Je précise que l'idée vient d'une vidéo internet et que mon modeste apport consiste dans l'assemblage de matériaux récupérés et stockés depuis un petit moment, en attendant d'avoir tout ce qu'il faut sous la main.
Le principe est de substituer à la classique hachette qui passe pas bien loin des doigts et donc, d'une part potentiellement dangereuse et d'autre part peu précise, un dispositif inversant cette disposition et permettant un positionnement précis, rapide de la planchette sur le fer et de frapper la planchette avec un marteau ou un maillet. Une protection sera installée (anneau horizontal disposé au-dessus de la lame) pour éviter de se blesser en heurtant la lame, mais pour cela, il faut que je fasse chauffer la forge pour façonner l'anneau
Sur la troisième photo, ce sont les éléments constitutifs: une petite bouteille de butane, dégazée dans les règles, un vieux fer de hache découpé pour conserver l'extrémité, un fer rond de 18 mm provenant d'une vieille porte extérieure et un disque qui est une chute de la découpe d'un trou circulaire (plasma).
Sur la seconde, le disque préalablement soudé au pied du rond sert de pièce d'appui et repose sur le sol: le rond traverse toute la bouteille pour ressortir par l'orifice de l'ex robinet; le tout est soigneusement soudé (électrode); deux pièces en attente ont été coupées dans une vieille penture.
Sur la première, les deux fers plats sont soudés. Leur rôle est de servir d'écarteurs: une fois le morceau de bois entaillé par la lame étroite, il n'est pas toujours complétement fendu, mais lorsqu'il parvient sur les écarteurs, la séparation intervient.
Un premier essai s'est avéré très satisfaisant: travail rapide et positionnement très précis sans soin particulier; reste à finir l'outil en installant la protection, mais, comme le dit le poète (René Char): "l'inachevé bourdonne d'essentiel"!
![Cool 8)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cool.gif)