Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/10/09, 22:18

Merci pour ton intervention, Ahmed. C'est bien ce que je craignais.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101




par Ahmed » 18/10/09, 22:28

Pas de quoi!
Note que je suis désolé qu'il en soit ainsi.
Il reste cependant des applications possible si l'on tient compte des caractéristiques de ce processus: non pas chauffer, mais maintenir au chaud, par ex., une cuve de méthanisation (le méthane c'est plus sympa que l'hydrogène, surtout pour les fumeurs!) :cheesy: .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/10/09, 11:06

les petits rayons autour de la déjection du cheval sont bien dessinés !
oui c'est bien quelquechose de physique, mais quoi ?
de l'odeur ?
de la chaleur ?

je pense que cette émission d'énergie ne dure pas 1 siècle, mais doit etre récupérable, et vu le nombre de chieurs qu'on est sur la planète :mrgreen: ça doit être jouable et durable, sans compter qu'on transforme du méthane CH4 en CO2 dans l'histoire, et que ça enlève pas mal de d'effet de serre, bien que le méthane CH4 soit renouvelable et non fossile, je parle bien sur du biogaz :

latrine à disposition des humains et des animaux :
Image

sinon + simplement, une fois que le gaz est parti (on n'en voudra à personne le paysan français est élevé comme ça depuis x générations) pour réchauffer une cuve de méthanisation comme le dit très bien Ahmed, et que la matière est sèche, tu peux toujours la bruler !
à moitié sèche elle pourrait meme servir de matériau de construction ? ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/10/09, 12:59

:arrow: Je ne maîtrise pas trop le sujet, mais il me semblait que les bouses de vaches et de mouton séchées ont été utilisées comme combustible au même titre que la tourbe. Qu'en est-il du crotin de cheval?
:?:
La méthanisation à partir de fumier de vache est bien connue, je crois savoir que la litière et la teneur en eau participent beaucoup aux réactions chimiques qui ont lieu dans les "digesteurs".

Je me souviens avoir lu un article datant des années 60 ou un garde forestier qui possédait une ferme avait construit des cuves à fumier dans lesquelles il mettait également les déchets végétaux issus de ses travaux forestiers. Il chauffait son habitation en récupérant une petite partie des calories émises pour ne par arrêter la méthanisation et surtout il utilisait son gaz de fumier pour cuisiner et remplir, via un compresseur, les bouteilles de méthane disposées sur le toit de sa 2CV fourgonette qui fonctionnait au gaz naturel comme beaucoup de véhicules jusqu'au remplacement de cette filière par la filière GPL à la fin des années 80.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/10/09, 14:12

Le mieux à mon sens est la formule décrite par Jonule

Produire du biométhane à partie de la fermentation de déjections ( :D ) et/ou de tout déchet organique.

2 cuves étanches (eh oui) en béton à l'extérieur avec souspapes de pression

1 qui fermente plein pot
1 que l'on remplit

et ainsi de suite on alterne au rythme de la consommation

Une pression équivalente au réseau terminal du gaz (21mbar) suffit pour alimenter chaudière et cuisinnière :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/10/09, 14:16

J'ai pas encore lu les réponse mais le potentiel du pipi/caca/compost d'une famille de 4 personnes ne permet de rien faire de plus que du chauffage alimentataire...

Par contre il y a cette idée qui, je pense, mérite reflexions: https://www.econologie.com/forums/post144802.html#144802
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/10/09, 14:44

Christophe a écrit :J'ai pas encore lu les réponse mais le potentiel du pipi/caca/compost d'une famille de 4 personnes ne permet de rien faire de plus que du chauffage alimentataire...


Surtout si comme moi, tu déposes le paquet au bureau :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/10/09, 14:48

T'es chef Maloche ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/10/09, 15:10

Capt_Maloche a écrit :Surtout si comme moi, tu déposes le paquet au bureau :cheesy:
Je trouve moi aussi que prendre la position du penseur pendant les heures de bureau m'apporte de nombreuses satisfactions...
:lol: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 19/10/09, 15:41

Et ça emmerde tes collègues... :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités