Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5237

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/22, 01:04

Christophe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et bonjour le porte-à-faux !

TG toi...1 m de porte a faux arrière c'est rien hein...je chargerai les choses lourdes devant (genre toi... :mrgreen: )...

Comment tu me parles de la bouche, toi ??? Je parlais des photos de Raymond, patate ! :roll: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 01:05

Flytox a écrit :En aéronautique le montage des rivets est très étudié et les rivets inox... c'est habituellement pour les assemblages de tôles en inox. Il y a une adéquation à faire entre divers paramètres:

https://www.zpag.net/Ferblanterie/Rivetage_Toles.htm

I
Cependant, règle générale, le matériau du rivet devrait avoir les mêmes propriétés que le métal dans lequel on se propose de le poser.

Donc aucun soucis pour riveter des tôles d'alu sur un support en alu avec des rivets pop alu !

C'est bien ce qui me semblait... 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 01:05

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :

TG toi...1 m de porte a faux arrière c'est rien hein...je chargerai les choses lourdes devant (genre toi... :mrgreen: )...

Comment tu me parles de la bouche, toi ??? Je parlais des photos de Raymond, patate ! :roll: :mrgreen:

Oui oui... :lol: :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/09/22, 01:56

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :un bon compromis fabrication/aéro serait de faire l'arrière triangulaire.

Triangle vertical ou horizontal du coup ? T'avais dit que l'horizontal était le pire... :lol:

J'avais pensé au vertical mais franchement au niveau capacité d'emport c'est très très merdique...du coup je ne l'ai même pas modélisé :? :? :?

triangle vertical

sur le plan aéro, c'est ça qu'il faut. Les flancs latéraux de ta remorque doivent se rejoindre sur une arête verticale en porte à faux arrière.

sur le plan de la construction, on peut se limiter à des parois planes, ce qui est plus simple.
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/09/22, 01:59

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et bonjour le porte-à-faux ! Après, c'est des prototypes.

qui privilégient l'aérodynamique.

mais ils donnent l'idée "extrême". La conception finale est ensuite affaire de compromis car il n'y a pas que l'aérodynamique, surtout sur une remorque ou un bus dont la fonction première est l'emport d'un volume de marchandises/passagers.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 01/09/22, 02:31

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :après réflexion...

un bon compromis fabrication/aéro serait de faire l'arrière triangulaire.

Je lisais l'article wiki et sur la fin, une expérience éloquente :

68433A2E-FD5D-4C03-9BE1-50C3C60D0AF6.jpeg
68433A2E-FD5D-4C03-9BE1-50C3C60D0AF6.jpeg (64.85 Kio) Consulté 606 fois

C'est ce qu'il faudrait mettre sur tous les 45 tonnes mais bon...le mazout est pas assez cher et les ingénieurs sont trop cons (ou les 2...)

Pour ma remorque oui aérodynamiquement cela serait l'idéal (la G ben c'est une queue...d'avion...) mais pas très pratique...et la maréchaussée risque de tilter ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La H semble un bon compromis, c'est la version allongée de ma version dorée plus haut...

Hé mais c’est pas applicable, les roues sont au nu des jupes, alors que pour Christophe, les roues sont à l’extérieur de la caisse.

Tout ceci représente beaucoup de travail, et le droit à l’erreur n’est pas de mise!
Si on veut améliorer l’aérodynamisme par rapport au véhicule tracteur et que tu n’as pas de soufflerie, qu’importe, c’est facile. Tu peux le faire en roulant (avec un autre véhicule qui filme le flanc et/ou l’arrière) et même sur une maquette à l’échelle... il suffit d’examiner les flux d’air, et les repérer pour annuler les turbulences. Pour ce faire...

Comme le faisait la NASA à moindre coût, il suffit de scotcher des brins de rafiah ou autre, de 15cm comme sur la photo:

35081858-DA2E-485D-B3FE-4D05561DF628.jpeg

... sur toute la caisse ou des brins /fils plus petits sur la maquette (direction dans le sens de la marche et tu ne scotches que le point de départ...), et en roulant — ou avec un ventilateur sur une maquette — là où les brins iront indiquera là où les flux d’air se font et comment ils s’écouleront, et s’il y a des zones de turbulences, tu le verras assez vite... les brins gigoterons dans tous les sens... Tu pourrais ainsi tester l’effet d’un spoiler type Michelin. et/ou vérifier toutes les hypothèses AVANT de les exécuter. Puis corriger la maquette... Ce qui évitera de lourdes modifs ensuite...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 01/09/22, 07:01

il a les poils du cul qui s'herissent leur camion :cheesy: :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 01/09/22, 08:05

Je déduis de toute ces considérations aérodynamiques qu'il serait impératif de supprimer les roues (donc aussi leur garde-boue en déport), pour privilégier une remorque à effet de sol... J'ai tout bon :?: :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 01/09/22, 09:25

Christophe a écrit :

Si porte a faux plat a l'arriere.... Crac lors des descentes de trottoirs ralentisseurs.... Et ramassage de cyclistes au depassement :mrgreen: :mrgreen:

Regarde le camion a Remundo...Il a aussi un carenage du pont arriere donc idem sur ta remorque... fuselage des garde boue et fermeture de l'aile facon citroen DS (celle de fantomas)
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/09/22, 09:30

voici ma proposition : la porte montée en haillon comme Christophe l'a dessiné, mais avec un volume prismatique

qui fait aérodynamiquement recoller les lignes de flux à l'arrière de la remorque.

Remorque_arrière_1m.png
Remorque_arrière_1m.png (92.87 Kio) Consulté 565 fois

Idéalement il faudrait allonger ce prisme et avoir moins de 20° par rapport à l'axe longitudinal.

mais ça crée du porte-à-faux, comme le soulignait Guy
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »