Rallumage automatique d'un convertisseur

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par sicetaitsimple » 22/12/22, 19:00

darwenn a écrit :Car je ne comprends pas trop pour la déclaration. Il faut que je fasse une déclaration dite " sans injection" alors que justement j'injecte dans mon réseau domestique pour consommer ce que je produits ?


Non, c'est sans injection sur le réseau Enedis. . Ce que tu injectes sur ton réseau domestique est autre chose, mais tant que tu le consommes, par définition tu n'injectes pas de surplus vers Enedis.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13923
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par izentrop » 22/12/22, 19:07

phil59 a écrit :
izentrop a écrit :
darwenn a écrit :Bonjour à tous. J'utilise depuis plusieurs années un convertisseur 1000w 12v pur sinus. C'est une chinoiserie mais elle fait bien son taf. Il est branché sur une batterie 200ah. L'été, j'alimente plusieurs choses dans le jardin et le frigo. Mais quand il y a plusieurs heures sans soleil, la batterie se vide et le convertisseur se met en sécurité (mais je rebascule automatiquement via un relais sur edf pour continuer d'alimenter ce qui doit l'être) . Pendant ce temps là, mon régulateur mppt remet la batterie en charge. Une fois la santé de la batterie refaite, le convertisseur en sécurité ne se remet pas en route et reste en sécurité. Et quand je ne suis pas chez moi c'est un problème. C'est l'objet de ma question. Y a t'il un moyen de relancer automatiquement le convertisseur ? Ou existe t il un modèle quu se remet en marche automatiquement quand la source d'energie est suffisante ?
Tu peux utiliser un module comme ici panne-depannage-reparation/comment-reparer-un-chargeur-de-batterie-12v-t12822-90.html#p498549
Il te faudra un relais statique 80 A pour commuter l'onduleur https://fr.aliexpress.com/item/32494833224.html
Un relais 12 V inverseur
Le réglage des seuils déchargé/chargé se fait comme ça :


J'ai fait un schéma, mais faudra un relais temporisé si l'onduleur disjoncte en commutant en pleine charge :
ça fait plusieurs fois que je vois ce truc, et je me disais, qu'un de ces jours, je pourrais en avoir besoin, mais pas trop comment l'utiliser.

ça pourrait remplir le rôle pour "rallumer" le convertisseur, simplement !
Oui en réglant la tension de fin de charge à 14 V (un peu avant que le chargeur passe en "floating")...
Et aussi rebasculer les consommateurs sur le secteur avant que le convertisseur ne s'arrête, en réglant le seuil batterie faible à 11,5 V, tout ça pour moins de 20 euros de frais ( module + relais statique).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Christophe » 22/12/22, 19:11

Forhorse a écrit :
izentrop a écrit :
J'ai fait un schéma,


Mais qu'est ce que c'est que cette usine à gaz ! :shock:
Le relais statique sert à que dalle, il suffit d'agir sur l'interrupteur de convertisseur (tous les onduleurs chinois ont un inter pour les mettre en marche) avec un simple petit relais.


Exact mais faut l'excuser : il doit être à 4 doses... :lol: :lol: :lol:
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13923
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par izentrop » 22/12/22, 19:36

Forhorse a écrit :
izentrop a écrit :J'ai fait un schéma,
Mais qu'est ce que c'est que cette usine à gaz ! :shock:
Le relais statique sert à que dalle, il suffit d'agir sur l'interrupteur de convertisseur (tous les onduleurs chinois ont un inter pour les mettre en marche) avec un simple petit relais.
Oui ok, c'est une solution simple aussi, mais c'est pas donné à tout le monde d'aller souder 2 fis en // sur le bouton, au risque de perdre la garantie.

Toujours aussi agréable comme gars :mrgreen: Je ne t'ai pas vu proposer de solution simple :roll:
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par darwenn » 22/12/22, 20:00

sicetaitsimple a écrit :
Non, c'est sans injection sur le réseau Enedis. . Ce que tu injectes sur ton réseau domestique est autre chose, mais tant que tu le consommes, par définition tu n'injectes pas de surplus vers Enedis.



D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait comprendre, mais ces deux notions d'injections méritaient d'être bien expliquées. Merci.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par darwenn » 22/12/22, 20:03

izentrop a écrit :
Forhorse a écrit :
izentrop a écrit :J'ai fait un schéma,
Mais qu'est ce que c'est que cette usine à gaz ! :shock:
Le relais statique sert à que dalle, il suffit d'agir sur l'interrupteur de convertisseur (tous les onduleurs chinois ont un inter pour les mettre en marche) avec un simple petit relais.
Oui ok, c'est une solution simple aussi, mais c'est pas donné à tout le monde d'aller souder 2 fis en // sur le bouton, au risque de perdre la garantie.

Toujours aussi agréable comme gars :mrgreen: Je ne t'ai pas vu proposer de solution simple :roll:


Pas de soucis pour la garantie et l'expérience en soudure et électronique. Ça devrait le faire. En effet, connecté à l'interrupteur du convertisseur, un petit relais suffira. Y a pas de grosse patate à ce niveau là à mon avis. C'est pas comme si je voulais le faire avec les gros cables 12v branchés sur la batterie
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par sicetaitsimple » 22/12/22, 20:11

darwenn a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Non, c'est sans injection sur le réseau Enedis. . Ce que tu injectes sur ton réseau domestique est autre chose, mais tant que tu le consommes, par définition tu n'injectes pas de surplus vers Enedis.



D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait comprendre, mais ces deux notions d'injections méritaient d'être bien expliquées. Merci.


Même si je reconnais que c'est indigeste, je te conseille de prendre le temps de lire le modèle de CACSI dont je t'ai fourni le lien. Je pense que les définitions y sont claires, ainsi que les règles applicables.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13923
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par izentrop » 22/12/22, 20:34

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Il te faudra un relais statique 80 A pour commuter l'onduleur https://fr.aliexpress.com/item/32494833224.html
Très étonné de ce conseil : un solid state relais ne fonctionne...qu'en AC pour la partie commande !
Si tu le dis c'est que ça doit être vrai, le chef a toujours raison :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Christophe » 22/12/22, 20:36

Fais pas le malin….jme suis fais avoir une fois !

De toute façon ton schéma il puduk ! :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13923
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par izentrop » 22/12/22, 20:42

Christophe a écrit :Fais pas le malin….jme suis fais avoir une fois !:
C'est ce qui arrive quand on ne sait pas lire un "datasheet" :mrgreen: https://electronics.huimultd.com/Produc ... -1-Series/
Christophe a écrit :De toute façon ton schéma il puduk !
Vu la fiabilité de tes propos ... :twisted:

...Ce qui compte c'est l'avis de l'intéressé.

Sans le relais statique il faut un relai double inverseur ou un relais double à liaison opto-couplée https://fr.aliexpress.com/item/1005002397233422.html
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités