Rallumage automatique d'un convertisseur

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par darwenn » 22/12/22, 13:08

Merci beaucoup pour vos réponses.
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13943
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1582
Contact :

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par izentrop » 22/12/22, 15:51

darwenn a écrit :Bonjour à tous. J'utilise depuis plusieurs années un convertisseur 1000w 12v pur sinus. C'est une chinoiserie mais elle fait bien son taf. Il est branché sur une batterie 200ah. L'été, j'alimente plusieurs choses dans le jardin et le frigo. Mais quand il y a plusieurs heures sans soleil, la batterie se vide et le convertisseur se met en sécurité (mais je rebascule automatiquement via un relais sur edf pour continuer d'alimenter ce qui doit l'être) . Pendant ce temps là, mon régulateur mppt remet la batterie en charge. Une fois la santé de la batterie refaite, le convertisseur en sécurité ne se remet pas en route et reste en sécurité. Et quand je ne suis pas chez moi c'est un problème. C'est l'objet de ma question. Y a t'il un moyen de relancer automatiquement le convertisseur ? Ou existe t il un modèle quu se remet en marche automatiquement quand la source d'energie est suffisante ?
Tu peux utiliser un module comme ici panne-depannage-reparation/comment-reparer-un-chargeur-de-batterie-12v-t12822-90.html#p498549
Il te faudra un relais statique 80 A pour commuter l'onduleur https://fr.aliexpress.com/item/32494833224.html
Un relais 12 V inverseur
Le réglage des seuils déchargé/chargé se fait comme ça :


J'ai fait un schéma, mais faudra un relais temporisé si l'onduleur disjoncte en commutant en pleine charge :
Pièces jointes
module auto onduleur.gif
module auto onduleur.gif (149.54 Kio) Consulté 441 fois
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10282
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2975

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par sicetaitsimple » 22/12/22, 16:08

darwenn a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.


Puis-je en rajouter une?
Je pense qu'il faut que tu distingues ce qui relève des obligations réglementaires d'une part, et les moyens techniques de les satisfaire d'autre part.
Si ton installation est susceptible d'être reliée au réseau Enedis via ton (tes) tableaux électriques , tu as une obligation de déclaration, la plus simple étant la CACSI (convention d'auto-consommation sans injection) dont le formulaire est disponible ici: https://www.enedis.fr/media/1955/download
Tu verras au §16 les documents à fournir, soit attestation Consuel, soit attestation personnelle que tu utilises des matériels certifiés, avec fourniture des certificats.
Bref, sauf à avoir une installation solaire totalement indépendante de ton installation principale, tu es dans l'obligation d'en informer Enedis. Je suis bien conscient que ce n'est pas toujours le cas, notamment dans le cas de petites installations, mais bon....

Ensuite viennent les moyens techniques, une CACSI, comme son nom l'indique, ne permet pas l'injection sur le réseau ( la tolérance est de 10W, voir annexe 2 du document).
D'où des onduleurs sans injection et autres, mais là je ne suis pas compétent.

Enfin, tu peux décider de gonfler ton installation et d'injecter (autre type de convention avec Enedis), mais là il faut effectivement une attestation consuel et (de préférence) passer par un installateur certifié même si ce n'est pas strictement obligatoire (Remundo, sur un autre fil, nous avait dit qu'il avait obtenu ses attestations
Consuel en ayant fait les travaux par lui-même. Mais bien entendu il faut bien connaître les règles et savoir les appliquer).

Bien conscient que ça ne va pas forcément t'aider, désolé.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17078
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5675

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Remundo » 22/12/22, 16:21

mais le plus drôle, c'est quand on voit le prix d'un groupe électrogène...

et celui d'une attestation CONSUEL pour une install de 2000 Wc qu'il faut payer aussi...

même si l'essence est un peu chère...

faut avoir la fibre écolo...

:roll:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Christophe » 22/12/22, 16:28

izentrop a écrit :Il te faudra un relais statique 80 A pour commuter l'onduleur https://fr.aliexpress.com/item/32494833224.html


Très étonné de ce conseil : un solid state relais ne fonctionne...qu'en AC pour la partie commande !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par phil59 » 22/12/22, 18:25

izentrop a écrit :
darwenn a écrit :Bonjour à tous. J'utilise depuis plusieurs années un convertisseur 1000w 12v pur sinus. C'est une chinoiserie mais elle fait bien son taf. Il est branché sur une batterie 200ah. L'été, j'alimente plusieurs choses dans le jardin et le frigo. Mais quand il y a plusieurs heures sans soleil, la batterie se vide et le convertisseur se met en sécurité (mais je rebascule automatiquement via un relais sur edf pour continuer d'alimenter ce qui doit l'être) . Pendant ce temps là, mon régulateur mppt remet la batterie en charge. Une fois la santé de la batterie refaite, le convertisseur en sécurité ne se remet pas en route et reste en sécurité. Et quand je ne suis pas chez moi c'est un problème. C'est l'objet de ma question. Y a t'il un moyen de relancer automatiquement le convertisseur ? Ou existe t il un modèle quu se remet en marche automatiquement quand la source d'energie est suffisante ?
Tu peux utiliser un module comme ici panne-depannage-reparation/comment-reparer-un-chargeur-de-batterie-12v-t12822-90.html#p498549
Il te faudra un relais statique 80 A pour commuter l'onduleur https://fr.aliexpress.com/item/32494833224.html
Un relais 12 V inverseur
Le réglage des seuils déchargé/chargé se fait comme ça :


J'ai fait un schéma, mais faudra un relais temporisé si l'onduleur disjoncte en commutant en pleine charge :


ça fait plusieurs fois que je vois ce truc, et je me disais, qu'un de ces jours, je pourrais en avoir besoin, mais pas trop comment l'utiliser.

ça pourrait remplir le rôle pour "rallumer" le convertisseur, simplement !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par phil59 » 22/12/22, 18:29

Remundo a écrit :mais le plus drôle, c'est quand on voit le prix d'un groupe électrogène...

et celui d'une attestation CONSUEL pour une install de 2000 Wc qu'il faut payer aussi...

même si l'essence est un peu chère...

faut avoir la fibre écolo...

:roll:


Je suis en train de voir pour monter 6 kWc proprement, voir les batteries, mais en gardant un abonnement de 3 kVA, pour le mini, car je crois que ça serait plus pratique que le groupe ! (groupe que je prendrais peut être), j'épluche mes conso à l'heure, la production à l'heure pour chez moi, les manques qu'il y aura pour tenir sur batterie, etc, pour voir combien il faut investir, pour qu'en 10 ans, ça puisse être pseudo rentable.

Donc, je dis 6 kWc, ça sera peut être bien moins, je vais voir ça !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17078
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5675

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Remundo » 22/12/22, 18:37

disons que si t'as une grosse installation et que tu vends intégralement les kWh à bon prix, tu peux supporter le coût du matos et du CONSUEL...

quand tu commences à faire 1 ou 2 kWc pas revendus... ben c'est critique...

une gégène chinoise coûte dans les 300-400 €, elle peut charger un pack batterie et se taire la plupart du temps.

Une attestation CONSUEL c'est déjà 250 € et tous les emmerdes qu'il vous apporte pour cette somme, car c'est le ROI, le petit officier de l'Etat pour vous faire iech parce qu'il manque un fil de terre dans une gaine à 2 balles...

Le CONSUEL c'est aussi des parasurtenseurs de partout, de couper vos strings avec des broches MC4 pour qu'il soient débranchables EN PLUS de disjoncteurs DC dans les règles...

Bref, pour une petite install, ne le faites surtout pas venir...
0 x
Image
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par darwenn » 22/12/22, 18:46

sicetaitsimple a écrit :
darwenn a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.


Ensuite viennent les moyens techniques, une CACSI, comme son nom l'indique, ne permet pas l'injection sur le réseau ( la tolérance est de 10W, voir annexe 2 du document).
D'où des onduleurs sans injection et autres, mais là je ne suis pas compétent.


.


Quand tu dis "ne permet pas l'injection" tu parles de l'injection du surplus injecté non consommé ? Car lon idée est justement de déclarer mon injection dans mon réseau domestique, mais de la consommer intégralement. S'il y a surplus, sur 800w produits, il sera très faible à la journée.

Car je ne comprends pas trop pour la déclaration. Il faut que je fasse une déclaration dite " sans injection" alors que justement j'injecte dans mon réseau domestique pour consommer ce que je produits ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Forhorse » 22/12/22, 18:55

izentrop a écrit :
J'ai fait un schéma,


Mais qu'est ce que c'est que cette usine à gaz ! :shock:
Le relais statique sert à que dalle, il suffit d'agir sur l'interrupteur de convertisseur (tous les onduleurs chinois ont un inter pour les mettre en marche) avec un simple petit relais.
2 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités