Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Ahmed » 30/08/22, 20:49

Pour éviter la rouille interne des profilés creux, le plus simple est de prévoir des trous de ventilation judicieusement disposés (2 par élément, minimum)... En théorie l'idée d'Obamot est bonne, mais j'ai quelques soupçons que l'humidité présente lors de l'injection ne soit piégée et n'accomplisse tout doucement son œuvre destructrice, bien à l'abri.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5203

par GuyGadeboisLeRetour » 30/08/22, 20:52

Obamot a écrit :N’mportenawak...

Non, c'est du vécu sur deux portes de Saviem SG4. Une avec mousse, l'autre sans. Celle avec mousse est morte (une passoire), l'autre est encore bien. Le mieux c'est du Rustol dilué, en deux fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 30/08/22, 22:04

je pense que ton adaptation de la remorque augmente ton volume de chargement tout en améliorant l'aérodynamique.

Mais y'aura pas de miracle. Une remorque fermée est intrinsèquement turbulente, en particulier en se mettant dans le sillage des turbulences du véhicule.

pour les gros semi-remorques, on essaie de faire le tracteur de même dimension que la remorque avec des "raccords" laissant peu d'espace.

le plus important est de rouler... doucement ! pas plus de 90-100 km/h.
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 30/08/22, 22:34

J'ai fabriqué ma remorque en 2003 avec tu profilé creux peinte au pinceau avec un pot de valentine trentenaire (quasiment tout de la recup de passerelles tordues par des camions) elle est dehors toute l'année ce qui commence vraiment a pourrir c'est le contreplaqué du fond (CP exterieur anti dérapant) moi j'ai tout bouché les profilés soudés etanches...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 30/08/22, 23:04

Ahmed a écrit :Pour éviter la rouille interne des profilés creux, le plus simple est de prévoir des trous de ventilation judicieusement disposés (2 par élément, minimum)... En théorie l'idée d'Obamot est bonne, mais j'ai quelques soupçons que l'humidité présente lors de l'injection ne soit piégée et n'accomplisse tout doucement son œuvre destructrice, bien à l'abri.

Prendre l’exemple d’une portière c’est amusant... Une portière est tout sauf hermétique.... Si on isole on isole TOUT, et quand on isole tout y’a rien qui se produit, toutes les réactions chimiques sont “à l’arrêt”. C’est pas de la théorie, c’est de la physique.

Pour l’injection, ça oui d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai proposée: il faut la faire par beau temps et chaud. Par chance on a un été particulièrement sec.

Pour pinailler, ce que l’on peut faire avant, si l’on dispose d’un compresseur pour peinture, c’est de s’équiper d’un long tube avec au bout une buse dispersante, et gicler quelque chose d’anti-rouille passivant dans les tubes pour aller neutraliser l’oxydation existante. C’est compliqué à faire et sans garantie... Le seul produit que je connaisse qui puisse y arriver est le Noverox. La rouille devient noire et c’est terminé. Après on peu injecter le PU, c’est parfait.

Cela dit, rien n’est éternel.

L’autre option est simple, c’est de surveiller le chassis et les montants tous les deux ans... Parce que si l’oxydation se propage, elle s’exprimera à un point faible et ça se verra... On traite alors localement et on voit ce qu’il se passe. Mais vu l’épaisseur des profilés, l’oxydation peut bien commencer mais elle fait elle-même “couche de protection” et ça s’arrête tout seul.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 30/08/22, 23:13

Ah ok si faut remplir tout le tube avec la PU et qu’en plus ça risque d’empirer ça m’interesse pas trop… :mrgreen: de ce que j’ai vu en soudant c’est de l’acier super bien galvanisé…et les seules traces de rouille étaient sur les 2 cornières ajoutées… :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 30/08/22, 23:15

Obamot a écrit :
Cela dit, rien n’est éternel.

Eternel, si, si ....

La connerie humaine en général, et là-dedans, j'suis au moins colonel. :arrow:
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 30/08/22, 23:21

Christophe a écrit :Ah ok si faut remplir tout le tube avec la PU et qu’en plus ça risque d’empirer ça m’interesse pas trop… :mrgreen: de ce que j’ai vu en soudant c’est de l’acier super bien galvanisé…et les seules traces de rouille étaient sur les 2 cornières ajoutées… :mrgreen:

Bein justement, je ne sais pas ce qu’en penseront Ahmed ou Macro, mais ce sont des conditions idéales pour mettre de la mousse! Puisque “rien n’a commencé”

“empirer” c’était pour des portières pas hermétiques, rien à voir...
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 30/08/22, 23:26

Si rien n’a commencé depuis 40 ans…pourquoi ça commencerait ? :mrgreen:

Par contre je devrai traiter mes ajouts…et faire une peinture globale…fais ch…j’aime pas peindre…

A suivre
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 30/08/22, 23:34

Ça commence par les soudures, sinon je ne l’aurais pas proposé. C’est comme une pile, si ça commence...

Si tu mets de la mousse, tu seras donc peinard encore pendant 40 ans.

La mousse PU n’attaque pas le galva.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »