VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 02/12/09, 20:19

Bonjour fotourefair et Bienvenue !
fotourefair a écrit :Quelques remarques :
chez nous,
l'échangeur est fixé par un système de cornière dans lequel il descend et compressé dans ces cornières avec une mousse type isolation de fenêtre

Cela ne se voit pas sous le silicone , mais le calage des coins des plaques Akylux est réalisée avec de petites cornières en aluminium de récupération vissées dans le bois. L'étanchéité est la fixation finale est réalisée au silicone ( pas évident de rattraper toutes les imperfections de la découpe des Akylux sans boucher plus d'alvéoles que nécessaire. Je considère que chaque plaque perd entre 5 et 7 alvéoles au total. ( perte 4 à 5% de surface d'échange / plaque ).

Pour les filtres,c'est exactement ce que vous avez choisi type G4, par contre si j'avais fabriqué moi même, j'en aurai rajouté un avant l'insufflation

IL y a 2 filtres , un sur l'entrée du circuit insufflation et l'autre sur l'entrée du circuit extraction comme sur le schéma plus haut.

Image

La fixation et la forme des filtres n'est pas définitive. C'est pour essai. D'ailleurs lors de la mise en route, le filtre va se mettre en forme en se gonflant avec l'aspiration.

Image

Action du toutou facétieux qui a voulu goûter si les plaques étaient bonnes à mordiller :mrgreen:

Image

N'oubliez pas de prévoir une évacuation des condensats et donc prévoir une inclinaison du groupe

C'est prévus mais pas encore réalisé ( problème de raccord trop court pour traverser l'épaisseur du bois. :frown: :mrgreen:

Sur notre vmc chaque côté est isolé pour information...
Enfin, pourquoi avoir utilisé du "bois" en particulier du placage, l'alu n'aurait pas été plus sain ?

Bon, le Mélaminé c'est pas top.... mais pour un montage amateur, çà résiste pas trop mal à l'humidité ( voir meubles de cuisine), se travaille facilement , est un minimum isolant, moins cher que l'alu, et cela absorbera le bruit beaucoup mieux que le métal....
Pour ma part l'isolation va être par l'extérieur ( récupération de Styrofom, polystyrène et laine de verre. Le plus gros problème va être d'isoler thermiquement le moteur d'extraction. Il faut pas qu'il aspire la moindre poussière de laine de verre ou autre mer... pulvérulente pour me l'insuffler dans la maison. Doit rester accessible ( nettoyage) , doit être suspendu par un fil pour limiter la propagation du bruit...

Le joint gris et vert pour l'étanchéité du couvercle est réalisé avec une récupération de matelas de camping d'environ 10 mm d'épaisseur.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 02/12/09, 20:29

Bonjour Citro
citro a écrit ::mrgreen: Beau boulot. 8) :arrowu:
Je sais pas, mais j'aurais bien utilisé des mousses autocollantes pour les joints plutôt que du joint mastic.
:idea: :?:
Ah si je sais: 1/ la mousse facilite le démontage ultérieur. 2/la mousse isole alors que le silicone et un conducteur thermique.

Tu veux parler de mouse PolyUréthane ? J'ai jugé que c'était moins solide que le silicone pour assurer la fixation dans mes équerres !?
Pour la conductivité thermique , la oû est le joint , ça doit pas changer grand chose , non ?

La fixation de ces plaques entres elles et sur le bâti ne me plait pas beaucoup, mais j'ai pas trouvé mieux ou plus simple. Elles sont à peine compressées par le haut ..... car elles sont plutôt fragiles et se déforment plutôt facilement ...et ne reviennent pas en arrière élastiquement.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

fotourefair
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par fotourefair » 02/12/09, 20:55

Une petite info concernant la vmc autogyre récupéré auprès d'un technicien... En fait, le rendement annoncé correspond uniquement au rendement de l'échangeur testé dans des conditions normalisées et dans un espace chauffé, et donc avec les pertes de charges, et en combles, on est d'après ces propos entre 70 et 90% de rendement réel...
Bonne soirée
Fotourefair
0 x
phico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par phico » 02/12/09, 22:13

Bonjour,

J'ai moi aussi réalisé ces derniers jours une ventilation double flux "faite maison" qui semble plutot bien fonctionner.

L'échangeur est un échangeur à plaques d’aluminium à flux croisés. Il a été construit à partir de plaques et languettes d’aluminium collées avec de la colle polymère. Il y a 80 plaques de 350x350 mm soit une surface d’échange de 19 m2.

Elle a une efficacité mesurée d'environ 60% : l'air extérieur à 10°C est réchauffé à 16°C pour une T° intérieure de 20°C, ( voir autres mesures plus bas ).

Le coût de l'installation totale est d'environ 1000 EUR. Elle représente une économie de chauffage d'environ 15 % par rapport à une ventilation simple flux mais elle apporte surtout un confort appréciable parceque l'air est plus sain.

Pour plus d'infos et photos vous pouvez voir cette page : http://vmc-double-flux-auto-construction.blogspot.com

Voici quelques photos :

Image

Image

Image
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 02/12/09, 23:17

Bonjour phico et Bienvenue

Ta réalisation est réussie , superbe et bien documentée 8) 8).

Elle me fera un point de comparaison appréciable. Mon échangeur est fait en Akylux avec 148 plaques de 395 *395 mm d'épaisseur 3 mm.

Le répartiteur, construction maison ( 1*125 ---> 3*80 ):

Image
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/12/09, 23:42

:mrgreen: Whaou :D Bienvenue phico, beau boulot. 8) .

En regardant vos réalisations je me suis demandé si l'on ne pourrait pas faire un échangeur avec un condenseur récupéré sur un sèche linge à condensation.
:?:

Concernant le rendement de l'échangeur, l'explication très claire de fotourefair recoupe celle communiquée par mon beau frère ingénieur thermicien: 90% concerne le rendement de l'échangeur seul mais le rendement global de peut être si élevé...
0 x
fotourefair
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par fotourefair » 03/12/09, 05:46

BOnjour
Effectivement, pour moi, le problème n'est pas que ce que l'on obtient mais surtout ce que l'on annonce. En effet, pour pouvoir comparer différents matériels, nous devons utiliser le même indicateur ou tout au moins tous les fabricants devraient être obliger de fournir le même indicateur (à savoir le rendement global) et en en précisant les conditions d'obtention.

Pour le répartiteur, quand je regarde comment le mien est fait, pourquoi ne pas utiliser en plus un gabarit extérieur pour y mettre de la mousse polyuréthane tout autour ce qui fera un excellent isolant tout autour du répartiteur. Aussi, est ce qu'il ne vaudrait mieux pas utiliser autre chose que PVC pour le répartiteur (éviter par exemple pour les puits provencaux car dégageant des matières nocives si je ne dis pas de bêtises...)
Une autre proposition, récupérer en déchetterie un corps de vmc bien le nettoyer et s'en servir comme répartiteur en procédant de même pour son isolation ??
Bonne journée
Fotourefair
0 x
phico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par phico » 03/12/09, 10:33

Bravo aussi pour vos réalisations .. c'est d'ailleurs l'échangeur
de Jean-Pierre qui m'a inspiré pour ma VMC

L'idée du répartiteur maison est très bonne .. c'est le gros
point faible de mon caisson .. il a en effet trop de pertes
de charges ...

Par contre il faut faire attention aux filtres .. les filtres de la
taille d'une gaine occasionnent beaucoup trop de pertes ..
maintenant les tiens sont en "manche à air" il faudrait en
estimer les pertes de charges.

J'avais pensé aussi à une répartition en arbre avec des
éléments en Y :
Image

Image

A+
0 x
phico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par phico » 03/12/09, 10:34

Concernant les rendements .. ce que j'ai mesuré sont des
efficacités thermiques. Les efficacités annoncées par les
constructeurs de VMC so :nt mesurées dans des conditions
optimales à la sortie de l'échangeur ... ET à des débits très
faibles ... 100-150m3/h
or l'efficacité augmente fortement
avec la diminution du débit.

J'ai mesuré : la température de l'air exterieur
dans le caisson d'admission d'air, la température intérieure à
son arrivée à l'échangeur dans le caisson de répartition et la

température insulfée à une bouche de soufflage et mes
débits sont assez faibles (150-180m3/h)

Quand on parle d'efficacité c'est normalement les T° qui sont prise en
compte, les débits volumiques doivent intervenir aussi si il ne sont pas égaux.

e = (Debit V ext / Debit V min )* ((text-tins)/ (text-tint))

où Debit Vmin est le minimum de Debit V ext et Debit ins

je ne connais pas les débits exacts. selon les calcus de pertes de charge
je suis en légère surpression. le ventilateur d'insulfation est plus puissant.

Quand on parle de rendements ce sont les enthalpies qui doivent etre prise en
compte avec les débit massiques
r = (Debit M ext / Debit M min) * ((hext-hins)/(hext-hint))
où Debit M min est le minimum de Debit M ext et Debit M ins

Là c'est déjà plus compliqué à calculer parceque je dois mesuré les taux
d'humidités et les débit massiques .. puis convertir les T° en enthalpie avec
les diagramme de psychometrie ..

De toute manière d'après les données que j'ai pu
obtenir d'un constructeur ce sont les efficacités thermiques
qui sont annoncées et ce à des débits très faibles (150m3 voir
100m3/h)
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

echangeurs

par zorglub » 11/02/10, 16:36

pour vous donner une idée, j'avais créé au debut de la construction de ma vmc , un echangeur avec un radiateur de voiture et ventilo de recuperateur de chaleur pour cheminée (150m3/h) , puis j'ai opté pour les ventilo convecteurs de recuperation (250m3/h) . je n'ai pas fait de mesures mais le resultat n'est pas mauvais .....
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »