Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Remundo » 01/09/22, 10:43

Christophe a écrit :Oui ça commence à me plaire pour l'aérodynamisme :) bon y a un soucis : je mets où les lumières ? :lol: :lol: :lol:

Faut les déporter sur l'une de tes 2 portes. Prévoir une gaine souple quelque part en bas de la charnière.

t'as du boulot, mais le concept est top : très bon compromis entre aérodynamique et volume de chargement + stand d'expo en "portes ouvertes" (à tous les sens du terme) :)
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 10:43

Remundo a écrit :oué c'est pas mal.

ça ressemble même à un stand dragonfly en position ouverte non ? :idea:

Tout à fait, je viens d'éditer mon précédent message ! Et hop une pierre 3 coups ! :mrgreen:

Vue de haut :

Remorque_portes_arrières_profilées_haut.png
Remorque_portes_arrières_profilées_haut.png (34.02 Kio) Consulté 543 fois

Bon ça fait plus coccinelle que libellule mais bon...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 10:47

Remundo a écrit :
Christophe a écrit :Oui ça commence à me plaire pour l'aérodynamisme :) bon y a un soucis : je mets où les lumières ? :lol: :lol: :lol:

Faut les déporter sur l'une de tes 2 portes. Prévoir une gaine souple quelque part en bas de la charnière.

t'as du boulot, mais le concept est top : très bon compromis entre aérodynamique et volume de chargement + stand d'expo en "portes ouvertes" (à tous les sens du terme) :)

Merci merci (à plusieurs on avance mieux)...

J'avoue : mes KPI aéros sont certainement plus élevés que ceux des ingénieurs airbus qui ont bossé sur (la bouse qu'est) l'e-fan... :evil:

Bien vu l'idée du stand d'expo ! Je n'y avais point pensé ! Bon du coup la version biseautée va pas convenir en mode stand...Je vais la modéliser pour voir...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1997

par Macro » 01/09/22, 10:48

Sauf que stand d'expo ...Tu va payer la place au metre linéaire ou m²....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/09/22, 10:48

je crois qu'on a l'essentiel ici.

y'a ptet même des fabricants de remorque qui pourraient s'en inspirer. :idea:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/09/22, 10:49

Macro a écrit :Sauf que stand d'expo ...Tu va payer la place au metre linéaire ou m²....

pas tout seul dans un champ :P
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 10:58

Macro a écrit :Sauf que stand d'expo ...Tu va payer la place au metre linéaire ou m²....

Alors j'ouvrirai qu'une porte et je me mets dans stand de coin ! :lol: :lol: :lol: :lol:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 01/09/22, 11:07

Voilà la version biseautée ouverte :

Remorque_portes_arrières_profilées_biseaut.png
Remorque_portes_arrières_profilées_biseaut.png (87.74 Kio) Consulté 516 fois
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 01/09/22, 12:48

Mes 2 centimes d’€uro: sans vouloir doucher vos élans, vous n’êtes pas en train de faire un prototype pour une production en série dont l’avenir d’une entreprise dépendrait. L’insistance sur l’idée du spoiler arrière se veut rationnelle, aussi. “Un peu de turbulences n’est pas forcément mauvais en soi”. Je m’explique:

Notez d’abord que les “ailes de coccinelle” font presque la longueur de la caisse centrale. :idea:

Je trouve ça “très ambitieux” et m”interroge sur le comportement routier, en roulant léger — quand on sait que le poids en excès doit être placé à l’avant, quid du comportement “à vide” avec ce surpoids arrière? — si j’étais expert en assurance en cas d’accident, mon œil serait attiré par cette excroissance.

Notez ensuite que la combinaison du surpoids arrière, se calcule par “le moment” qui prend effet — non pas à partir du nu de la caisse d’origine, mais à partir de l’axe des roues — avec la formule: “Force (X) bras de levier”, le poids de tout ce qui dépasse est donc à multiplier par les facteurs de cette formule.

Nonobstant le fait que ce “moment” influera sur la stabilité, et à défaut d’avoir testé au préalable les effets leviers et multiplicateurs, ne craignez-vous pas que chaque amélioration apportée dans la performance, nous rapproche de points critiques, et ne provoque des effets contraires indésirables et symétriques?

A titre exemplatif: Quid de l’influence globale de telles modifs sur l’aérodynamique, influant à son tour elle-même a contrario de façon imprévisible, MAIS PERFORMANTE, sur le comportement routier, et obtenir alors des effets INATTENDUS et contradictoires au but recherché?! Tels que lors de:

— l’effet de l’air du véhicule tracteur — qui s’engouffre aussi sous la structure de la remorque avec sa garde au sol relativement haute, et sans jupes latérales — ne pourrait-il pas, après avoir lissé le flux d’air de façon inappropriée mais performante, provoquer un effet critique de “décollage soudain et incontrôlable” lorsque la remorque roule sur une bosse, en provoquant une rupture d’adhérence soudaine à la route?

— l’effet de l’air lors du croisement d’un train routier roulant à vive allure avec profil aérodynamique bien étudié, et qui provoque un effet contra-réactif PERFORMANT sur les véhicules venant en sens inverse (on sent bien le wagon bouger à l’arrêt, lorsqu’un train passe en sens inverse à toute allure, alors qu’il est extrêmement lourd).

— l’effet d’un vent violent à 80km/h en rafale, pas si rares dans certains reliefs et “PERFORMANT” lorsqu’il arrive latéralement...

Et surtout une cumulation délétère de ces trois effets simultanément à un moment “T” sur une caisse légère et aérodynamique!

(ça dépasse la question des poils du cul qui s'hérisseraient à l’arrière de la remorque, valant bien l’examen d’un proctologue) :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 01/09/22, 13:14, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1997

par Macro » 01/09/22, 13:12

La dessus je suis daccord avec Obamot... Roulant regulierement avec un VW caravelle qui as sensiblement le meme profil et une masse bien plus importante ....Les depasements sur autoroute avec vent lateral sont parfois assez "turbulents" au point que quand cela est possible je laisse une voix d'ecard entre le pl doublé et mon vehicule pour ne pas trop secouer mes passagers....Et encore le caravelle....C'est du luxe...Quand je roulais en scudo panorama ...Ca pouvait etre impressionnant les portes laterales tremblaient :cheesy: on avait l'impression que le bordel allait litteralement exploser....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »