Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Christophe » 01/09/22, 09:45

Attends Remundo je vous modélise ça...

Le soucis c'est le volume de charge utile dans la pointe sera nul...donc c'est du poids de carrosserie et du porte à faux pour rien...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 09:48

Macro a écrit :
Christophe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et bonjour le porte-à-faux !

TG toi...1 m de porte a faux arrière c'est rien hein...je chargerai les choses lourdes devant (genre toi... :mrgreen: )...

Si porte a faux plat a l'arriere.... Crac lors des descentes de trottoirs ralentisseurs.... Et ramassage de cyclistes au depassement :mrgreen: :mrgreen:

Regarde le camion a Remundo...Il a aussi un carenage du pont arriere donc idem sur ta remorque... fuselage des garde boue et fermeture de l'aile facon citroen DS (celle de fantomas)

La Législation française permet des remorques de 12 m avec le permis B et attelage roulant de 18 m... :mrgreen: avec ma pauvre remorque de 3.2 m actuellement...peut être dans les 4.5 à 5 m in fine, j'ai de la marge ! 8)
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/09/22, 09:53

Christophe a écrit :Attends Remundo je vous modélise ça...

Le soucis c'est le volume de charge utile dans la pointe sera nul...donc c'est du poids de carrosserie et du porte à faux pour rien...

c'est pas du poids "pour rien" car cette forme réduit énormément ta traînée.

Cependant, tu peux couper légèrement la pointe. La face pourrait même devenir une petite porte d'accès rapide pour ne pas soulever entièrement la structure prismatique.

mais le fait de couper accroîtra les turbulences aéro, donc la traînée.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 10:09

Les (bons) avions ne sont pas triangulaires, l'aérodynamisme préfère les courbes...et la maréchaussée n'aime pas les bords tranchants sur la route hein !!

Donc voilà ce que je peux faire en triangle vertical, il y a 2 ajouts à 1.5 m avec 2 configurations d'ouverture...et un à 2 m...dépasser 2 m me semble osé ! J'ai un peu biseauté son toit...

Pour alléger la structure porteuse en porte à faux, je dois mettre les 2 profilés représentés...

Remorque_bord_de_fuite.png
Remorque_bord_de_fuite.png (93.73 Kio) Consulté 443 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 10:13

ps: dans le cas de la configuration des portes battantes, je peux éventuellement inclure le plancher dans les portes...avec un système de rangement intégré dans les portes (bac, filets, étagères....) pour mettre des charges légères (2 voiles de parapentes, environ 10 kg, entreraient dans une des portes)...ce qui supprimerait, le surpoids de la structure du plancher et la gène des profilés mais les gonds devront être costauds et y aura du surpoids de structure par porte... !

Au final au niveau masse cela sera kif kif très probablement mais les portes aménageables battantes c'est ce qu'il y a de plus pratique je pense...
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/09/22, 10:22

celle de droite est top au niveau aérodynamique.

pour soulager tes gonds, tu peux reprendre l'effort via un câble comme tu l'as dessiné. Il tournera avec la porte.

une autre idée serait de garder la charnière sur le toit, mais de scinder la structure en 2 pour que ce soit moins lourd à ouvrir.

faut voir sur la structure de ta remorque là où c'est costaud pour ancrer les charnières et/ou le câble.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 10:30

En image ça donne et ca me plait bien...en limitant la charge de porte à faux, je pourrais faire en profilés carré de 10 mm assez légers donc...pour la courbure comme pour l'avant...

Remorque_portes_arrières_profilées.png
Remorque_portes_arrières_profilées.png (96.87 Kio) Consulté 434 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 10:35

Ça c'était la version 1.5 m, en 2 m :

Remorque_portes_arrières_profilées_2m.png
Remorque_portes_arrières_profilées_2m.png (59.08 Kio) Consulté 426 fois

Tiens ca vous fait pas penser à...une libellule ? 8) 8) 8) 8)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 10:38

Remundo a écrit :celle de droite est top au niveau aérodynamique.

pour soulager tes gonds, tu peux reprendre l'effort via un câble comme tu l'as dessiné. Il tournera avec la porte.

une autre idée serait de garder la charnière sur le toit, mais de scinder la structure en 2 pour que ce soit moins lourd à ouvrir.

faut voir sur la structure de ta remorque là où c'est costaud pour ancrer les charnières et/ou le câble.

Oui ça commence à me plaire pour l'aérodynamisme :) bon y a un soucis : je mets où les lumières ? :lol: :lol: :lol:

Non la séparation des portes qui s'ouvrent vers le haut ça me plait pas, c'est plus de poids et plus de risque de fuite...Pour soulager l'ouverture il suffit de mettre des vérins de coffre ou mieux, comme sur ma saab bien née, un système de ressorts (réglables) tout à fait inusable...

Le parallélépipède général de la remorque est costaud partout, hier je l'ai soudé aux 8 sommets ! 8)
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/09/22, 10:40

oué c'est pas mal.

ça ressemble même à un stand dragonfly en position ouverte non ? :idea:
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »