Mes 2 centimes d’€uro: sans vouloir doucher vos élans, vous n’êtes pas en train de faire un prototype pour une production en série dont l’avenir d’une entreprise dépendrait. L’insistance sur l’idée du spoiler arrière se veut rationnelle, aussi. “Un peu de turbulences n’est pas forcément mauvais en soi”. Je m’explique:
Notez d’abord que les “ailes de coccinelle” font presque la longueur de la caisse centrale. Je trouve ça “très ambitieux” et m”interroge sur le comportement routier, en roulant léger — quand on sait que le poids en excès doit être placé à l’avant, quid du comportement “à vide” avec ce surpoids arrière? — si j’étais expert en assurance en cas d’accident, mon œil serait attiré par cette excroissance.
Notez ensuite que la combinaison du surpoids arrière, se calcule par “le moment” qui prend effet — non pas à partir du nu de la caisse d’origine, mais à partir de l’axe des roues — avec la formule: “Force (X) bras de levier”, le poids de tout ce qui dépasse est donc à multiplier par les facteurs de cette formule.
Nonobstant le fait que ce “moment” influera sur la stabilité, et
à défaut d’avoir testé au préalable les effets leviers et multiplicateurs, ne craignez-vous pas que chaque amélioration apportée dans la performance, nous rapproche de points critiques, et ne provoque des effets contraires indésirables et symétriques?A titre exemplatif: Quid de l’influence globale de telles modifs sur l’aérodynamique, influant à son tour elle-même a contrario de façon imprévisible, MAIS PERFORMANTE, sur le comportement routier, et obtenir alors des effets INATTENDUS et contradictoires au but recherché?! Tels que lors de:— l’effet de l’air du véhicule tracteur — qui s’engouffre aussi sous la structure de la remorque avec sa garde au sol relativement haute, et sans jupes latérales — ne pourrait-il pas, après avoir lissé le flux d’air de façon inappropriée mais performante, provoquer un effet critique de “décollage soudain et incontrôlable” lorsque la remorque roule sur une bosse, en provoquant une rupture d’adhérence soudaine à la route?
— l’effet de l’air lors du croisement d’un train routier roulant à vive allure avec profil aérodynamique bien étudié, et qui provoque un effet contra-réactif PERFORMANT sur les véhicules venant en sens inverse (on sent bien le wagon bouger à l’arrêt, lorsqu’un train passe en sens inverse à toute allure, alors qu’il est extrêmement lourd).
— l’effet d’un vent violent à 80km/h en rafale, pas si rares dans certains reliefs et “PERFORMANT” lorsqu’il arrive latéralement...
Et surtout une cumulation délétère de ces trois effets simultanément à
un moment “T” sur une caisse légère et aérodynamique!
(ça dépasse la question des poils du cul qui s'hérisseraient à l’arrière de la remorque, valant bien l’examen d’un proctologue)