Ahmed a écrit :"C'est intéressant cette idée de transformer le fumier en combustible", surtout pour celui qui préfère le chauffage à la nourriture!
Soyons un peu sérieux, nos sols souffrent de manque d'humus, par ailleurs d'autres matériaux impropres à l'agriculture conviennent comme combustible.
En fait, c'est la découverte de granulés de fumiers de cheval dans un magasin qui m'y a fait pensé :-)
Mais il n'y a pas de manque d'humus, demandez aux bretons, qui sont littéralement dans la merde et les algues vertes : cela règlerait leur problème. Et vous pouvez encore épandre les cendres, sans inconvénients.
Notez qu'ils faudrait surtout arrêter les pesticides et fongicides qui tuent les bactéries et ferments du sol, qui sont pourtant nos alliées...
Je ne recommande pas les sacs de récupération à l'arrières des animaux dans les champs non plus, qui pourtant utiles... pour les attelages :-)
Ahmed a écrit :L'idée d'utiliser des copeaux (et non de la sciure) comme litière me semble bien meilleure: la capacité d'absorbtion de la cellulose du bois est bien supérieure à celle de la paille et possède, en outre, d'excellentes propriétés bactéricides.
Selon les manuels sur les toilettes sèches, le bois apporte un meilleur équilibre carbone/azote, supprimant l'apparition des odeurs.
Vu les prix du compost et du pétrole, mieux vaut régler d'abord le problème de l'importation du pétrole, je crois...