Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Christophe » 29/08/22, 10:04

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :Oui et ? T'as pas remarqué que c'était de la remorque de 45 Tonnes là ?

Ton modèle fait moins ? :mrgreen: :oops:

Arrêtes les Obamoperos ! :lol: :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 29/08/22, 10:07

Macro a écrit :s'il continue a faire des extention en profilés a chaud....Elle devrait en prendre le chemin :cheesy:

Pffff encore de la médisance ! Tu ne connais pas mon talent de fin mécanicien...rolalala... :mrgreen:

Vous verrez qu'in fine je vais l’alléger !!! On parie un essieu ? :lol:

J'étais à 288 kg avant les modifications...je re ferai une pesé à la fin !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 29/08/22, 10:09

Macro a écrit :Attention quand tu vas commander ton essieu. Vérifie bien les perçages de moyeux de roue. Car chaque fabricant y va de sa sauce sur les remorques...

Oui oui, je suis en 4 trous à 100 mm et centre de 60 mm. Apparemment c'est pas mal utilisé...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1980

par Macro » 29/08/22, 10:14

Je constates ( mais je crois que ce n'est pas la premiere fois que je t'en parles) tes talents de fin serrurier et soudeur hors paire .... Ca fait vraiment envie :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Tu aurais au moins put couper tes cornieres a l'angle du timon et souder ca de telle sorte a ne pas avoir de sur epaisseur...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 29/08/22, 10:27

Va chi... Macron ! Euh Macro ! :evil: :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Macro a écrit :Tu aurais au moins put couper tes cornieres a l'angle du timon et souder ca de telle sorte a ne pas avoir de sur epaisseur...

Bin non car les cornières d'origine (celles peintes en blanc, regarde bien) ne le sont pas...donc pour avoir un plancher plat j'ai fait pareil...C'est tout...

D'autres critiques inutiles ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1980

par Macro » 29/08/22, 10:33

A bien y regarder je suis quasi sur que les cornieres déja en place ... Sont un "renfort" ulterieur a l'origine ... regarde bien au niveau de la liaison timon /caisse pourquoi le constructeur aurait interrompu le profilé pil poil au niveau de la fixation du timon ?

Pour t'en convaincre regardes si les cornieres ont été soudées au dessous du profilé ,fais nous une photo des soudures de ces renforts qui sont trés (trop?) largement dimensionnés par rapport au restant de la structure pour l'utilité qu'ils ont (pour trianguler le timon de la sorte deux petits profilés a froid auraient largement suffit)

Bref tu peux gagner quelques kilos en les virant et quelque grammes en recoupant les tiens a l'angle et en les soudant en bout :cheesy: :cheesy:
Dernière édition par Macro le 29/08/22, 10:50, édité 1 fois.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 29/08/22, 10:44

C'est possible, peut être ou peut être pas...On saura jamais sauf si tu arrives à retrouver ce modèle sur un catalogue BPW des années 80...Bonne chance !

Ce que je sais c'est que dans les années 80, l'industrie Allemande produisait du lourd et costaud...

Ce que je sais c'est ce que j'ai ajouté hier va améliorer la résistance du bac en roulis, lacet et même tangage...je suis donc Uber Germany ! :mrgreen:

ps: je vais regarder pour un essieu dans un magasin du coin cet am...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1980

par Macro » 29/08/22, 10:54

Christophe a écrit :
Ce que je sais c'est que dans les années 80, l'industrie Allemande produisait du lourd et costaud...

C'est bien pour cette raison que je ne pense pas qu'ils auraient fait un tel assemblage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 29/08/22, 10:59

Ben pourquoi ? C'est justement du lourd, puisque cela augmente la résistance au lacet...

Mais c'est vrai que l'assemblage de ces cornières n'est pas très propre...

Pour savoir si c'est d'origine, je pourrais comparer la qualité des soudures mais je sais pas si tu le mérites ! :mrgreen: (ah oui t'as édité pour dire la même chose...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 29/08/22, 11:25

Macro a écrit :Pour t'en convaincre regardes si les cornieres ont été soudées au dessous du profilé ,fais nous une photo des soudures de ces renforts qui sont trés (trop?) largement dimensionnés par rapport au restant de la structure pour l'utilité qu'ils ont (pour trianguler le timon de la sorte deux petits profilés a froid auraient largement suffit)

Bref tu peux gagner quelques kilos en les virant et quelque grammes en recoupant les tiens a l'angle et en les soudant en bout :cheesy: :cheesy:

Oui mais c'était pour tenir mon futur plancher...Je vais en garder une partie pour pas avoir trop de porte à faux...faux que je fasse des essais avec le plancher...

Sinon oui t'as raison les soudures de ces cornières sont très laides...par rapport à celles d'origine (encore que la soudure montante du triangle n'est pas top non plus...) :

20220829_111735.jpg
20220829_111735.jpg (454.31 Kio) Consulté 564 fois

20220829_111754.jpg
20220829_111754.jpg (187.97 Kio) Consulté 564 fois

20220829_111829.jpg
20220829_111829.jpg (409.98 Kio) Consulté 564 fois

Macro 1 - Tof 0...
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »