VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux
-
- Modérateur
- x 11456
Si...mais c'est fréquent chez les "inventeurs" à l'égo sur développé...
Bon c'est rectifié: https://www.econologie.com/forums/echangeur- ... t9862.html
Mais il/on est entrain de pourrir ce sujet, alors on fait quoi? Autant rouvrir l'autre...
Mais il/on est entrain de pourrir ce sujet, alors on fait quoi? Autant rouvrir l'autre...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Je comprends l'éconologie
VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux
J'abuse de rien et surtout personne.
En regardant attentivement la conception de mon mini échangeur il est possible de mieux comprendre son fonctionnement.
Aidez moi à le rendre plus compréhensible et ainsi nous pouvons, nous pourrons ensemble si vous le souhaitez, économiser des millions de tonnes de pétrole.
Personnellement ma consommation pour le chauffage de ma maison cet hiver dernier qui a duré 6 mois à 850 m d'altitude a été de seulement 6 stères de bois. Je n'ai pas une maison bioclimatique mais je la considère bien isolée.
En regardant attentivement la conception de mon mini échangeur il est possible de mieux comprendre son fonctionnement.
Aidez moi à le rendre plus compréhensible et ainsi nous pouvons, nous pourrons ensemble si vous le souhaitez, économiser des millions de tonnes de pétrole.
Personnellement ma consommation pour le chauffage de ma maison cet hiver dernier qui a duré 6 mois à 850 m d'altitude a été de seulement 6 stères de bois. Je n'ai pas une maison bioclimatique mais je la considère bien isolée.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Christophe a écrit :Si...mais c'est fréquent chez les "inventeurs" à l'égo sur développé...
tout a fait ! il vaudrait mieux rouvrir le
https://www.econologie.com/forums/echangeur- ... 62-40.html
et y transferer tout ce qui polue ici
en plus son truc n'est meme pas un double flux donc est hors sujet ici
il ne poura pas t'accuser de sensure , et on s'interressera peut etre a ses elucubration quand il fera une description plus claire
j'espere bien que ce message sera deplacé aussi par le meme netoyage , ou meme suprimé car ce genre de polemique ne m'interresse pas
0 x
Bon, pour recoller à mon idée, je me dis que finalement l'idée de chatelot16 est pas si bête - désolé Christophe ;-)
En fait, si on imagine un tuyau de 1m de diamètre, il nous faudrait 3m à peine pour faire 10m2 de surface. On imagine alors bien que l'échange thermique serait quasi nul dans ce genre d'installation... L'air passe au milieu du tuyau et zou! La surface ne fait donc pas tout. Il faut aussi veiller à ce que l'air touche la surface d'échange...
Or, plus les tuyaux sont petits, plus l'air est proche de la surface d'échange. Des tuyaux plus petits auront donc d'après mon idée un meilleur rendement.
La question est: Jusqu'à quel point est-ce que cela joue... Comme disait chatelot16, est-ce que cela vaut la peine d'aller jusqu'à mettre des pailles? Est-ce qu'on va gagner quelque chose d'intéressant en termes de rendement ou juste se faire ch*er pour gagner 0.02% ?
En fait, si on imagine un tuyau de 1m de diamètre, il nous faudrait 3m à peine pour faire 10m2 de surface. On imagine alors bien que l'échange thermique serait quasi nul dans ce genre d'installation... L'air passe au milieu du tuyau et zou! La surface ne fait donc pas tout. Il faut aussi veiller à ce que l'air touche la surface d'échange...
Or, plus les tuyaux sont petits, plus l'air est proche de la surface d'échange. Des tuyaux plus petits auront donc d'après mon idée un meilleur rendement.
La question est: Jusqu'à quel point est-ce que cela joue... Comme disait chatelot16, est-ce que cela vaut la peine d'aller jusqu'à mettre des pailles? Est-ce qu'on va gagner quelque chose d'intéressant en termes de rendement ou juste se faire ch*er pour gagner 0.02% ?
0 x
Finalement les pailles font leur chemin dans mon esprit !!! ;-) Je m'arrêterai pas !
http://www.1001cocktails.com/produits-de-bar/200-pailles-big-p-403.html
Donc on a 200 pailles de 27cm par 8mm pour 9€. On va compter 20cm de longueur utile, parce qu'il faut bien fixer la paille et c'est forcément par les deux extrémités
Surface de 200 pailles: 2*pi*0.004*0.2*200 = 1m2
Prix de la surface: 9€/m2. C'est cher. Mais c'est petit donc à priori plus efficace.
Alors bon c'est vrai qu'il faut faire 200 trous dans deux planches puis fixer toutes les pailles... S'il faut jointer avec du mastic, il y en a pour 3 heures!
Finalement, ça n'a pas l'air si terrible que ça... On se construit un 'tuyau" avec 4 planches en bois de 20cm (coupe du tuyau: un carré de 20x20) et on fait 2000 trous de 8mm dans les deux planches opposées. On y glisse les 2000 pailles et on a un échangeur de 10m2 pour 100€ plus le bois.
Après... il faut juste savoir si les pailles vont tenir le coup dans un environnement comme celui-là...
http://www.1001cocktails.com/produits-de-bar/200-pailles-big-p-403.html
Donc on a 200 pailles de 27cm par 8mm pour 9€. On va compter 20cm de longueur utile, parce qu'il faut bien fixer la paille et c'est forcément par les deux extrémités
Surface de 200 pailles: 2*pi*0.004*0.2*200 = 1m2
Prix de la surface: 9€/m2. C'est cher. Mais c'est petit donc à priori plus efficace.
Alors bon c'est vrai qu'il faut faire 200 trous dans deux planches puis fixer toutes les pailles... S'il faut jointer avec du mastic, il y en a pour 3 heures!
Finalement, ça n'a pas l'air si terrible que ça... On se construit un 'tuyau" avec 4 planches en bois de 20cm (coupe du tuyau: un carré de 20x20) et on fait 2000 trous de 8mm dans les deux planches opposées. On y glisse les 2000 pailles et on a un échangeur de 10m2 pour 100€ plus le bois.
Après... il faut juste savoir si les pailles vont tenir le coup dans un environnement comme celui-là...
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
il y a chez le meme marchand du tuyau 16mm 4bar encore moins cher
www.aquadirect.fr/boutique/8-arrosage/8 ... r-diam-16/
9.45euro / 50m
50m x 0.016 x Pi = 2,51 m2
9.45 / 2.51 = 3,76 euro/m2 !
www.aquadirect.fr/boutique/8-arrosage/8 ... r-diam-16/
9.45euro / 50m
50m x 0.016 x Pi = 2,51 m2
9.45 / 2.51 = 3,76 euro/m2 !
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
un echangeur avec des tubes trop court aura un autre probleme : il ne poura plus etre vraiment a contre courant : le lux d'air a lexterieur des tube devra etre en travers : flux croisé mauvais rendement ...
tube de 16 et longueur entre 1m et 2 m me parait le bon compromis
c'est bien le tube 4bar qui fait 1mm d'epaisseur
autre detail les baguette en bois qui maintiennent l'ecartement ne font pas suporter au tube du bas tout le poid des tubes du haut : elle seront fixé aux cloison de chaque coté
chez moi c'est pour recuperer la chaleur de moteur a refroidissement a air : ma maison est un hotel des courant d'air qui n'a pas besoin de vmc
une autre application sera le chauffage de methanisation par la chaleur du meme genre de moteur : liquide du methaniseur dans les tubes , air chaud du moteur entres les tubes
tube de 16 et longueur entre 1m et 2 m me parait le bon compromis
c'est bien le tube 4bar qui fait 1mm d'epaisseur
autre detail les baguette en bois qui maintiennent l'ecartement ne font pas suporter au tube du bas tout le poid des tubes du haut : elle seront fixé aux cloison de chaque coté
chez moi c'est pour recuperer la chaleur de moteur a refroidissement a air : ma maison est un hotel des courant d'air qui n'a pas besoin de vmc
une autre application sera le chauffage de methanisation par la chaleur du meme genre de moteur : liquide du methaniseur dans les tubes , air chaud du moteur entres les tubes
0 x
Un échangeur thermique se calcule avec les lois de la physique, sinon, en tirant au sort ses dimensions et formes, il peut être mauvais.
Il faut que la vitesse de l'air soit lente par rapport au temps de diffusion thermique à travers le gaz et la paroi séparatrice. le gaz est limitatif, sans convection, le temps de diffusion de la chaleur croit comme le carré de l'épaisseur d'air, mais la convection accélère au delà d'un cm d'épaisseur (double vitrage à paroi proches).
lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_de_chaleur
puis les valeurs
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_diffusivity
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique
air a 19x10-6 m2/s ce qui donne une distance de diffusion de la chaleur en une seconde égale à la racine carrée(19)mm soit environ 4mm !
Donc si les gaz doivent échanger leur chaleur en une seconde, leur épaisseur ne doit pas dépasser pour la somme des 2 gaz 4mm, soit 2mm chacun !! Pour un bon rendement, elle doit être très inférieure.
La vitesse des gaz fixe l'épaisseur de leur couche, ici pour une seconde la vitesse ne doit pas dépasser quelques cm par seconde (longueur sur la quelle T est presque constante).
Si on prend 100s, l'épaisseur totale peut être de 4cm (100 fois plus), mais la vitesse est très lente.
Un radiateur de voiture est un bon exemple, car l'eau avec 0,14x10-6m2/s a une longueur de diffusion 10 fois plus petite environ.
l'échangeur doit avoir un faible débit pour un bon rendement.
Il faut que la vitesse de l'air soit lente par rapport au temps de diffusion thermique à travers le gaz et la paroi séparatrice. le gaz est limitatif, sans convection, le temps de diffusion de la chaleur croit comme le carré de l'épaisseur d'air, mais la convection accélère au delà d'un cm d'épaisseur (double vitrage à paroi proches).
lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_de_chaleur
puis les valeurs
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_diffusivity
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique
air a 19x10-6 m2/s ce qui donne une distance de diffusion de la chaleur en une seconde égale à la racine carrée(19)mm soit environ 4mm !
Donc si les gaz doivent échanger leur chaleur en une seconde, leur épaisseur ne doit pas dépasser pour la somme des 2 gaz 4mm, soit 2mm chacun !! Pour un bon rendement, elle doit être très inférieure.
La vitesse des gaz fixe l'épaisseur de leur couche, ici pour une seconde la vitesse ne doit pas dépasser quelques cm par seconde (longueur sur la quelle T est presque constante).
Si on prend 100s, l'épaisseur totale peut être de 4cm (100 fois plus), mais la vitesse est très lente.
Un radiateur de voiture est un bon exemple, car l'eau avec 0,14x10-6m2/s a une longueur de diffusion 10 fois plus petite environ.
l'échangeur doit avoir un faible débit pour un bon rendement.
0 x
dedeleco a écrit :Un échangeur thermique se calcule avec les lois de la physique, sinon, en tirant au sort ses dimensions et formes, il peut être mauvais.
Finalement c'est comme tout, quand on sait ce qu'on fait on a plus de chances que ça marche ;-)
Bon, pour l'instant c'est du chinois complet pour moi, et je sais qu'il faut que je me plonge dedans.
Si je me fie à ce que tu dis, plus le flux d'air est lent, plus on peut se permettre des gros tuyaux. Ce qui confirme les deux choses sur lesquelles je me base instinctivement:
- Plus les tuyaux sont petits, mieux c'est
- Plus l'air va lentement mieux c'est
L'idée est donc de mettre des tuyaux petits (c'est mieux) et d'en mettre plein (plus la somme des sections est grande, plus l'air ira lentement).
Le calcul servira juste à savoir jusqu'où aller pour ne pas se faire suer et en faire trop pour gagner des pouillèmes.
0 x