Récupérateur d'eau de pluie pour le jardin fait maison

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

Récupérateur d'eau de pluie pour le jardin fait maison

par Christophe » 12/06/08, 20:32

Je copie colle ici une très belle auto construction d'un récupérateur d'eau de pluie (trouvé ici )

Snickers a écrit :Sûr que l'on peut passer des journées entières à chercher des cuves gratos. Moi, j'ai décidé de réaliser...il y a deux ans.
Je vous détail ma réalisation, si cela peut inspirer !

J'ai decidé de construire une réserve d'eau de pluie de 2300L pour plusieurs raisons:
- Mon aquarium nécéssite beaucoup d'eau douce (de faible dureté).
- Le prix de l'eau ne cesse d'augmenter
- Le lavage du linge s'effectue mieux avec moins de lessive si on utilise une eau très douce.
- Certains appareils ne néssécitent pas une eau "potable" pour fonctionner. toilette !

J'ai donc cherché un moyen économique de réaliser une réserve d'une bonne capacité en fonction de la surface de récupération (60 mètre carré).
Mon choix s'est porté sur un encadrement en bois pour allier l'esthétique et la solidité, une veille moquette pour la protection de la bache à l'intérieur une bache noire de 4 m X 4 m neuve de bassin de 2mm, Un pot a bouquet et un soucoupe de pot pour réaliser le pré-filtre.

La première étape:
Le poncage et la peinture des lattes brut en sapin achetées de 2m40 et de 18mm d'épaisseur (Prix environ 8 E le mètre carré dans le magazin de bricolage locale) et coupé en deux pour obtenir 1m20 de hauteur.
Image
La pose des latte en cercle...
Image
Le cerclage avec du fil vert de maintien de grillage
Image
Image
la bache noire de 16 mètres carré (environ 50€)
Image
Le tracé pour la découpe
Image
Les bords ont été repliés sur eux-même de facon régulière pour obtenir le diamètre de la citerne et scotché avant la pose.
Image
Les cerclages complémentaires maintienne le tout
Image
Le couvercle: (qui protege la cuve des enfants et sert de support au filtre)
Image
Le coût de reviens total est d'environ 200 €. Il faut ajouter le surpresseur 3 bars avec reserve, les tuyaux et raccords 100€.
Ce systeme fournit environ 100L par jour (machine à laver le linge+toilette+aquarium) en déduction de ma consommation. J'ai détaillé les gain ici https://www.econologie.com/forums/loi-francaise-sur-la-recuperation-de-l-eau-de-pluie-t1742-40.html
Temps de réalisation environ 10H.
Image

Bon bricolage, pour ceux que cela pourrait inspirer.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 12/06/08, 21:14

Super ! C'est valable aussi pour faire une petite piscine pas cher.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par georges100 » 12/06/08, 21:21

pour la piscine je ferais gaffe :D

manque peut être des élèments.... mais je m'étonn du manque de cerclage en haut...plein ça doit pousser....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 12/06/08, 21:42

Cuicui a écrit :Super ! C'est valable aussi pour faire une petite piscine pas cher.

Ben vu le prix des toute faite (500€), je dirais que c'est une idée pour améliorer la finition pour pour tout faire je sais pas...
0 x