Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW
-
- Modérateur
- x 11452
Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW
ObaFoam !
Oui en gros tes écoulements sont justes mais ceux là je les avais déjà en tête, l'intérêt de simuler en éléments finis c'est de voir les pressions, les vortex dans les zones de cisaillement (= tous les changement de plan ou de courbe), d'évaluer leurs évolutions suivant la vitesse et d'estimer une trainée globale / km/h...et la portance...
Oui Remundo ça va forcément turbuler plus ou moins...l'idéal aurait été d'avoir une corde constante depuis l'arrête du timon...
Oui en gros tes écoulements sont justes mais ceux là je les avais déjà en tête, l'intérêt de simuler en éléments finis c'est de voir les pressions, les vortex dans les zones de cisaillement (= tous les changement de plan ou de courbe), d'évaluer leurs évolutions suivant la vitesse et d'estimer une trainée globale / km/h...et la portance...
Oui Remundo ça va forcément turbuler plus ou moins...l'idéal aurait été d'avoir une corde constante depuis l'arrête du timon...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11452
Voilà j'ai monté les protèges roues !
Bon pour la simulation cela m'étonnerait que j'arrive à faire tourner les roues...je suis pas Dassault à moi tout seul hein...
Je pense qu'il va avoir plus de calculs à faire au niveau des roues que sur tout le reste de la structure...
Bon pour la simulation cela m'étonnerait que j'arrive à faire tourner les roues...je suis pas Dassault à moi tout seul hein...
Je pense qu'il va avoir plus de calculs à faire au niveau des roues que sur tout le reste de la structure...
2 x
-
- Modérateur
- x 11452
Le tutorial OpenFoam d'hier j'ai rien compris !!
Celui ci a l'air plus mieux :
Celui ci a l'air plus mieux :
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
j'ai jamais utilisé de logiciel CFD (computing fluid dynamics).
peut-être que ça s'est un peu amélioré durant toutes ces années (ça fait plus de 20 ans que je suis sorti de l'école d"ingénieurs).
ça demande des grosses capacités de calculs et surtout c'est franchement compliqué à cause de l'équation de Navier-Stokes qui est non-linéaire à souhait et qui donne donc des résultats un peu aléatoires par simulation.
En revanche les éléments finis pour la résistance des matériaux étaient beaucoup plus déterministes (tant qu'on reste dans le domaine élastique).
peut-être que ça s'est un peu amélioré durant toutes ces années (ça fait plus de 20 ans que je suis sorti de l'école d"ingénieurs).
ça demande des grosses capacités de calculs et surtout c'est franchement compliqué à cause de l'équation de Navier-Stokes qui est non-linéaire à souhait et qui donne donc des résultats un peu aléatoires par simulation.
En revanche les éléments finis pour la résistance des matériaux étaient beaucoup plus déterministes (tant qu'on reste dans le domaine élastique).
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11452
De ce que j'ai compris pour le moment, OpenFoam reste dans le linéaire et incompressible...
Pareil à mon époque on parlait de d'Ansys et Fluent...mais on a jamais utilisé durant le cursus...
Catia aussi je crois mais c'était inabordable à l'époque.
Pour le paramoteur j'ai utilisé un peu le module FEM de Freecad en 2017 / 2018 : accessible mais il aimait pas les couches minces à l'époque...
OpenFoam c'est quand même costaud : pre meshing, lignes de commande, édition de fichier txt de config...et j'ai que vu le tuto pour une simu en 2D (fausse 2D en fait, c'est une plaque mince)
Solidworks a un module fluide peut être plus facile d'accès...
Pareil à mon époque on parlait de d'Ansys et Fluent...mais on a jamais utilisé durant le cursus...
Catia aussi je crois mais c'était inabordable à l'époque.
Pour le paramoteur j'ai utilisé un peu le module FEM de Freecad en 2017 / 2018 : accessible mais il aimait pas les couches minces à l'époque...
OpenFoam c'est quand même costaud : pre meshing, lignes de commande, édition de fichier txt de config...et j'ai que vu le tuto pour une simu en 2D (fausse 2D en fait, c'est une plaque mince)
Solidworks a un module fluide peut être plus facile d'accès...
1 x
-
- Modérateur
- x 11452
Alors les débiles (Macro et Guy...) ? On rigole plus là hein et on se fout moins de ma gueule hein !
Une première simulation rapide avec une forme "générique" de la remorque...
On voit bien l'utilité du Beluga mais sinon c'est moi le con et le débile...
Une première simulation rapide avec une forme "générique" de la remorque...
On voit bien l'utilité du Beluga mais sinon c'est moi le con et le débile...
1 x
-
- Modérateur
- x 11452
Je vais bien me marrer les prochains jours en modélisant vos remorques fermées cubiques de débiles...les vrais !!
0 x
-
- Econologue expert
- x 3185
Je ne suis pas certain de tout comprendre, mais comment as tu modélisé le flux entrant, celui qui "sort" de ta Saab?
0 x
De la simulation rapide...C'est a portée de la premiere fille de joie...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
sicetaitsimple a écrit :Je ne suis pas certain de tout comprendre,
ben alors commence par comprendre.
mais comment as tu modélisé le flux entrant, celui qui "sort" de ta Saab?
ça serait pas mal en effet de modéliser aussi la voiture devant, mais je ne sais pas si c'est possible.
0 x
le temps du retrait est venu