Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11413

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Christophe » 30/08/22, 19:02

Alors les bardages de LM à 15€ le m² c'était clairement de la grosse merde...beaucoup trop fin...ça vaut même pas 5€ le m² d'après moi...du coup je suis parti sur le modèle un peu plus haut en gamme...c'est plus lourd mais c'est plus beau et surtout plus costaud...

Les PVC mousse ils en avaient : c'est beaucoup trop souple même en 4 mm...

Les panneaux "publicitaires" : c'est cher, lourd et surtout pas dans les bonnes dimensions pour ce projet (100*200 max)...

Du coup j'ai pris un modèle Faza à 33€ le m² : https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 18790.html

Je pense que cela va faire assez classe :

20220830_184530.jpg
20220830_184530.jpg (259.03 Kio) Consulté 580 fois

20220830_184522.jpg

Bon maintenant faut que je gère le châssis pour les fixer correctement...surtout si je veux virer les cloisons intérieures...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11413

par Christophe » 30/08/22, 19:03

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Le roi, c'est pas Arthur et Merlin c'est pas l'enchanteur ? (Je pige plus rien, moi...) :mrgreen:

Ah ah ah...du niveau CM1 là ? Bravo tu progresses...

Pardon niveau 3ieme en 2022... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5192

par GuyGadeboisLeRetour » 30/08/22, 19:06

Faut bien que je mette la barre moins haut, sinon certains peuvent pas suivre... :mrgreen:
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11413

par Christophe » 30/08/22, 19:22

Monkey Island 1 :lol: :lol: :lol:

Hé oui je connais mes classiques !!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1982

par Macro » 30/08/22, 19:30

et avec l'aspect shark skin tu augmentes l'aérodynamisme
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5987

par Obamot » 30/08/22, 19:45

Christophe a écrit :
Bon maintenant faut que je gère le châssis pour les fixer correctement...surtout si je veux virer les cloisons intérieures...
Je peux te donner un conseil de pro, et te garantir que ton chassis ne rouillera plus de l’intérieur une fois traité...

Après avoir fini toutes les soudures, traité la rouille à l’extérieur et peint, tu balances à l’intérieur des tubes carrés de la mousse de polyuréthane (isolant thermique) la rouille à l’intérieur servira de couche de protection et ça ne progressera plus.... C’est garanti.
Dernière édition par Obamot le 30/08/22, 19:58, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11413

par Christophe » 30/08/22, 19:50

Macro a écrit :et avec l'aspect shark skin tu augmentes l'aérodynamisme

Alors tu reconnais mon talent maintenant ? :mrgreen:

Hihihi !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11413

par Christophe » 30/08/22, 19:51

Obamot a écrit :Après avoir fini toutes les soudures, traité la rouille à l’extérieur et peint, tu balances à l’intérieur des tubes carrés de la mousse de polyuréthane (isolant thermique) la rouille à l’intérieur servira de couche de protection et ça ne progressera plus.... C’est garanti.

Ah oui merci, bonne idée !

J'ai justement un autre chantier sur le feu qui a besoin de PU (parce que les volumes sur la remorque sont plutôt faibles...pas envie d'amorcer une bombe juste pour ça...)
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5192

par GuyGadeboisLeRetour » 30/08/22, 20:02

Oui, c'est une très bonne idée pour amasser la condensation et accélérer l'oxydation... (Vécu)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5987

par Obamot » 30/08/22, 20:19

N’mportenawak...

C’est justement pour éviter ça! Tout le monde sait que la mousse de polyuréthane c’est de la colle qui adhère fortement!
Ça ressemble à une résine époxy.
Il ne peut donc plus y avoir de condensation, l’air ne circulant plus. Pour qu’il y ait de la condensation, il faut qu’il y ait échange avec de l’air humide, sauf que l’air est encapsulé dans de la mousse, et la mousse est collée au métal, et celle-ci est hydrophobe. Et comme c’est un isolant thermique, l’échange éventuel se fait pas ou très très mal. C’est le seul moyen lorsqu’une cavité est déjà oxydée sans accès possible pour traiter. Laisser tel quel c’est laisser la condensation faire son job: y’a tout ce qu’il faut: delta température et air!

Christophe:
Enfin pour traiter la rouille et peindre l’extérieur, faut le faire APRÈS la mousse, c’est juste les soudures qu’il faut finir avant.

Parce que pour mettre la mousse, parfois faut percer un trou, et il faut naturellement en mettre dans tous les tubes, sinon ça ne sert à rien (y compris les tubes montants et toit)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »