fotourefair a écrit :Quelques remarques :
chez nous,
l'échangeur est fixé par un système de cornière dans lequel il descend et compressé dans ces cornières avec une mousse type isolation de fenêtre
Cela ne se voit pas sous le silicone , mais le calage des coins des plaques Akylux est réalisée avec de petites cornières en aluminium de récupération vissées dans le bois. L'étanchéité est la fixation finale est réalisée au silicone ( pas évident de rattraper toutes les imperfections de la découpe des Akylux sans boucher plus d'alvéoles que nécessaire. Je considère que chaque plaque perd entre 5 et 7 alvéoles au total. ( perte 4 à 5% de surface d'échange / plaque ).
Pour les filtres,c'est exactement ce que vous avez choisi type G4, par contre si j'avais fabriqué moi même, j'en aurai rajouté un avant l'insufflation
IL y a 2 filtres , un sur l'entrée du circuit insufflation et l'autre sur l'entrée du circuit extraction comme sur le schéma plus haut.
La fixation et la forme des filtres n'est pas définitive. C'est pour essai. D'ailleurs lors de la mise en route, le filtre va se mettre en forme en se gonflant avec l'aspiration.
Action du toutou facétieux qui a voulu goûter si les plaques étaient bonnes à mordiller
N'oubliez pas de prévoir une évacuation des condensats et donc prévoir une inclinaison du groupe
C'est prévus mais pas encore réalisé ( problème de raccord trop court pour traverser l'épaisseur du bois.
Sur notre vmc chaque côté est isolé pour information...
Enfin, pourquoi avoir utilisé du "bois" en particulier du placage, l'alu n'aurait pas été plus sain ?
Bon, le Mélaminé c'est pas top.... mais pour un montage amateur, çà résiste pas trop mal à l'humidité ( voir meubles de cuisine), se travaille facilement , est un minimum isolant, moins cher que l'alu, et cela absorbera le bruit beaucoup mieux que le métal....
Pour ma part l'isolation va être par l'extérieur ( récupération de Styrofom, polystyrène et laine de verre. Le plus gros problème va être d'isoler thermiquement le moteur d'extraction. Il faut pas qu'il aspire la moindre poussière de laine de verre ou autre mer... pulvérulente pour me l'insuffler dans la maison. Doit rester accessible ( nettoyage) , doit être suspendu par un fil pour limiter la propagation du bruit...
Le joint gris et vert pour l'étanchéité du couvercle est réalisé avec une récupération de matelas de camping d'environ 10 mm d'épaisseur.
A+