Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 21/10/09, 20:33

+1
vas y Grelinette :D

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/10/09, 20:38

Merci pour vos conseils.

Juste une petite remarque suite aux précisions concernant la nuance entre température élevée et puissance (merci à Did67 pour ses explication et sa patience !).

D'après certains avis, pour avoir une production de chaleur suffisante pour chauffer le volume d'une (petite) maison il faudrait un stock de fumier de plusieurs dizaine de mètres cubes. Mais est-ce correct de raisonner en volume ?...

Classiquement un tas de fumier c'est un peu comme une pyramide ronde et tout le tas ne réagit pas de la même façon. J'imagine que le plus chaud est dessous ce qui veux dire que le dessus ne sert pas à grand chose (à part d'isolant).

Donc, si j'étale mon tas de fumier, disons de 1,5 m de haut sur une surface circulaire d'un diamètre de 4 m, j'ai un volume d'environ 6 m3 (1/3 * Pi * R^2 * H) ce qui me permet d'avoir un radiateur de 18 m2 sur 30 cm de haut, et ça commence à faire de la surface.
Une bonne bâche dessus, 50 mètres de tuyau dessous... et en avant les calories ! :mrgreen:

J'ai bon ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101




par Ahmed » 21/10/09, 21:49

Oui, c'est correct de raisonner en volume; pour un tas en forme de camembert, le volume croît au cube alors que la surface n’augmente qu’au carré (c'est une approximation) : or, la production de chaleur est fonction du volume, moins les déperditions fonction, elles, de la surface.

Pour la bâche, censée diminuer ces déperditions, ce n’est, à mon sens, franchement pas une bonne idée pour 2 raisons :

1-les bactéries aérobies responsables de l’élévation de températures ont besoin d’un échange d’oxygène avec l’atmosphère extérieure (c’est pourquoi lorsque le processus de fermentation se ralentit il faut remuer le tas pour réintroduire de l’oxygène).

2-La chaleur tend à évaporer l’eau du tas (c’est le principe du séchage naturel des plaquettes forestières), lorsqu’il n’y a plus suffisamment d’eau, les bactéries cessent de fonctionner. Il vaut donc mieux qu’un apport de pluie compense ces pertes.

Il y a peut-être même un risque d’augmenter la production de méthane…

Nota: je ne vois pas bien ce que signifie précisément "le plus vieux du monde!" dans le titre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 21/10/09, 22:04

Bonjour Grelinette

La meilleure forme pour ton tas de fumier , c'est celle qui a la plus petite surface de refroidissement par rapport au volume , donc c'est la sphère. En plus c'est pas très difficile à réaliser. :P
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/10/09, 22:30

Flytox a écrit :La meilleure forme pour ton tas de fumier , c'est celle qui a la plus petite surface de refroidissement par rapport au volume , donc c'est la sphère. En plus c'est pas très difficile à réaliser. :P
A+


Tu suggères que je fasse une sorte de bonhomme de neige en fumier pour optimiser le volume par rapport à la surface ?
Effectivement ça risque de ne pas être simple mais en revanche ce sera plus original et plus esthétique pour stocker le fumier !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 21/10/09, 22:56

Une sphère c'est dur mais une demi-sphère c'est déjà nettement plus facile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 22/10/09, 00:23

Capt_Maloche a écrit :[...]la fermentation anaérobique permettant la production de méthane et l'élévation de température issue des réactions est un équilibre sensible qui s'auto entretien,[...]
Dans un compost, la montée en température est due à une prolifération bactérienne en conditions aérobies (pas "bique", sinon on devient chèvre...).
Je pense que c'est exactement pareil dans un tas de fumier, et c'est exactement les conditions contraires à celles nécessaires à la méthanisation.
Moi je suis curieux de voir les résultats du Pr Linette !
Selon le volume "merdique" dont il dispose, il est quand même possible qu'il puisse récupérer un peu de chaleur...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/10/09, 09:51

Bucheron a écrit :]Dans un compost, la montée en température est due à [b]une prolifération bactérienne en conditions aérobies...Je pense que c'est exactement pareil dans un tas de fumier, et c'est exactement les conditions contraires à celles nécessaires à la méthanisation.

Exactement. C'est pourquoi Jean PAIN utilisait pour la méthanisation un système séparé : une cuve hermétique enterrée dans le tas de compost.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/10/09, 11:12

On avance on avance !

Donc je récapépète :

Bucheron a écrit :Dans un compost, la montée en température est due à une prolifération bactérienne en conditions aérobies (pas "bique", sinon on devient chèvre...)


Il faut donc de l'air !

Le mieux, surtout si je stocke le fumier dans une grande remorque, est donc de placer des palettes avec un géotextile sur le fond afin de permettre une bonne circulation d'air, et de ne pas mettre de bâche comme le conseille Ahmed, et enfin de veiller à ce que l'humidité du tas reste bonne. (pluie et/ou arrosage d'appoint : j'ai plein de cuves de récupération d'eau de pluie qui me permettront de le faire, éventuellement avec un programmateur).

Je m'en vais aussi de ce clic commander un petit "Thermomètre Hygromètre digital à sonde grand écran LCD" dans la Boutique Econologie.

Ahmed, puisque tu maitrises bien le sujet, quel est à ton avis le taux d'humidité optimal (en %) pour que la réaction se fasse au mieux ?

(Je peux aussi faire des expériences pour la déterminer, mais 1 qui sait est toujours plus rapide que 10 qui cherchent !).

En tout cas, merci à tous pour vos conseils.

(Promis, dès que mon radiateur révolutionnaire au fumier de cheval est au point, je le brevète et je vous mentionne dans le brevet ! :D )

Ps: j'oubliais : "Le plus vieux du monde" dans le titre, ce n'est pas moi qui l'ai mis. Je pense que c'est Christophe qui l'a rajouter pour préciser que ce système de chauffage naturel fonctionne surement depuis que l'homme existe et même avant !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101




par Ahmed » 22/10/09, 20:19

Dans mes essais de compostage je n'ai jamais mesuré avec précision l'hygrométrie du tas, je m’efforçais seulement d'atteindre un point suffisant pour éviter la formation de moisissures qui sont les révélateurs d'un manque d'eau.

Par ailleurs, chaque matériau a une saturation différente; dans le cas de la paille la rétention est assez faible: l'eau est plus interstitielle qu’interne, au contraire de la fibre de bois. La quantité d'urine naturellement présente doit être déjà conséquente, tout dépend de la fréquence des curages…

…ce système de chauffage naturel fonctionne surement depuis que l'homme existe et même avant !

Le processus de compostage aérobie n’est pas spontané dans la nature, c’est une invention humaine qui me conduit à préférer (sauf lorsque ce n’est pas souhaitable pour des raisons particulières), l’épandage en surface qui reflète bien mieux le fonctionnement normal du cycle du carbone dans le sol.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités