Pose de gaines blindées: bioélectricité et maison bois

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ganmat » 08/03/09, 12:02

Bien sûr Pitmix que le appareils dégagent plus, mais tu ne dors pas dessus!!!
La chambre et le lit est un lieu où nous restons de longues heures sans presque bouger c'est un problème de durée et le bois est conducteur de champs magnétiques, c'est pourquoi les géobiologues préconisent de supprimer tous champs électromagnétiques dans les chambres la nuit en particulier dans les maisons en bois. Les gaines sont 10X plus chères blindées et le problème est réglé!
Je cherche à savoir si je peux faire moi-même une partie de l'électricité et ne laisser à un électricien que le travail de relier le tout au tableau.
Je n'ai pas là de réponses concernant la terre ... si je pose les questions c'est parce que j'ai lu les deux possibilités (une 2è terre dans la terre et une seule terre dans la terre avec une terre indépendante jusqu'au tableau) il y a quelques temps et ne sait plus où.
je vais aller voir terre vivante et volta electrique
Merci à vous
Mat
0 x
Point d'interrogation
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/03/09, 12:10

Le bois conducteur de champs magnétiques ? :shock:

ganmat a écrit :Bien sûr Pitmix que le appareils dégagent plus, mais tu ne dors pas dessus!!!

Oui mais si aucun courant / puissnce ne passe dedans, la pollution electromagnétique d'un cable est très très réduite.

Or je ne pense pas que tu mette du chauffage électrique dans ta maison en bois si?

Voir cette vidéo sur la pollution magnétique à la maison du réseau basse fréquence

Discussion ici: https://www.econologie.com/forums/pollution- ... t5463.html
0 x
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ganmat » 08/03/09, 12:39

Très intéressant, je suis un peu saint Thomas et me suis dit, tiens il mesure quelque chose et peut-être y aurait-il autre chose à mesurer!???
Mais, c'est sûr que ça me laisse perplexe, je suis surpris que vous qui paraissaient tellement compétents , vous interrogiez sur le fait que le bois est conducteur de champs magnétiques!?
Alors que moi le pauvre prof de gym alsaco, je n'y connais rien et ne fait qu'écouter ce que disent les autres pour faire au mieux dans ma nouvelle maison!!!
En tous cas peut-être puis-je me contenter, de bio rupteurs pour ce qui ne doit pas dois pas rester allumé en permanence comme le frigo .... mais ça me coûtera autant que des gaines blindées, c'est cher un bio rupteur!!
Uniquement pour les chambres, le biorupteur? Et les gaines?
Le tout c'est que tu sais jamais ce qui est juste dans ces domaines! Vous pouvez pas vous mettre d'accord une fois pour toutes, vous les scientifiques!!! Lol
Je vas me laisser faire et déciderai comme je sens à l'instinct au fur et à mesure, de l'instinct le prof d egym en a!!!
Tcao
Mat
0 x
Point d'interrogation
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/03/09, 12:53

Euh je n'ai pas la prétention de tout savoir et d'être "si compétent" que ça.

Pour conduire (ou plutôt dévier) un champ magnétique, il faut que le matériaux soit ferro-magnétique...Or le bois est loin de l'être donc je ne comprends pas...

Tu voulais peut être dire que le bois n'est pas une barrière aux champs magnétique, donc est permeable aux champs magnétique ce qui n'est pas tout à fait la même chose que dire qu'il conduit les champs magnétiques.

Dans tous les cas: le bois n'est pas pire que le béton...sauf béton armé évidement.

Notre maison est 100% béton, même plancher. Le Wifi ne passe pas 2 planchers (de toute facon c'est beurk le wifi)

J'ai jamais bien compris l'intéret des biorupteur par rapport à des relais à distance qui peuvent faire exactement la même chose. Si tu met 1 relais par pièce, le surcout est important...

ps: Hopla Geiss!
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 08/03/09, 18:44

bonjour

un blindage de câble s'utilise, suivant cette terminologie, pour des systèmes fonctionnant en fréquences BF, style ampli...

à moins de posséder un détecteur de rayonnement, il existe un moyen très simple pour les repérer, par contre ça ne donne pas l'origine, c'est à dire le point d'émission.

avec un amplificateur BF, raccorder à une entrée (pas "AUX" impédance trop faible) style "PHONO" si ça existe encore, un fil et toucher avec vos doigts ce fil : vous entendrez un bruit caractéristique en sortie sur les haut-parleur correspondant principalement à du 50 Hz. il vous faut pour ça un appareil fonctionnant à pile pour que lui même ne parasite pas le test.

jeff
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 08/03/09, 19:36

bham a écrit :A André et Pitmix, je pense que Mat veut poser des gaines blindées pour se protéger de la pollution électromagnétique du courant dans la maison et donc dans les chambres ; il n'y a donc pas de rapport avec le fait que la maison soit en bois, Chris, enfin je pense (?)
Si, car une ossature bois absorbe beaucoup moins les champs électriques qu'une ossature béton. C'est une problématique classique des OB, que l'on peut résoudre avec des gaines blindées...

PITMIX a écrit :Je ne pense pas que le champs électromagnetique généré par un câble type RO2V 3g2,5 alimenté en 230V et même sous 16A soit suffisament important pour devoir s'en protèger.
Si, si...
Surtout ceux que l'on subit pendant notre sommeil.

PITMIX a écrit :Dans ce cas il faudrait éliminer toutes les autres sources génératrices d'ondes électrique dans la maison et de fait il vaudrait mieux se passer de l'électricité pour être tranquille.
Car le micro onde, les ampoules éco-compact, les radios reveil, la TV, le satellite l'ordinateur, le télephone portable, le frigo j'en passe et des meilleurs...sont autrement plus générateur de champs électriques
Effectivement, mais certaines de ces sources d'ondes ont une émission très ponctuelle (micro-onde), ou sont situées en hauteur (fluocompactes) et sont donc assez peu nocives.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 08/03/09, 20:06

Ok je comprend mieux maintenant
ganmat comme on dit "on est jamais mieux servi que par sois même".
Si je faisais comme toi je ferais peut être ainsi :

Pour faire un blindage pas trop couteux, pose du film aluminium dans tes gaines techniques et branche le à la terre. Il existe tout plein de references pouvant très bien convenir. Regarde les liens de bham.
A ta place je ferais une prise de terre separée, car dans le cas d'un courant de fuite ton disjoncteur differentiel général coupera toute ton installation, la terre de tes gaines technique restera independante et protectrice.
Il te faudra mesurer la resistivité de la terre de ton terrain et brancher ton deuxième piquet de terre à la distance adequate.

Si par contre tu raccordes tes gaines technique à la terre commune aux autres appareils, elle deviendra, elle même, émetrice de champs puisque du courant passera à l'interieur en cas de fuite. Ce courant pourra même être permanent s' il ne dépasse pas 30mA.
Si ton courant de fuite dépasse 30mA ton disjoncteur sautera après quelques fractions de secondes autant de temps ou ta gaine pourra emmettre quelque chose. La force du champs dependra donc de l'importance du courant de fuite.
Heureusement plus le defaut d'isolement électrique sur un appareil sera fort plus le disjoncteur coupera facilement et rapidement.

Petite astuce, achète un petit détecteur de courant lumineux.
Ainsi tu t'ammusera à tester toi même l'efficacité de ton travail d'isolation.
0 x
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ganmat » 08/03/09, 22:33

Alors là bravo les gars!!!
A plusieurs, et surtout Bucheron et puis Pitmix, vous avez réussit à me donner raison et me donner une réponse. ton lien vers atelier santé en suisse, pourtant dit bien ce que je disais par rapport à ce qu'on se prend pendant que l'on dors!
Je vais donc mettre en place ces gaines blindées et des biorupteurs pour les chambres.
Donc un grand merci, il va y avoir en Alsace une maison un peu plus saine que beaucoup d'autres!!!
je vous embrasse!!
Mat
0 x
Point d'interrogation
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/03/09, 22:41

PITMIX a écrit :Petite astuce, achète un petit détecteur de courant lumineux.
Ainsi tu t'ammusera à tester toi même l'efficacité de ton travail d'isolation.

On en a un ici, spécial champ magnétique basse fréquence: https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html

Pour moi, d'après ce que j'ai pu mesurer avec cet appareil, le pire (hors micro onde mais comme le dit Bucheron: c'est très ponctuel) sont les petits bloc secteurs transformateurs ferriques généralement bien "cachés" (bureau, lit...) et branché 24/24...

Les remplacer par une alimentation à découpage améliore largement les choses (en plus d'une meilleure efficacité énergétique) :
https://www.econologie.com/shop/bloc-ada ... p-233.html
voir pour l'éclairage https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-227.html

Désolé pour la "pub"
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 09/03/09, 14:23

Christophe a écrit :[...]Désolé pour la "pub"
Bouh !!! Alerte au spam ! :lol:
0 x