bernardd a écrit :Félicitations pour cet échangeur ! 2 à 3 °C de différence coté intérieur, on ne peut pas faire mieux.
Et merci de ta proposition d'aide.
J'ai 2 idées d'échangeur, que je voudrais te proposer de m'apprendre à calculer.
La première idée, c'est un échangeur eau air, pour récupérer la chaleur de l'eau sanitaire avant de la rejeter aux égouts.
La seconde idée, c'est un échangeur air/air sur la fumée d'un poêle à granulés bois, avec un premier étage en métal pour descendre à la température acceptable par le plastique, et un filtrage avant.
sur l'évacuation d'eau, j'en ai un aussi. très simple à mettre en oeuvre et avec de réelles économies mesurable rapidement.
"ne marche uniquement sur une douche"
je l'ai mis sur l'évacuation de ma douche et ça réchauffe l'eau froide, par contre il faut un bon robinet thermostatique. construction: 1 tube de cuivre plié en U (longueur 1 m), puis insérer le tube dans un tuyau PVC de diamètre 60mm. j'ai mis quelques chicanes pour limiter la vitesse de l'eau dans le tuyau de 60mm. l'eau froide passe dans le cuivre et l'eau de sortie de la douche dans le PVC. en hiver, l'eau du réseau arrive à 10°C et sors de l’échangeur à 20°C. comme l’échange est eau/eau, il faut mettre des matériaux conducteur (cuivre, ...)
1 échangeur sur fumée, je te le déconseille pour des raisons de sécurité. car une fuite d'eau n'a jamais tué personne, mais un echangeur sur fumée qui se bouche oui c'est dangereux. par contre tu peut faire un echange par contact, par exemple un tuyau de cuivre enroulé autour de ton tuyau de poele. les inconvénients de ce type d'échangeur est que si tu refroidit trop la fumée, elle va se déposer dans ton conduit et l'encrasser, tu peut aussi avoir des problème de condensation (l'écart de température étant important)