VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

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ecnaroui
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par ecnaroui » 08/04/11, 22:03

Bonjour Mich

Ton échangeur est d'excellente facture et je n'en dis que du bien.

Donc le sujet est essentiellement dans le "rendement d'un échangeur". Je pensais intéressant d'avoir la température de tes combles non chauffées car cela conditionne quand même une part plus ou moins importante du rendement.

Tu ne partage pas, apparemment, ma curiosité puisque tu n'indique pas la température "ambiante".

Merci pour ta réponse qui, tu l'auras compris, me laisse sur ma faim.(':(')

Cdt.
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scaviner
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par scaviner » 20/06/11, 19:01

ça y'est je me suis lance aussi
en cours de construction je vais remplacer le budget vmc simple flux par une vmc double flux maison
l'échangeur est pret du moins les plaques pvc de panneaux publicitaires découpées et colées soit un total de 70 plaques de
35 X35
après reste plus que l'asssemblage et les caissons.
je me pose vu que je vais avoir un sous sol de la connecter à un puit canadien qu'il me serait facile de faire ( peut être pas le vrai puit canadien) mais un pourtour de tuyau sur le contour extérieur du sous sol avant remblaiement soit environ 20 à 25 mètres , ce serait toujours mieux que de puiser l'air en toiture vu que je suis en montagne .
par contre concernant le calcul de la vitesse de l'air en m/ seconde du puit canadien je suis incapable de le calculer .
sachant que dans le cas de la vmc je crois que c'est donné pour 350 m/3 par heure
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dedeleco
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par dedeleco » 20/06/11, 21:03

Pour calculer il existe des théses et théories sur internet et econologie, mais la nature en conditions réelles calcule encore mieux, et il suffit de mesurer en continu les différences de températures aux 4 entrées sorties de l'échangeur double flux (thermocouples différentiels ou sondes de Température) qui déterminent le rendement réel à chaque instant est d'ajuster le débit des ventilateurs automatiquement pour avoir le rendement désiré, par exemple 90% et de mesurer aussi l'humidité qui si trop forte permet de diminuer ce rendement en accélérant le débit en éliminant l'humidité, puis en revenant au bon rendement après séchage.
Faire attention à la condensation et à son évacuation.

Un système auto-adaptidf, réalisable avec microprocesseur pas cher (voir forhorse pour une réalisation et autres sur internet et econologie), programmable facilement pour mesurer des T et capteur d'humidité, et commander les ventilateurs de VMC, évitent beaucoup de calculs qui peuvent être faux, alors que les mesures de T et du rendement sont bonnes et exactes !!!

Je ne sais pas la taille et le volume de votre maison, mais 350m3/h, soit renouvellement de tout l'air de la maison en une heure environ, me paraît énorme, inutile, voire absurde, si vous ne prenez pas 10 à 50 bains ou douches par jour !!

Votre échangeur avec un débit bien plus faible autoadaptif (vitesse variable en continu ou pulsée) aura un bien meilleur rendement, sera plus petit, car la ventilation n'est nécessaire que si votre air est très humide avec risques de moisissures ou des produits toxiques s'évaporant chez vous à haut débit, qu'il vaut mieux enlever en supprimant leur source (meubles, ou charpente traitée, à vernir ou peindre pour diminuer l'évaporation du traitement, parfois très toxique sur vieux bois traités : PCP voisin du PCB ).

Je vous conseille de prendre les rentrées d'air en dehors des combles avec charpente et fort loin du toit pour éviter d'aspirer de l'air chargé de ces produits de traitement du bois PCP interdits actuellement ou autres plus récents, qui seront interdits dans le futur, comme à peu près tous les produits contre les êtres vivants : pesticides, herbicides, contre insectes et fongiques, désinfectants, conservateurs, dans le bois, et autre dans la nourriture, colorants, bisphénols, et médicaments, etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentachloroph%C3%A9nol
http://www.labrivert58.fr/SWaP/DOC/traitementbois.pdf

Cet air toxique, surtout par temps chaud sort du toit, retombe et est facilement aspiré par une prise d'air en dessous du toit qui semble sûre !! même par les fenêtres ouvertes !!!
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso-orange.fr/

Le puits canadien aussi est calculé sur une thèse sur éconologie et l'idéal est le vrai puits canadien qui stocke la chaleur d'été de capteurs thermiques solaires gaspillée sous terre pour la retrouver l'hiver comme à :
www.dlsc.ca et
https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
et discuté sur econologie en différents posts :
https://www.econologie.com/forums/post203921.html#203921
https://www.econologie.com/forums/post201795.html#201795
https://www.econologie.com/forums/post193633.html#193633
https://www.econologie.com/forums/post183779.html#183779
https://www.econologie.com/forums/post183841.html#183841


Mais sa taille doit être conséquente vu que la chaleur diffuse sur 3 à 6m entre été et hiver dans la terre.
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par kumkat » 03/08/11, 13:49

très sympa ce post :cheesy: cela m'amène plusieurs questions

l'utilisation de feuilles de papier alu type cuisson pourrait elle être envisageable en lieu et place des plaques pvc ? bien sur il faut en trouver en bonne largeur et comment coller des entretoises mais le prix au mètre carré ne me parait pas excessif...

l'utilisation de deux ou trois "petites" vmc df "maison" auraient elles le même impact qu'une "grosse" centralisée ? cela pourrait me simplifier les passages de gaines et diminuer leur longueur...
(mes combles sont aménagés et la maison ancienne)

pour 20m2, soit ±50m3 (cuisine+sdb) le dimensionnement de l'échangeur serait plus petit et laisserait la porte ouverte à l'utilisation de feuilles d'alu en rouleau

folle mon idée ?
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mich
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par mich » 03/08/11, 13:52

kumkat a écrit :très sympa ce post :cheesy: cela m'amène plusieurs questions

l'utilisation de feuilles de papier alu type cuisson pourrait elle être envisageable en lieu et place des plaques pvc ? bien sur il faut en trouver en bonne largeur et comment coller des entretoises mais le prix au mètre carré ne me parait pas excessif...

l'utilisation de deux ou trois "petites" vmc df "maison" auraient elles le même impact qu'une "grosse" centralisée ? cela pourrait me simplifier les passages de gaines et diminuer leur longueur...
(mes combles sont aménagés et la maison ancienne)

pour 20m2, soit ±50m3 (cuisine+sdb) le dimensionnement de l'échangeur serait plus petit et laisserait la porte ouverte à l'utilisation de feuilles d'alu en rouleau

folle mon idée ?


l'alu c'est mieux que le plastique pour l'échange. mais est-ce que ces feuilles dont tu parle sont suffisamment rigide ?
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par kumkat » 03/08/11, 13:59

bien tendues et en disposant les "plaques" en vertical et non en horizontal...
l'air sortant du haut vers le bas et l'air entrant du bas vers le haut...
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dedeleco
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par dedeleco » 03/08/11, 15:19

La difficulté avec des feuilles minces d'alu ou autres est leur souplesse qui à la moindre différence de pression les déforment et bouche un côté de l'échangeur, ce qui oblige à des entretoises très rapprochées et collées sur les feuilles tendues pour bloquer cette déformation.
Sinon si ce problème mécanique résolu, cela marchera !!
La dimension ou surface nécessaire est fixée par la puissance de chaleur ou énergie nécessaire proportionnelle au débit et inversement proportionnelle à l'épaisseur d'air isolant qui circule (demi épaisseur).
Ainsi 1mm (2mm entre plaques) correspond à 28W/m2°C (air à conductivité de 0,028W/m°C) dans ces conditions de régime laminaire en dessous du cm.
Il faut calculer la puissance à partir du débit d'air désiré avec la chaleur spécifique de l'air.
Ainsi le calcul d'un échangeur est assez simple.
Il faut aussi évaluer la conductivité le long des feuilles alu, qui est énorme par rapport à l'air et qui constitue un court circuit de l'échangeur si la feuille alu est trop épaisse (à calculer !! ), 237W/m°C soit 8460 fois plus conducteur que l'air !! Pour des feuilles de 50 micron cela ne devrait pas être excessif à première vue.
Dernière édition par dedeleco le 03/08/11, 15:35, édité 1 fois.
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par kumkat » 03/08/11, 15:34

Pour un renouvèlement complet 6 fois par heure cela me parait un minimum pour la vitesse maxi, cela donne 300m3/h.
Mettons nous en situation hiver, 19°c dedans et -1°c dehors.
Quel serait alors la surface d'échange nécessaire stp ?
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par dedeleco » 03/08/11, 16:19

renouvèlement complet 6 fois par heure cela me parait un minimum

me paraît astronomique ???
Vous prenez 6 bains ou douches par heure ????
La viscosité de l'air va bloquer aussi le débit !! Calcul en plus de pertes de charges à faire.
Il faut calculer l'énergie en chaleur ainsi perdue pour 20°C entre dedans 19°C et dehors à -1°C, soit à 1,3KJ/m3 avec 300m3 par heure soit 300/3600=0,083m3/s donne 20x1,3x0,083=2,158KW de puissance perdue sans double flux !!!
Et probablement autant voire plus dans le circulateur ventilateur !!
Au pif 400W de perdu avec le double flux !!!
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
énorme perte qui se réduira avec 10% de rendement de l'échangeur (max possible) à 218W néanmoins non négligeable !!
Enfin avec 2mm d'intervalle entre feuilles et rendement de 10% soit 2°C de différence entre les deux flux en sens inverses dans l'échangeur donne 28/2=14W/m2/2 (distance totale 2mm d'air entre les 2 lignes médianes des flux) et donc la surface doit être 2158/14=154m2 environ.
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par kumkat » 03/08/11, 16:27

non pas 6 douches par heure, lol, mais l'objectif dans mon calcul c'est renouveler l'air complètement après une douche en 10 minutes, mais ca c'est pour la vitesse maxi "idéale"
2 renouvèlement par heure ca me parait trop peu... ou je me goure ?
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