Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/12/09, 20:16

Ahmed a écrit :"C'est intéressant cette idée de transformer le fumier en combustible", surtout pour celui qui préfère le chauffage à la nourriture!
Soyons un peu sérieux, nos sols souffrent de manque d'humus, par ailleurs d'autres matériaux impropres à l'agriculture conviennent comme combustible.


En fait, c'est la découverte de granulés de fumiers de cheval dans un magasin qui m'y a fait pensé :-)

Mais il n'y a pas de manque d'humus, demandez aux bretons, qui sont littéralement dans la merde et les algues vertes : cela règlerait leur problème. Et vous pouvez encore épandre les cendres, sans inconvénients.

Notez qu'ils faudrait surtout arrêter les pesticides et fongicides qui tuent les bactéries et ferments du sol, qui sont pourtant nos alliées...

Je ne recommande pas les sacs de récupération à l'arrières des animaux dans les champs non plus, qui pourtant utiles... pour les attelages :-)

Ahmed a écrit :L'idée d'utiliser des copeaux (et non de la sciure) comme litière me semble bien meilleure: la capacité d'absorbtion de la cellulose du bois est bien supérieure à celle de la paille et possède, en outre, d'excellentes propriétés bactéricides.


Selon les manuels sur les toilettes sèches, le bois apporte un meilleur équilibre carbone/azote, supprimant l'apparition des odeurs.

Vu les prix du compost et du pétrole, mieux vaut régler d'abord le problème de l'importation du pétrole, je crois...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 13/12/09, 20:33

Paille ou copeaux de bois comme litière pour les chevaux ?...

Cette question tous les propriétaire d'équidés (en box) se la posent et la réponse n'est pas si simple car il a beaucoup de paramètres :

- la paille est un aliment naturel pour les équidés qui la mange en partie et donc la transforme en crottins. La paille n'apporte pas d'élément nutritif mais elle est bien adaptée au transit des équidés, c'est un leste bien utile surtout pour les chevaux en box. Les chevaux sur pailles ont souvent moins de troubles de comportement car ils retrouvent un réflexe de mastication continuel.

- la paille est un "déchet" de l'agriculture actuelle. Les agriculteurs qui font du blé ne savent quoi faire de la paille et beaucoup la broient sur place. Avec la demande pour les équidés c'est un nouveau débouché économique intéressant.

- Les copeaux absorbent mieux les urines, et en principe sont moins allergisants. Mais on ne sait jamais de quels bois ils provient (bois traités ou toxiques) quand on le récupère à la scierie du coin. Il doit être dépoussiéré et il est aussi plus compliqué à conditionner (ballots plastiques). Au final il est beaucoup plus cher que la paille.

- Curieusement les (rares) agriculteurs qui viennent récupérer le fumier dans les centres équestres refusent de prendre le fumier issu du copeau car il serait trop acide et plus long à se dégrader : il y a une trop forte proportion de copeaux (alors que la paille est en partie mangée).

Bref, le débat paille/copeaux n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour revenir à cette histoire de sol qui s'appauvrit, j'entends souvent cette affirmation mais j'ai du mal à comprendre pourquoi : nos campagnes ont toujours du bois et des feuilles qui pourrissent au sol (et sans doute plus qu'avant avec le déboisement et le débroussaillement par broya), il y a de plus en plus de monde qui composte, et pour revenir au fumier de cheval, c'est une contrainte pour les centres équestres qui ne savent qu'en faire ! Il faudrait simplement récupérer ce fumier et l'épandre sur les sols pauvres (les communes pourraient payer les agriculteurs qui sont équipés pour cette tâche) ou autoriser les centres équestres à l'épandre sur des sols communaux...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 13/12/09, 21:31

J eleve 2 porcs pour ma famille.J ai essaye copeaux de resineux et
paille de froment.Il n y a pas photo .Les copeaux c est le top .
Pas d odeurs ,propre ,sec facile a evacuer une fois usage.Les
copeaux bien impregne d urines et dejections de porc chauffent
asse facilement.Fermentation sans odeur. La paille c est tout le
contraire ,il en faut des quantitees improtantes,ca absorbe peu,ca pue
avant at apres.Quand a faire chauffer ce fumier il ne faut pas etre
presse.Et quand ca chauffe ca sent la bete creve.
En plus ce fumier est dur a evacuer,il faut d abord le defaire au croc
avant de le charger dans la brouette.Le fumier au copeaux je le
charge directement a la pelle a grain dans la brouette.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12506
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 13/12/09, 21:38

@ Bernardd:
Mais il n'y a pas de manque d'humus, demandez aux bretons, qui sont littéralement dans la merde et les algues vertes : cela règlerait leur prob

Ne confondons pas tout, les sols bretons souffrent d'un excès de nitrates et non d'humus! Notons que la matière organique piège les nitrates.

@ Grelinette:
Pour revenir à cette histoire de sol qui s'appauvrit, j'entends souvent cette affirmation mais j'ai du mal à comprendre pourquoi

Parce que le sol n'est plus considéré que comme un support inerte qui ne fonctionne plus que grâce aux intrants chimiques: c'est une sorte d'hydroponie en milieu solide.
Les agriculteurs qui font du blé ne savent quoi faire de la paille et beaucoup la broient sur place. Avec la demande pour les équidés c'est un nouveau débouché économique intéressant.
grâce à ce "nouveau débouché", encore un peu moins de matière organique sera restitué!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/12/09, 22:49

Lapin a écrit :J eleve 2 porcs pour ma famille.J ai essaye copeaux de resineux et
paille de froment.Il n y a pas photo .Les copeaux c est le top .


J'avais lu cela, vous le confirmez dans la vie réelle. Et si cela marche pour les porcs, les chevaux c'est du parfum à coté ;-)

Il ne vous reste plus qu'à bruler les copeaux ainsi enrichis pour être autonome en chauffage. Quelle production par an ?

Au fait, où trouvez-vous les copeaux ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/12/09, 23:03

Ahmed a écrit :Ne confondons pas tout, les sols bretons souffrent d'un excès de nitrates et non d'humus! Notons que la matière organique piège les nitrates.


Sauf erreur de ma part, l'excès de nitrate en bretagne provient justement de l'épandage excessif du lisier de porc.

L'usage de copeaux de bois comme indiqué par "lapin" au-dessus, permettrait non seulement de rendre les élevages de porcs "voisin friendly", mais en plus procurerait aux éleveurs un combustible et donc un revenu supplémentaire, tout en réglant les problèmes de pollution actuelle.

Cher Ahmed, outre le fait que votre "Soyons un peu sérieux," soit excessif, d'où tenez-vous votre affirmation " nos sols souffrent de manque d'humus," exactement ?


@ Grelinette: L'usage du bois pour des chevaux est certainement moins indispensable que pour les porcs, déjà compte tenu de l'odeur, et aussi pour l'aspect comportement dont vous avez parlé. Ce n'est de toute façon pas indispensable.

Toutefois, concernant le coût des copeaux de bois, je note qu'aujourd'hui beaucoup de déchets d'élagage par broyage sont juste jetés, abandonnés, alors qu'ils pourraient être valorisés.

Sans parler des coupes de bois, pour lesquels seuls les troncs sont enlevés, alors que toutes les branches sont abandonnées. Il y a un potentiel énorme à exploiter mieux, qui permettrait d'avoir une vraie autonomie énergétique au moins pour le chauffage, et dans un avenir proche pour l'électricité aussi, dès que la cogénératioon bois sera démocratisée.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 860




par Flytox » 13/12/09, 23:07

Bonjour bernardd

Tes interventions sont sympa ! 8)
Juste un détail , quand tu fais une citation, utilise le bouton "Quote" au dessus de la fenêtre de saisie, cela permettra un présentation plus claire et plus standard. Merci et A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/12/09, 23:37

Flytox a écrit :Tes interventions sont sympa ! 8)


Merci :-)

Flytox a écrit :Juste un détail , quand tu fais une citation, utilise le bouton "Quote" au dessus de la fenêtre de saisie, cela permettra un présentation plus claire et plus standard. Merci et A+


J'essaye, mais j'ai l'impression que les boutons ne fonctionnent pas :-(
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 14/12/09, 01:20

bernardd a écrit :
Flytox a écrit :Juste un détail , quand tu fais une citation, utilise le bouton "Quote" au dessus de la fenêtre de saisie, cela permettra un présentation plus claire et plus standard. Merci et A+


J'essaye, mais j'ai l'impression que les boutons ne fonctionnent pas :-(


Si si ca marche très bien sauf que tu as coché : "Désactiver le BBCode dans ce message" donc les Quote qui font parti du BBCode ne sont pas pris en compte et ca s'affiche "brut"...

Donc stp décoche cette option!
Parce que la j'en ai un peu marre d'éditer tous tes messages... :|
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 07:45

Christophe a écrit :Si si ca marche très bien sauf que tu as coché : "Désactiver le BBCode dans ce message" donc les Quote qui font parti du BBCode ne sont pas pris en compte et ca s'affiche "brut"...
Donc stp décoche cette option!
Parce que la j'en ai un peu marre d'éditer tous tes messages... :|


Merci du conseil, je ne connaissais pas ce BBCode, c'était pourtant marqué activé à gauche, mais une case "Désactiver BBCode" était cochée par défaut sous chaque réponse.

Désolé pour l'édition supplémentaire !
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités