VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
smelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par smelle » 09/09/11, 12:09

kumkat a écrit :moi aussi je compte réchauffer l'air sortant via ma véranda...

et ce type de matériau ? il existe en 0.8mm mais je n'ai pas le prix...
http://www.longjuflex-catalogue.fr/fich ... f9f7db6927

En fait j'ai récupéré un plaque que l'on utilise normalement en toiture mais je ne suis pas certain qu'elle puisse convenir.
Elle fait 1cm d'épaisseur. Je pourrais donc en empiler 40 à 50 pour faire un échangeur.

Qu'en pensez-vous ?
0 x
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kumkat » 09/09/11, 12:12

1 cm c'est beaucoup trop épais... et avec 50 feuilles tu n'aura pas assez de surface d'échange.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 09/09/11, 12:13

aerialcastor a écrit :
Christophe a écrit :Euh à ma connaissance une VM est obligatoire sur toutes les constructions neuves et depuis assez longtemps (années 80 en France)...

Ca a été le cas pendant un moment, mais pas pour la RT2005. Pour preuve cette fiche: http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... ybride.pdf

J'ignorais ceci !
C'est une bonne chose !

.pdf sauvegardé: https://www.econologie.info/share/partag ... dKISQF.pdf

ps: coté réalisation pourquoi vous ne suivez pas la méthode présentée au début de ce sujet https://www.econologie.com/forums/vmc-fabric ... t6023.html ?
0 x
smelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par smelle » 09/09/11, 12:27

j'aimerais bien suivre l'exemple, mais je voulais utiliser des matériaux de récup'. pour réduire les coûts et ainsi acheter une vmc simple flux de qualité.

par ailleurs, je ne trouve pas de plaques de polypropylène dans les magasins de bricolage près de chez moi... :cry:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/09/11, 13:32

Je suis très surpris de cette phrase :
Le seul intérêt thermique de la VMC DF est de pouvoir redistribuer les pertes de chaleur dans l'intégralité de l'habitation.

Effarant, car quel est le but d'une VMC seule?
1) c'est d'éliminer la vapeur d'eau en excès venant des bains, cuisine et de la respiration des habitants, et aussi les pollutions intérieures, des meubles (formaldéhyde, anti flamme (Br), traitement de conservation des bois, fumées de tabac, etc., mais très important, allergies, maladies, cancers.) !!
Si ce dégagement d'eau vapeur ou de pollution, est important, il faut le débit adapté d'air vers l'extérieur pour maintenir l'humidité en, dessous de 75% dans la maison, et supprimer les condensations qui cultivent les moisissures, qui peuvent finir par tuer, même si invisibles dans des recoins cachés (voir les journaux) !!!.
Donc la VMC doit s'adapter au taux d'humidité et de pollution, à bien évaluer, avec le débit minimum nécessaire pour la bonne santé des habitants.
2) ce débit, si important, (grand nombre d'habitants, et de douches ) représente une perte thermique grave (à chiffrer, car peut être faible si maison grande), qui est supprimée thermiquement par le double flux si le rendement est bon (90% fait perdre que 10%)

Donc "redistribuer les pertes de chaleur dans l'intégralité de l'habitation" est complétement subsidiaire, même si la VMC le fait !!

Je suis effaré par cette phrase concise qui supprime le vrai intérêt d'une VMC double flux et peut induire en erreur.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 09/09/11, 13:52

aerialcastor a écrit :Mais en y réfléchissant de plus près il y a des possibilités à exploiter en utilisant le réseau aéraulique de la VMC.
On peut brancher le puits canadien pour améliorer le confort d'été.
Et surtout en peut adjoindre un échangeur dans le caisson de la VMC. L'échangeur étant alimenter par ce qu'on veut (solaire, gaz,bois...). Je ne sais si cette "technologie" est industrialisée.

On peut toujours bidouiller , mais attention , en lisant la notice des VMC simple flux on peut trouver ' Température d'entrée limitée à 40° "par exemple. Sinon perte de garantie. En supposant que cette limite soit réelle pour préserver la santé du moteur ou autres accessoires , cela limite les possibilités.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/09/11, 13:59

1 cm c'est beaucoup trop épais... et avec 50 feuilles tu n'aura pas assez de surface d'échange.

et même si on réalise la bonne surface (gros encombrement) l'échangeur ne marchera pas car la conductivité thermique du POLYETHYLENE BP est trop faible : 0,35W/m°C car encore assez bon isolant, comme le bois
(l'unité donnée dans le lien de ces plaques est délirante et incompréhensible, voir plutôt :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
)
10 fois plus celle de l'air immobile, de sorte que 1cm représente 1mm d'air en plus et donc une résistance thermique non négligeable qui diminue le rendement de l'échangeur qui si bon, a quelques mm d'air en résistance thermique, au plus, dans la couche limite turbulente ou entre plaques très proches, alors avec flux laminaire (le mieux).
1mm d'air immobile permet 30Watts/m2°C
3mm réduit à 10W/m2°C

Donc il faut au plus le mm, voire moins et pas le cm.

D'autre part, comme j'ai écrit, en dehors des plaques, le gros problème de l'échangeur, est la condensation d'eau, inévitable, (but de la VMC) qui doit être bien évacuée, avec les poussières (même après filtre à nettoyer souvent) et qui forme une boue qui va boucher l'échangeur et réduire à zéro son rendement et son utilité après quelques mois !!
Donc il doit être démontable et nettoyable facilement !!

Enfin se méfier des indications sur internet,( même pros) avec souvent des unités fausses, mal recopiées par des personnes qui ne comprennent rien et donc totalement inutilisables !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 09/09/11, 14:06

dedeleco a écrit :Je suis très surpris de cette phrase

Ce qui est effarant c'est de ne citer qu'un bout de raisonnement...

Tu as (volontairement?) zapé le reste du raisonnement quand je disais qu'il fallait construire en matériaux respirants (perméables à la vapeur, transpirants si tu préfères). Dans ce cas la VMC c'est pipo car la pollution intérieure est suffisament réduite par les ouvertures ou fuites "naturelles" dans 99% des logements...

J'ai pas de VM mais ma maison est en matériau respirant, là, je suis monté à 57% d'humidité, dehors il bruine, il doit faire dans les 100%...

J'ai moins d'humidité que dans les anciens logement ou j'avais une VM mais construction en parpaing...

VMC = indispensable pour les maisons volontairement rendue étanche à l'air ou vielles bâtisses avec mus épais non respirants...pour les maisons qui respirent car bien conçue ca ne sert à rien...sauf redistribuer la chaleur éventuellement...

ps: une VMC DF qui fonctionne quand il pleut ou qu'il y a du brouillard dehors: l'humidité aspirée elle devient quoi... :mrgreen:
0 x
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kumkat » 09/09/11, 14:09

Christophe a écrit :ps: une VMC DF qui fonctionne quand il pleut ou qu'il y a du brouillard dehors: l'humidité aspirée elle devient quoi... :mrgreen:

on la stocke dans l'échangeur thermique pour les jours où il fait sec ? j'ai bon là ? j'ai bon ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 09/09/11, 14:10

Hihihihi...

Ben ne rigoles pas trop vite: la condensation dans l'échangeur (air chaud dedans, air froid dehors l'hiver ou l'inverse l'été) peut poser un problème sanitaire à terme...
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »