simple qu'une pompe péristaltique.
Et sinon autre idée un barreau magnétique au fond du tonneau... pourquoi pas.

J'ai bien envie de me lancer en commencant par un truc miniature fait dans un seau de choucroute de 5 kilos, puis d'utiliser ce fameux bidon bleu...

Si tu as du mal à comprendre je peux dessiner, et envoyer le dessin... je vais peut-être faire ça... ça sera chouette pour tout le monde et plus facile pour se creuser la tête ensemble.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités