Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 21/10/09, 12:27

Bon, encore un projet "scientifique"qui semble mal parti !

Mais comme dirait le grand philosophe G.Linette : "Tout l'intérêt de la science ne réside pas uniquement dans le résultat final des mécanismes scientifiques mis en œuvre, mais dans le bonheur de les mettre en œuvre !…" Autrement dit, c'est plus le chemin pour y arriver qui est important que l'objectif à atteindre, même si, dans le cas qui me préoccupe, le but est quand même de trouver un peu de chaleur pour ma maison.

De toutes façons il y a des preuves scientifiques incontestables qu'un tas de fumier produit une augmentation de chaleur utilisable pour le confort : les nombreux petit oiseaux qui viennent se réchauffer sur le tas de fumier quand il fait froid (c'est pas une preuve scientifique ça ?)

Pour revenir à "l'importante production de quantité apparente de chaleur" (ou "d'élévation importante de température", j'ai du mal à comprendre la nuance) je peux témoigner avoir vu des tas de paille et de fumier prendre feu à cause de l'élévation de température du à la fermentation !
J'en déduis qu'il y a une augmentation de température suffisamment importante qui me paraît intéressante à exploiter.

En revanche, je persiste à dire que récupérer le méthane comme source d'énergie me parait être une opération compliquée et onéreuse qui n'est pas à la portée du bricolo dominicain que je suis !
(d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'un tas de fumier de cheval produise beaucoup de méthane)

Bref avant de me lancer dans la construction d'une usine à chaleur avec mon fumier, je vais écouter vos conseils et commencer par mesurer le phénomène : dès que j'ai reçu les thermomètres à sonde que j'ai commandé, je les plante illico dans mon tas de fumier pour voir ce qu'il en ressort (tant ça germe !). J'aviserai après !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 21/10/09, 14:16

grelinette a écrit : les nombreux petit oiseaux qui viennent se réchauffer sur le tas de fumier quand il fait froid (c'est pas une preuve scientifique ça ?)

:D

Il ne faut pas confondre T° et puissance

tu peux monter assez haut en T° au coeur du fumier parcqu'il y a une épaisse couche d'isolant par dessus sns pour autant qu'il y ait beaucoups de puissance, et franchement, je ne me lancerait pas dans le récupération de ce peu de chaleur, sauf à faire une "réserve" sous l'habitation.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 21/10/09, 14:49

Capt_Maloche a écrit :Il ne faut pas confondre T° et puissance

tu peux monter assez haut en T° au coeur du fumier parcqu'il y a une épaisse couche d'isolant par dessus sns pour autant qu'il y ait beaucoups de puissance, et franchement, je ne me lancerait pas dans le récupération de ce peu de chaleur, sauf à faire une "réserve" sous l'habitation.

Je resterai stoïque et imperturbable jusqu'au bout, tel un Léonard de Vinci ou un Albert Einstein dont les travaux ont été longtemps ignorés et méprisés ! :evil: :cheesy:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 21/10/09, 14:56

grelinette a écrit :Je resterai stoïque et imperturbable jusqu'au bout, tel un Léonard de Vinci ou un Albert Einstein dont les travaux ont été longtemps ignorés et méprisés ! :evil: :cheesy:

Bravo ! 8)
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 21/10/09, 16:53

Très bien G. Linette, le philosophe des beau coins de campagne :cheesy:

Non sérieusement, vas y et dis nous tout, on vera ce que cela donne, qui sait...

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 21/10/09, 17:18

grelinette a écrit :Je resterai stoïque et imperturbable jusqu'au bout, tel un Léonard de Vinci ou un Albert Einstein dont les travaux ont été longtemps ignorés et méprisés ! :evil: :cheesy:

Oui enfin, là on ne parle que de la macération de matière Fécales :cheesy: :mrgreen:

et il me semble que la réponse à la faisabilité technique à déjà été donnée plus haut

la fermentation anaérobique permettant la production de méthane et l'élévation de température issue des réactions est un équilibre sensible qui s'auto entretien,

si tu puises dans ce système (cet équilibre de chimie, de température et d'hygrométrie) tu risque en effet de fortement ralentir les réactions, voir de les stopper

tu peux toujours faire un essai avec un bout de tube d'arrosage, un circulateur et une réserve d'eau pour voir sur 1m² en combien de temps et combien de °C tu augmente un volume connu d'eau

de là tu pourras voir quelle énergie est récupérable sans désamorcer le système
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 21/10/09, 18:17

Hâââââââ !!!!!!!!
Je commence à percevoir comme un début de commencement du prélude de la naissance d'un petit soutien germant dans vos derniers posts … C'est encourageant ! :cheesy:

Allez hop, puisque vous insistez, dimanche prochain je me lance (en plus il faut que je nettoie le parc des chevaux) ce sera d'une pierre 2 coups, et en plus ramasser le crottin c'est comme couper du bois : ça réchauffe déjà bien.

Du tuyau d'arrosage, j'en ai des km (à votre avis c'est mieux en 25 ou en 32?) je peux aussi essayer avec de la gaine cannelée rouge pour câbles électriques qui a l'avantage de présenter plus de surface .

J'aime bien quand vous êtes motivants comme ça ! :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/10/09, 18:49

Capt_Maloche a écrit :
Il ne faut pas confondre T° et puissance
.

Cela a l'air difficile à comprendre pour grelinette.

Alors disons : prenons un petit dé à coiurde plein d'eau. Portons le à ébullition. Température = 100 ° C

Penses-tu chauffer ta maison avec ça ?

Moi, avec les 200 l d'eau dans mon circuit de chuaffage, à 65 ° C, si.

Donc le dé à courde = température élevée mais puissance ridicule.
Ma chaudière = température moyenne, mais puissance importante.

Ton tas de fumier, ce sera plus qu'un dé à courde. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une chauidère. Dès que tu vas prélevé, la température va diminuer...

Maintenant, ce n'est pas nul. Le principe que tu évoques était utilisé abondamment, en orticulture, avant l'air du pétrole, dans ce qu'on appelle les "couches chaudes" (rien à voir avec les bébés).

Dans un cadre en bas, tu vides la terre, tu mets du fumier frais sur 30/40 cm, tu recouvres d'une fine couche de terre, tu sèmes et tu recouvres de vitres... Et tu as une "mini-serre" écologique !
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 21/10/09, 19:07

Did67 a écrit :Mais je ne suis pas sûr que ce soit une chauidère. Dès que tu vas prélevé, la température va diminuer...

Jean PAIN arrivait à se chauffer pendant plusieurs mois avec son tas de compost, certes presqu'aussi volumineux que la maison à chauffer.
http://bonne-eau-bonne-terre.over-blog. ... 40761.html
L'eau entrait froide et sortait à 60°
"La municipalité de Chambéry (Savoie) utilise la méthode de Jean Pain depuis janvier 1980. Une meule de compost de 200 mètres cubes, formée de branches broyées provenant de l'élagage des platanes et des tilleuls de la ville, fournit 23 400 calories à l'heure et assure le chauffage d'une serre de 200 mètres carrés. Au terme de deux ans, il sera possible de récupérer 80 mètres cubes de terreau destiné aux jardins municipaux."
Le tas de fumier doit être le plus gros possible, et le débit dans les tuyaux suffisamment faible afin de ne pas trop refroidir le tas et ralentir la réaction. Dès que la température dans le retour du tuyau chute trop il faut arrêter la circulation en attendant que çà remonte. Je n'ai malheureusement aucune idée de la bonne température à réguler. Jean PAIN a écrit plusieurs ouvrages où il explique en détail sa méthode de chauffage, de production de gaz combustible qu'il stockait dans de vieilles chambres à air et qu'il utilisait pour cuisiner, faire tourner un groupe électrogène ainsi que sa voiture (autonomie 100 km), et de l'utilisation du compost final pour l'agriculture.
Avec un petit tas de fumier, le résultat sera modeste, mais tout est bon à prendre et à apprendre, et tout le monde n'a pas la chance d'avoir du fumier en quantité importante.
Dernière édition par Cuicui le 22/10/09, 00:27, édité 7 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 21/10/09, 19:18

Aller les Amis(Amies) vous êtes un peu négatif la!

Grelinette essai avec un rouleau de tuyau de cuivre pour un meilleur contact si tu voit que ça fonctionne avec un boyau.

Un tas de fumier de 20 mètres cubes n'est pas recouvert fait fondre la neige a -20 degrée et fume, la solution est de recouvrir le "tas" d'un isolant et de tout simplement récupérer les calories autrement perdu dans l'air et gérer la température avec un petit controleur et sondes.

Va y fonce tu n'as rien à perdre!

Bon projet!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain