Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/10/09, 12:52

grelinette a écrit :
Ahmed, puisque tu maitrises bien le sujet, quel est à ton avis le taux d'humidité optimal (en %) pour que la réaction se fasse au mieux ?

!


Je ne peux pas dire en %. Je suis tenté de dire : comme pour un compost, tu serres une poignée, l"humidité qui reste est la bonne (l'humidité d'une éponge essorrée donc). S'il y en a moins, c'est pas assez humide pour que les bactéries bossent. S'il y en a plus, l'eau remplit les interstices et cela limite l'oxygène...

Alors bon, avec le fumier, vaut mieux mettre des gants !

Mais ton "pilotage", fais le avec le thermoètre : température qui baisse = signe qu'il manque quelque chose, ou l'eau ou l'O² (ou que tu extrais trop de calories)

Autre conseil :

- travailler sur une plate-forme, récupérer les "jus" et ré-utiliser ces jus (pour ne pas polluer les nappes ; en plus, cela enrichi le fumier, pour l'usage ultérieur en tant qu'amendement du sol, sinon, le lessivage l'appauvrit tout en augmentant la pollution)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/09, 15:33

faut pas melanger methanisation et tas de fumier

pour chauffer le fumier doit avoir de l'air : si tu l'enferme dans une bache les bacterie manqueront d'air et produiront moins de chaleur

bien sur ce moins de chaleur enfermé dans la bache fera une temperature plus forte : mais je vais insister aussi sur la difference entre temperature et puissance


une forte temperature dans un tas bien isolé ne sert pas a grand chose si des qu'on esaie de prendre cette chaleur par un echangeur la temperature baisse parce qu'il n'y a pas assez de puissance produite

la putrefaction du fumier ou le compostage est bien une source de puissance mais un casse tete a utiliser : pas d'air pas de puissance : assez d'air , bonne puissance mais la puissance sert surtout a chauffer l'air qu'on fait circuler dans le tas

inutile de puisser la puissance a millieu du tas puisqu'il faut y faire passer de l'air : il vaut mieux recuperer la chaleur de l'air qui sort du tas : une partie de cette chaleur doit prechauffer , l'air qui entre dans le tas , l'autre partie sera disponible pour la maison : probleme : prix de ces echangeur : il faudra empiller des centaine de m2 de tole , faire circuler avec des ventilateurs ...

la methanisation est plus technique mais beaucoup plus interressante

completement a l'abri de l'air le fumier ne chauffe presque plus , mais il fait du methane , facile a transporter sans perte avec un petit tuyaux

le fumier contient tous ce qu'il faut pour aider d'autre dechet a methaniser aussi : c'est la solution d'avenir pour tous les dechets verts

le methaniseur ne chauffe pas et doit pourtant etre a plus de 37° pour bien marcher : 2 solution , utiliser une partie du methane pour chauffer le methaniseur , ou mettre autour du methaniseur un tas de fumier qui ne metanisera pas mais chauffera directement ou il faut

je prefere la 1ere solution avec un meilleuir rendement pour celui qui n'a pas un gros volume de dechet , mais la 2eme est bien pour celui qui a un gros tas et ne sait quoi en faire

chauffer le methaniseur par un tas de fumier est un peu aleatoire : la temperature devrait etre constante : car a chaque temperature il prolifere un type de bacterie adapté : si la temperature change trop souvent les bonne bacterie n'ont jamais le temps de faire leur travail

une fois de puis il n'y a que pour un enorme methaniseur dans un enorme tas de m.... que la temperature sera naturellement stable : si c'est trop petit ca ne marchera pas

en petit je prefere le hi tech : cuve de metanisation bien isolé , maintenue a temperature constante par la chaleur perdue d'un groupe electrogene tournant au methane : une petite partie du methane produit doit sufir , electricité en prime , reste du methane disponible
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/10/09, 16:51

Bonjour Chatelot!

Combien de mètres cube sont nécessaire et pour combien de production en méthane?

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/09, 17:23

il est facile de trouver combien de kg de fumier il faut pour faire un kg de methane

il est beaucoup plus difficile de trouver combien de temps ce kg de fumier doit rester dans la cuve pour donner son methane : c'est pourtant cette vitesse de methanisation qui determinera le volume de la cuve

mon projet est plutot de construire un methaniseur de dimension raisonable : environ 10m3 et de voir combien il poura produire

la puissance neccesaire au chauffage depend de la surface alors que la production de methane depand du volume : conclusion plus c'est gros plus la partie consomé par le chauffage est faible

inversement si c'est trop petit le chauffage risque de consommer plus que la productuion de methane

il n'y a pas de limite precise sur la taille minimum d'un methaniseur : plus l'isolation thermique est bonne plus ca peut etre petit

les tres gros methaniseur ne sont meme pas isolé ...

il y a quelques années j'ai commence a mettre dans une piscine en plastique de 4m3 les tontes de pelouse de mes voisins : c'est trop petit , c'est tout de suite plein

fermé par une bache en plastique dessus , joint hydraulique : bache du dessus plongant sous le niveau d'eau : j'ai attendu que l'été rechauffe tout ca : ca ne fait que du co2 : je suppose que la permeabilité du plastique aporte suffisament d'oxygene pour casser la methanisation

quand j'y mettrai une isolation thermique elle sera entre 2 couche de plastique pleine de co2

il y a eu un orage de grele qui m'a fait des tas de degat : il faudra que je fasse plus solide ...

il faut aussi que je construise une pompe dilaceratrice capable de pomper ce qui est dans la cuve pour le transferer facilement dans d'autres cuve , ou plutot dilacerateur et pompe separé pour consommer moins de puissance
0 x
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne




par rico22290 » 10/12/09, 21:38

alors les resultats des tests, ça donne quoi ????
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/12/09, 10:01

Allez voir cette vidéo du JT FR de 20H du 10/12/2009 à 20'35.
http://jt.france2.fr/20h/
Il y est question, en Inde, de biogaz fabriqué à partir d'excréments d'animaux et seulement d'excréments, donc sans paille.
J'ai vu ailleurs que ça se faisait aussi en Chine.
Les excréments sont collectés, mis dans une fosse mais après je ne sais pas ; toujours est-il que ça leur permet de cuisiner au gaz en remplacement du bois.
Qu'en dis-tu Chatelot ? Sans doute plus efficace que le fumier pour la production de méthane non ? Tu sais comment ça marche ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/12/09, 14:07

les excrement contiennent moins d'energie que l'herbe ou d'autre dechet

la methanisation d'excrement seule n'est pas tres interressante dans un pays comme chez nous ou il faut chauffer la cuve : c'est plus facile dans un pys chaud

mais pourquoi n'y mettre que les excrement : il faut tout y mettre !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/12/09, 16:41

Bonjour !

Sujet intéressant.

Quelle est la production par jour, en masse si possible ?

Je propose une autre solution :

Plutôt que de laisser fermenter le fumier, ce qui demande en général de le mouiller pour avoir 50% d'humidité, et de l'aérer, tu peux au contraire le faire sécher un peu pour arriver entre 10 et 20% d'humidité, ce qui doit être rapide pour du fumier de cheval.

Ensuite, soit tu le fait bruler dans une chaudière à sciure, soit tu le transforme en granulés avec une machine adaptée, genre le dernier prix Lépine de Nantes : [url]http://www.oliotechnology.fr/produits-presses|a|pellets-gr75e-fr.html[/url] Il faut peut-être prévoir avant une broyeuse, mais si tes chevaux ont de bonnes dents, pas forcément besoin :-)

Le gros avantage, c'est que la chaleur du fumier en été, ce n'est pas très utile, alors que les granulés se stockent bien pour l'hiver...Où on peut alors les utiliser en complément du solaire thermique.

Un point intéressant aussi serait de produire de la sciure de bois avec les déchets du domaine, et d'utiliser cette sciure à la place de la paille pour la litière des chevaux : non seulement cela supprime la plupart des odeurs, mais en plus les granulés feront moins de cendres.

Et si tu en produit plus que pour tes besoins de chauffage, tu peux fournir ton village... les granulés bois se vendent à 250€TTC la tonne autour de chez moi, cela peut faire un bon revenu complémentaire.

manque plus que la cogénération électrique à partir de granulés, dont je rêve :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 13/12/09, 19:22

C'est intéressant cette idée de transformer le fumier en combustible. C'est vrai que si on regarde de près du crottin de cheval c'est principalement constitué de fibres de végétaux. (quand on a des chevaux on surveille les crottins pour voir s'il y a des parasites).

Maintenant de là à transformer du crottin de cheval en combustible...
Mais pourquoi pas essayer ?
Qu'en pensez-vous ?

J'ai trouver ça sur internet (source : http://www.webjardiner.com/especes/fumiers.php )

Image

ps: pour mon chauffage au fumier, je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests. Je cherche un grand contener pour stocker le fumier et voir comment évolue la chaleur au milieu en y plaçant des thermomètres à sonde.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101




par Ahmed » 13/12/09, 19:47

"C'est intéressant cette idée de transformer le fumier en combustible", surtout pour celui qui préfère le chauffage à la nourriture!
Soyons un peu sérieux, nos sols souffrent de manque d'humus, par ailleurs d'autres matériaux impropres à l'agriculture conviennent comme combustible.
L'idée d'utiliser des copeaux (et non de la sciure) comme litière me semble bien meilleure: la capacité d'absorbtion de la cellulose du bois est bien supérieure à celle de la paille et possède, en outre, d'excellentes propriétés bactéricides.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités