Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Macro » 30/08/22, 10:25

Christophe a écrit :
Les structures Eiffel (et cie), c'est des triangles ou du cintrage ? :mrgreen:

Ben....Un peut des deux non?

Il etait vraiment con le Gustave... Pourquoi il s'est fait chier a faire des cintres comme ca ....Seulement pour faire joli... Et je ne parle pas de la tour du meme nom...Qui est cintrée de tous les bords....

Viaduc-de-Garabit-1.jpg
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/08/22, 10:41

Je l'attendais celle là...je vois pas d'arc de cercle sur les piles...

Pour l'arc de cercle central, remplace les "petits" triangles par des arcs de cercle...et la structure sera probablement au moins 2 fois plus lourde et 3 fois plus chère ! :lol:

En cherchant tu devrais trouver des structures avec des arcs de cercles à la place des triangles mais c'est rarissime...c'est plus artistique qu'autre chose...

Allez Macro, svp, va t'acheter un cerceau et fais nous un petit banc d'essai comparatif (tu crées les 2 structures aux sommets identiques, tu les accroches en hauteur, tu les charges avec la même force et tu mesures les déformées) !

Sinon tu peux lire : https://physics.stackexchange.com/quest ... -triangles ou https://buffaloarchitecture.org/wp-cont ... ements.pdf

Les formes cylindrique et sphériques c'est bien uniquement pour résister à une pression uniforme (interne généralement)...et pour les arches (une pression externe du coup) quand on maitrisait pas encore la métallurgie...c'est pas facile de faire un triangle en maçonnerie...

Bon j'ai un prix pour les tôles alu...C'est 4 fois plus cher au m² que les bardages en PVC bon je m'attendais pas à un miracle...donc la remorque full alu attendra un peu ! :lol: :lol:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

par Macro » 30/08/22, 11:14

Structures en arc de cercle rarissimes.... Regarde autour de toi Christophe...Tous les gymnases, hall d'exposition, piscines couvertes et les 2secondes de decathlon :cheesy: ..... Ou il faut preserver un maximum de volume interieur... Certes ca se deforme plus qu'un triangle...Mais tout ce qui fléchi ne rompt pas...

Tu sais ce que je faisais des cerceaux quand j'etais mome ? coupés en deux ca faisait des armatures pour les petites serres dans le jardin de mon vieux...

Pour l'habillage du pvc en plaques de 3mm de panneau d'affichage c'est facile a travailler et solide
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/08/22, 12:05

Macro a écrit :Structures en arc de cercle rarissimes.... Regarde autour de toi Christophe...Tous les gymnases, hall d'exposition, piscines couvertes et les 2secondes de decathlon :cheesy: ..... Ou il faut preserver un maximum de volume interieur... Certes ca se deforme plus qu'un triangle...Mais tout ce qui fléchi ne rompt pas...

Rohhh il insiste le bougre ! L'ARchiTecture c'est un peu de l'Art non ? Et je parlais pas des formes globale...bref...

Ah tu vois que ca se déforme plus qu'un triangle ! Ouf !! Marco 1 - Tof 1 ! :lol:

Macro a écrit :Tu sais ce que je faisais des cerceaux quand j'etais mome ? coupés en deux ca faisait des armatures pour les petites serres dans le jardin de mon vieux...

Oui j'en doute pas que cela tenait, parce qu'elle faire un volume utile plus important (ce qui explique mon choix de la surface frontale cylindrique sur la remorque) mais un triangle aurait été plus costaud...

Bref bref on va arrêter là sur ce sujet si tu veux bien ! 8)

Macro a écrit :Pour l'habillage du pvc en plaques de 3mm de panneau d'affichage c'est facile a travailler et solide

Oui j'y avait pensé, mais de ce que je viens de voir c'est beaucoup plus cher que le bardage PVC 1er prix (le double)..après le PVC mousse c'est presque 2 fois moins lourd aussi...je vais passer à Leroy Merlin cet après midi pour voir un peu...

En tout cas, les propriétés mécaniques du PVC mousse sont assez bonnes : http://www.plastiservice.com/uploads/pr ... MOUSSE.pdf

Screenshot 2022-08-30 at 12-18-50 Microsoft Word - PVC MOUSSE - 6_pvc_mousse_ MOUSSE.pdf.png
Screenshot 2022-08-30 at 12-18-50 Microsoft Word - PVC MOUSSE - 6_pvc_mousse_ MOUSSE.pdf.png (305.82 Kio) Consulté 635 fois
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

par Macro » 30/08/22, 13:48

J'ai utilisé du 1 cm de recup de pancartes pour faire les ailes de ma remorque bon il y a eut plusieurs fois de la casse...Mais comme c'est de la recup...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6015

par Obamot » 30/08/22, 13:58

Macro a écrit :
Christophe a écrit :
Les structures Eiffel (et cie), c'est des triangles ou du cintrage ? :mrgreen:

Ben....Un peut des deux non?

Il etait vraiment con le Gustave... Pourquoi il s'est fait chier a faire des cintres comme ca ....Seulement pour faire joli... Et je ne parle pas de la tour du meme nom...Qui est cintrée de tous les bords....

Viaduc-de-Garabit-1.jpg
C’est des “épures de Cremona” (du nom du mathématicien) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pure_de_Cremona

energies-renouvelables/etude-faisabilite-eolienne-de-2kw-chez-moi-t14373-80.html?hilit=cremona#p295733
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

par Macro » 30/08/22, 15:25

Z'en pensez quoi du viaduc a Gustave ifall :cheesy:
tchou tchou.pdf
(98.33 Kio) Téléchargé 96 fois
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6015

par Obamot » 30/08/22, 16:40

Ça va nous faire une belle remorque :mrgreen: :arrowd:

Ce type de construction était une révolution à l’époque. C’est toujours au top.
Les maths peuvent s’allier à l’esthétique...
On attend la relève de tels génies...
HS
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/08/22, 18:43

Macro a écrit :Z'en pensez quoi du viaduc a Gustave ifall :cheesy:
tchou tchou.pdf

Dans ce sens, ça va tenir : le train va être attiré par la gravité et aucune charge sur le pont sauf son poids propre ! :lol: :lol: :lol:

J'avais dit STOP ! Vilain Macro !

Je reviens de Leroy Merlin...le debrief dans quelques instants...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5266

par GuyGadeboisLeRetour » 30/08/22, 18:45

Le roi, c'est pas Arthur et Merlin c'est pas l'enchanteur ? (Je pige plus rien, moi...) :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »