Christophe a écrit :Remundo a écrit :après réflexion...
un bon compromis fabrication/aéro serait de faire l'arrière triangulaire.
Je lisais l'article wiki et sur la fin, une expérience éloquente :
- 68433A2E-FD5D-4C03-9BE1-50C3C60D0AF6.jpeg (64.85 Kio) Consulté 606 fois
C'est ce qu'il faudrait mettre sur tous les 45 tonnes mais bon...le mazout est pas assez cher et les ingénieurs sont trop cons (ou les 2...)
Pour ma remorque oui aérodynamiquement cela serait l'idéal (la G ben c'est une queue...d'avion...) mais pas très pratique...et la maréchaussée risque de tilter !
La H semble un bon compromis, c'est la version allongée de ma version dorée plus haut...
Hé mais c’est pas applicable, les roues sont au nu des jupes, alors que pour Christophe, les roues sont à l’extérieur de la caisse.
Tout ceci représente beaucoup de travail, et le droit à l’erreur n’est pas de mise!Si on veut améliorer l’aérodynamisme par rapport au véhicule tracteur et que tu n’as pas de soufflerie, qu’importe, c’est facile. Tu peux le faire en roulant (avec un autre véhicule qui filme le flanc et/ou l’arrière)
et même sur une maquette à l’échelle... il suffit d’examiner les flux d’air, et les repérer pour annuler les turbulences. Pour ce faire...
Comme le faisait la NASA à moindre coût, il suffit de scotcher des brins de rafiah ou autre, de 15cm comme sur la photo:
... sur toute la caisse
ou des brins /fils plus petits sur la maquette (direction dans le sens de la marche et tu ne scotches que le point de départ...), et en roulant — ou avec un ventilateur sur une maquette — là où les brins iront indiquera là où les flux d’air se font et comment ils s’écouleront, et s’il y a des zones de turbulences, tu le verras assez vite... les brins gigoterons dans tous les sens... Tu pourrais ainsi tester l’effet d’un spoiler type Michelin. et/ou vérifier toutes les hypothèses AVANT de les exécuter. Puis corriger la maquette... Ce qui évitera de lourdes modifs ensuite...