VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux
Pour les filtres à installer en amont de l'échangeur. Quelqu'un à une idée, expérience ?
Quand l'insert fonctionne , il balance beaucoup de poussière. Il faudrait pas que cela me bouche l'échangeur à force.
Quand l'insert fonctionne , il balance beaucoup de poussière. Il faudrait pas que cela me bouche l'échangeur à force.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
echangeur vmc DF
bonjour
qui a déjà essayé de construire un echangeur vwc df avec des tubes pour des gaines de ventilation,
en montage coaxial avec des diametres 150 et 200mm
merci pour vos retours
bye
qui a déjà essayé de construire un echangeur vwc df avec des tubes pour des gaines de ventilation,
en montage coaxial avec des diametres 150 et 200mm
merci pour vos retours
bye
0 x
Le montage avance doucement... Le découpage des plaques Akylux est pas si facile qu'il y parait. Le meilleur moyen semble être le cutter, c'est celui qui écrase le moins le bord des alvéoles. Malheureusement de nombreuses plaques avaient la tranche abimée ( transport+ mon clébard ) et certaines alvéoles étaient déjà un peu applaties à peu près uniformément à la livraison . Il a fallu tout retailler pour déboucher un maximum d'alvéoles.
Les joints sont réalisés au silicone. ( pas l'idéal sur du polyprolylène !)
Les filtres ( pas sur la photo) sont réalisés avec la sorte de mousse synthétique blanche utilisée pour les hottes aspirantes.
Le couvercle est bientôt prêt , et il n'yapluka monter le biniou dans les combles et brancher.....
Les joints sont réalisés au silicone. ( pas l'idéal sur du polyprolylène !)
Les filtres ( pas sur la photo) sont réalisés avec la sorte de mousse synthétique blanche utilisée pour les hottes aspirantes.
Le couvercle est bientôt prêt , et il n'yapluka monter le biniou dans les combles et brancher.....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
[Eugène Ionesco]
-
- Je découvre l'éconologie
Bonjour tout le monde,
Je possède une vmc double flux de marque atlantic qui ressemble assez à ce que vous souhaitez fabriquer donc si je peux vous aider, n'hésitez pas.
Quelques remarques :
chez nous,
l'échangeur est fixé par un système de cornière dans lequel il descend et compressé dans ces cornières avec une mousse type isolation de fenêtre
Pour les filtres,c'est exactement ce que vous avez choisi type G4, par contre si j'avais fabriqué moi même, j'en aurai rajouté un avant l'insufflation
N'oubliez pas de prévoir une évacuation des condensats et donc prévoir une inclinaison du groupe
Sur notre vmc chaque côté est isolé pour information...
Enfin, pourquoi avoir utilisé du "bois" en particulier du placage, l'alu n'aurait pas été plus sain ?
Bonne journée
Fotourefair
Je possède une vmc double flux de marque atlantic qui ressemble assez à ce que vous souhaitez fabriquer donc si je peux vous aider, n'hésitez pas.
Quelques remarques :
chez nous,
l'échangeur est fixé par un système de cornière dans lequel il descend et compressé dans ces cornières avec une mousse type isolation de fenêtre
Pour les filtres,c'est exactement ce que vous avez choisi type G4, par contre si j'avais fabriqué moi même, j'en aurai rajouté un avant l'insufflation
N'oubliez pas de prévoir une évacuation des condensats et donc prévoir une inclinaison du groupe
Sur notre vmc chaque côté est isolé pour information...
Enfin, pourquoi avoir utilisé du "bois" en particulier du placage, l'alu n'aurait pas été plus sain ?
Bonne journée
Fotourefair
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
-
+1 avec lejuste.lejustemilieu a écrit :Bonjour et bienvenue fautourefaire,
C'est sympas de s'inscrire pour donner de son expérience
Merci pour tes remarques fort intéressantes.
Tu peux nous dire le prix et les performances de l'Atlantic.
Pour le matériau, le bois pose des problèmes avec l'humidité (condensats) mais en revanche il est isolant.
L'aluminium est quand à lui et un matériau conducteur, c'est la raison pour laquelle on en fait des radiateurs. L'utilisation de l'aluminium en menuiserie oblige une fabrication composite en insérant un rupteur de pont thermique pour isoler le profilé intérieur du profilé extérieur...
La fabrication des caissons de VMC DF en tôle est également surprenante pour la même raison. Je crois que c'est le cas de l'Atlantic...
Idéalement, le plastique, étanche, moins conducteur, semble le matériau le plus indiqué.
Ensuite vient l'isolation du caisson; intérieure? extérieure?
J'ai en vue une VMC DF de chez Autogyre dont la publicité dit qu'elle élimine automatiquement les condensats (système breveté).
Cette VMC (modèle pavillon'air 90) a pour particularité de n'avoir aucun moteur dans le caisson échangeur. 2 caissons séparés assurent l'extraction et l'insuflation, un 3ème caisson de répartition est également fourni...
J'hésite encore a choisir ce produit... :?:
De plus, comme la réalisation de ce cher Flytox ne manque pas d'allure, je me demande si je ne vais pas lui emboiter le pas...
0 x
-
citro a écrit :+1 avec lejuste.lejustemilieu a écrit :Bonjour et bienvenue fautourefaire,
C'est sympas de s'inscrire pour donner de son expérience
Merci pour tes remarques fort intéressantes.
Tu peux nous dire le prix et les performances de l'Atlantic.
Pour le matériau, le bois pose des problèmes avec l'humidité (condensats) mais en revanche il est isolant.
L'aluminium est quand à lui et un matériau conducteur, c'est la raison pour laquelle on en fait des radiateurs. L'utilisation de l'aluminium en menuiserie oblige une fabrication composite en insérant un rupteur de pont thermique pour isoler le profilé intérieur du profilé extérieur...
La fabrication des caissons de VMC DF en tôle est également surprenante pour la même raison. Je crois que c'est le cas de l'Atlantic...
Idéalement, le plastique, étanche, moins conducteur, semble le matériau le plus indiqué.
Ensuite vient l'isolation du caisson; intérieure? extérieure?
J'ai en vue une VMC DF de chez Autogyre dont la publicité dit qu'elle élimine automatiquement les condensats (système breveté).
Cette VMC (modèle pavillon'air 90) a pour particularité de n'avoir aucun moteur dans le caisson échangeur. 2 caissons séparés assurent l'extraction et l'insuflation, un 3ème caisson de répartition est également fourni...
J'hésite encore a choisir ce produit... :?:
De plus, comme la réalisation de ce cher Flytox ne manque pas d'allure, je me demande si je ne vais pas lui emboiter le pas...
reBonjour tous/citro,
Merci Citro pour ton accueil,
Pour le prix, je ne sais plus trop, je crois autour de 500€ chez Ler.... en version SRI.
Pour le rendement, c'est autour de 60% (j'appelle rendement la différence entre l'air qui rentrerait par ventilation naturelle c'està dire à la température extérieure et l'air qui rentre avec la VMC DF), par exemple, aujourd'hui, il fait 10.4° Text , 18.8° Tint et 15.6° Tinsuffl
soit 5.2° de gagner en insufflation sur 8.4° donc 61.9% de rendement
Concernant l'utilisation du bois, effectivement c'est une matière que j'aurai évité d'utiliser aussi pour les problèmes de moisissures,...et donc de développement de bactéries et autres...
Je viens de vérifier, la Neodf est bien en tole galva, l'intérieur est entièrement isolé
Concernant celle de chez Autogyre, elle est effectivement intéressante, l'échangeur est plus grand sur l'autogyre que sur la neodf il me semble. Ils annoncent 90% de rendement, je ne sais trop quoi en penser pour une VMC de ce prix ??? Parle t il de 90% si installé à l'intérieur, pour ma part elle est dans les combles sans aucune isolation supplémentaire
Bonne journée
Fotourefair
0 x
-
- Modérateur
- x 11422
Flytox a écrit :Le découpage des plaques Akylux est pas si facile qu'il y parait.
Ah super je savais pas que tu t'y étais mis!
Tu as acheté / récupéré où ces plaques?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum