Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Christophe » 28/08/22, 01:30

Obamot a écrit :C’est mon dernier prix :lol:

Tu parles des cotés et moi je suis sur la problématique de la courbure avant...

Pour les cotés c'est assez facile de trouver un truc efficace et pas trop cher : des lambris PVC (sol ou plafond jusqu'en 2.6m de long)...c'est plus léger et ça coute un peu moins cher au m2 que les panneaux "industrie" alvéolaire cités plus haut ! En plus ça isolera un peu...un tout petit peu... 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 01:31

Obamot a écrit :T’es pas obligé de faire le devant avec le même matériau que le reste, si...?

Non mais bon faut quand même qu'il y ait une cohérence "artistique" ! :mrgreen:

Un lambris PVC de ce genre c'est moins de 10€ le m² :

Standard-lambris-260x10-cm-2,6m²-blanc_05411090011176.jpg
Standard-lambris-260x10-cm-2,6m²-blanc_05411090011176.jpg (404.92 Kio) Consulté 1114 fois
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 28/08/22, 01:38

C’est exact.

Pas de courbure avant: Si tu te contentes d’un avant en “V” (ce qui est très bon en stabilité / aérodynamique), alors tu as ta solution (lambris PVC) qui résout ton équation: coût VS aspect pratique /esthétique... et unité d’ensemble.

Et de plus, la forme en “V” donne un aspect très moderne.
Dernière édition par Obamot le 28/08/22, 01:42, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 01:42

Un V c'est bon mais c'est pas si bon que la solution jaune qui fera quand même beaucoup plus design...et présentera (beaucoup) plus d'espace de rangement interne que le V...Tiens je fais faire une simulation de volume...

Et il faudra de toute façon un matériaux sous les lambris...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 28/08/22, 01:48

Mais non, tu ne perds pas de place puisque le “V” vient DEVANT en plus du volume actuel.
Si tu veux plus de volume, tu prolonges le châssis un peu à l’arrière... (jusqu’à optimiser la coupe de ton lambris...?)

Pour les parois, tu n’as pratiquement rien à mettre derrière si tu les empiles, les lambris sont glissés en hauteur comme la maison...
Genre glissé dans un profil en “U” pour chaque paroi.

Pourquoi tu veux isoler, tu veux y dormir ou en faire un mini bureau pour y séjourner même en hiver?
En ce cas il faut le prévoir comifô au départ!

C’est toi qui choizes
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 02:21

Bon bin finalement c'est pas flagrant...avec une pointe du triangle à 85 cm du bac comme pour l'elipse...

De gauche à droite : 5.1 m3, 4.8 m3 et 4.9 m3

volume_remorque.jpg
volume_remorque.jpg (110.45 Kio) Consulté 1093 fois

Mais :

a) 300L c'est quand même pas rien...c'est 1.5 fois le coffre d'une C1 :lol: et quasi celui d'une clio !
b) il y a volume et volume : dans la pointe on peut rien mettre de très large = le volume du triangle est moins utilisable...

Le cube vert c'est ma tuture pour tester l'angle des 30°... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 02:23

Obamot a écrit :Mais non, tu ne perds pas de place puisque le “V” vient DEVANT en plus du volume actuel.

Voir mon précédent message (je compte ouvrir et utiliser l'ajout avant hein c'est pas juste un volume mort pour l'aéronautique)...

Oui il est possible que j'y dorme en mode camping et si j'y met un petit frigo un truc mieux isolé en plein cagnard c'est pas plus mal...à voir...

Par contre je mettrais bien un triangle à l'arrière !! Ils ont encore une fois rien compris les ingénieurs de Michelin :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 28/08/22, 02:57

Ah bein j’ai pi’têtre la solution alors, tu fais le triangle (version grise). mais les deux parois qui forment le “V” s’ouvrent vers l’avant à l’arrêt (en venant prolonger les parois latérales au même nu) ...et un élément replié vient fermer le volume (devant) qui devient alors un cube de part en part pour l’ensemble ... C’est ta zone d’espace vital qui se déploie quand tu es dedans!

Et un toit en plexi (glissant tel un toit ouvrant) viendra protéger “l’ensemble avant” contre la pluie, tout en faisant entrer la lumière par le haut, ni vu ni connu, pas besoin de fenêtre... et en plus, tu peux faire en sorte qu’il s’ouvre vers le haut par paliers successifs, pour aérer et évacuer la chaleur (bien qu’ici réside déjà un bout de toit en ”V” à voir comment le concevoir de façon la plus simple pour la réalisation: par escamotage où superposition, l’escamotage offrant plus de lumière et est moins complexe à réaliser)
Idem pour le plancher “manquant” qui se dépliera ou se déploiera en glissant par le dessous vers l’avant.
Ainsi le volume est utilisé de façon optimale.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

par Macro » 28/08/22, 08:45

pour le contreplaqué il existe en version cintrable ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 28/08/22, 09:43

Pour les lambris, il faut absolument une armature derrière, sinon au moindre coup de vent, plus rien ...

Par contre les clins PVC devraient supportaient avec un minima d'armature, mais le prix n'est plus le même .... mais ça reste léger.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »