Un peu perdu pour l'isolation d'une toiture
-
- Je comprends l'éconologie
Salut
Merci biotek pour l'invitation en mp.
Si cela devient nécessaire, je passerai en MP.
En résumé, j'aimerai un isolant qui ne pourrit pas les poumons (d'où fibre de bois, cellulose,...) des
habitants, si en plus l'énergie grise est minimale, c'est un gros plus.
Je ne connais rien en énergie grise, j'ai même l'impression qu'on nous cache certaines "choses".
Habitant en Belgique, il me faudrait un isolant qui isole bien en hiver
et un peu quand même en été (chambres sous toitures).
Ce que j'ai tiré comme informations des intervenants.
- attention aux qualités des freine-vapeurs, surtout respecter le rapport 5/1.
- la pose des freine-vapeurs demandent une attention particulière
et il faut veiller à bien insuffler, ce qui par expérience de Biotek n'est pas gagné.
Etant donné que je ne peux insuffler, je devrais me diriger vers des panneaux semi-rigides. Dans ce cas je peux évidemment faire la pose.
Ce qui est drôle c'est que le prix de l'insufflation+isolant coute moins chère que le pix de l'isolant+ la pose par soi même.
Des remarques ?
Question: Dans le cas d'une insufflation juste au dessus du plafond, il faut deux freine-vapeurs pour bloquer l'isolant insufflé?
Cela ne doit pas être évident à réaliser avec une charpente préfabriquée?
Y-a-t-il d'autres solutions ?
Merci biotek pour l'invitation en mp.
Si cela devient nécessaire, je passerai en MP.
En résumé, j'aimerai un isolant qui ne pourrit pas les poumons (d'où fibre de bois, cellulose,...) des
habitants, si en plus l'énergie grise est minimale, c'est un gros plus.
Je ne connais rien en énergie grise, j'ai même l'impression qu'on nous cache certaines "choses".
Habitant en Belgique, il me faudrait un isolant qui isole bien en hiver
et un peu quand même en été (chambres sous toitures).
Ce que j'ai tiré comme informations des intervenants.
- attention aux qualités des freine-vapeurs, surtout respecter le rapport 5/1.
- la pose des freine-vapeurs demandent une attention particulière
et il faut veiller à bien insuffler, ce qui par expérience de Biotek n'est pas gagné.
Etant donné que je ne peux insuffler, je devrais me diriger vers des panneaux semi-rigides. Dans ce cas je peux évidemment faire la pose.
Ce qui est drôle c'est que le prix de l'insufflation+isolant coute moins chère que le pix de l'isolant+ la pose par soi même.
Des remarques ?
Question: Dans le cas d'une insufflation juste au dessus du plafond, il faut deux freine-vapeurs pour bloquer l'isolant insufflé?
Cela ne doit pas être évident à réaliser avec une charpente préfabriquée?
Y-a-t-il d'autres solutions ?
0 x
-
- BIOTEK
- J'apprends l'éconologie
une botte fait 15 kg il y a 1 cm de terre dessus. je dirais pour en avoir poser que la botte enduite doit faire dans les 20 à 25 KG grand maximum. l'avantage c'est la résistance thermique et le dephasage de la terre.tuttikullikum a écrit :ce n'est pas lourd ?
voir sur ce lien le chantier en question : Chantier participatif Helene Decarpignies Jour après Jour
Le lambda de la paille est de 0,07.
En mettant la botte de paille à plat sur la tranche 35 cm, le R de l'épaisseur de toit ainsi obtenu fait 6,440 (platelage OSB18mm+terre+botte de paille+freinvapeur+Fermacell) preuve à l'appui avec test l'été dernier pendant les grandes chaleurs !!
pour un coût au m² pour l'ensemble du complexe (3 bottes de paille / terre / osb / fermacell / frein vapeur / parepluie) de 17 EURO TTC
0 x
-
Bonne nuit
Je vois qu'il y a une très grande différence de densité entre la fibre de bois en insufflation (30kg/m³) et en panneau (55kg/m³).
30kg/m³ représente-t-il la densité après l'insufflation? Si oui, puis-je conclure qu'il y aura une différence concernant l'isolation par rapport au panneau , surtout pour le déphasage ?
Si non, quelle est la densité après l'insufflation?
Aussi, lorsqu'on insuffle, le bois est contre la sous toiture, je vois ici http://www.actis-isolation.com/docspdf/ ... bois09.pdf qu'il préconise un vide de 2 cm pour les panneaux. Je ne comprends pas!!
Merci
Je vois qu'il y a une très grande différence de densité entre la fibre de bois en insufflation (30kg/m³) et en panneau (55kg/m³).
30kg/m³ représente-t-il la densité après l'insufflation? Si oui, puis-je conclure qu'il y aura une différence concernant l'isolation par rapport au panneau , surtout pour le déphasage ?
Si non, quelle est la densité après l'insufflation?
Aussi, lorsqu'on insuffle, le bois est contre la sous toiture, je vois ici http://www.actis-isolation.com/docspdf/ ... bois09.pdf qu'il préconise un vide de 2 cm pour les panneaux. Je ne comprends pas!!
Merci
0 x
-
Ah oui, j'ai un bon prix par celui qui fait la toiture. Il est d'accord que
je mette la patte avec lui pour les pare vapeurs histoire d'avoir le coeur
apaisé.
Il y a une différence de 45€ au m³ + 6% de tva au lieu de 21% et
c'est lui qui fait le travail.
Je trouve aussi que ne pas venir contre la sous toiture c'est mieux (mais bon je n'ai pas d'argument moi )
je mette la patte avec lui pour les pare vapeurs histoire d'avoir le coeur
apaisé.
Il y a une différence de 45€ au m³ + 6% de tva au lieu de 21% et
c'est lui qui fait le travail.
Je trouve aussi que ne pas venir contre la sous toiture c'est mieux (mais bon je n'ai pas d'argument moi )
0 x
-