Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3185

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par sicetaitsimple » 14/10/22, 19:23

Remundo a écrit :l'EP Tender espère maintenant percer en embarquant des batteries dans la remorque.
C'est une logistique assez lourde pour la circulation des remorques, les recharges sur différents dépôts.

A mon avis, c'est mort d'avance. Les possesseurs de VE ne vont pas se faire chier avec ce genre de schéma, où il faut aller chercher sa remorque dans un dépôt, aller la redéposer dans un autre dépôt quand ils sont arrivés, équiper sa voiture de l'interface qui va bien, et trainer quand même une remorque sur de longs trajets. C'était envisageable quand un long trajet était quasi impossible avec un VE, ce qui n'est plus le cas.
Ils passeront (éventuellement) un peu de temps en plus à recharger lors de leurs quelques long trajets, quelques fois par an.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 14/10/22, 19:27

oui mais si on leur dit qu'un VE embarquant 100 kWh doit être payé 200 000 €...

la mutualisation du Lithium reprendra du sens... fin du HS. :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3185

par sicetaitsimple » 14/10/22, 19:30

Remundo a écrit : fin du HS.

Exact, c'était HS.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11456

par Christophe » 14/10/22, 20:35

Ouais les gars, pendant que vous me pourrissez mon sujet avec vos "Love Me Tender", moi j'ai modélisé plus précisément la remorque avec sa forme réelle...(plus ou moins, j'ai pas fait le bas de caisse faut pas déconner non plus)...

Remorque_OpenFoam.png
Remorque_OpenFoam.png (222.17 Kio) Consulté 485 fois

Le but : faire une analyse d'écoulements en éléments finis avec OpenFoam (bon faut déjà que je lance pour la première fois et que j'apprenne à m'en servir...apparemment c'est assez costaud quand même...) : https://www.openfoam.com/

ps : ah zut j'ai oublié les roues !! :mrgreen:
3 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 14/10/22, 21:13

Avec "ta voile" à l'arrière, pas besoin de roue, elle va voler légèrement sur la route ! :lol: :arrow:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11456

par Christophe » 14/10/22, 21:15

C’est bon là les sarcasmes…surtout quand on y connait rien en méca flu…jvais finir par plus rien partager avec vous ! :evil:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 14/10/22, 21:19

Christophe a écrit :C’est bon là les sarcasmes…surtout quand on y connait rien en méca flu…jvais finir par plus rien partager avec vous ! :evil:

AAAAAAAAAAAAAahhhhhhhhhhhhhhhh, mais tient, ça me rappelle un film qui est repassé y'a pas longtemps ...

C'est pas parcequ'on à rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule ....

Ou un truc du genre.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6034

par Obamot » 15/10/22, 08:44

Christophe a écrit :j'ai modélisé plus précisément la remorque avec sa forme réelle...(plus ou moins, j'ai pas fait le bas de caisse faut pas déconner non plus)...

Pas mal du tout,

La remorque va dégager l’air devant, et ce fluide va immédiatement vouloir reprendre sa place derrière, et je le vois comme ça:

E67C2DC1-C206-4D84-8382-7225EC1DD4C8.jpeg
E67C2DC1-C206-4D84-8382-7225EC1DD4C8.jpeg (98.23 Kio) Consulté 447 fois

(Pour les principaux flux)

Le plus embêtant c’est le croisement à vitesse élevée avec un train routier. Bein avec ton design je crois que t’es bien paré.
On dirait que t’as cherché ã faire un design “auto-stable” thermodynamiquement? Avec tendance à vouloir plaquer la remorque au sol à l’arrière. Je vois ça comme ça, c’est l’idée que ça donne en tout cas et ça me semble y répondre.

Quoi qu’il en soit, ça me semble très bien (vivement la modélisation)
2 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 15/10/22, 09:09

ben non, la remorque a la forme (grossière) d'une aile d'avion... elle va générer de la portance ; il faudrait sans doute rouler très très vite néanmoins pour la décoller (surement au-delà de 150 km/h).

depuis que Christophe a décidé de faire la porte arrière telle que présentée, le profil latéral se rapproche de l'aile d'avion.

par contre à l'avant la forme est assez optimale pour le Cx.

Le demi-cylindre avant ne s'accorde pas bien avec le quart de cylindre arrière (axes orthogonaux).

ça va turbuler à l'arrière.

c'est un exemple qui illustre la difficulté de concilier des contraintes techniques (usage-fabrication) avec une contrainte purement aérodynamique.

Image
1 x
le temps du retrait est venu
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6034

par Obamot » 15/10/22, 09:23

Oui certainement, mais il avait des impératifs d’utilisation du volume intérieur, qui ont abouti à ce compromis.
C’est là-dessus que j’ai basé ma réflexion.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »