VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
pieroxy
Je comprends l'éconologie

par pieroxy » 25/08/10, 14:14

Attention, un nouveau schéma/photomontage ;-)

Image

Voilà, donc j'ai essayé d'écouter toutes les critiques/conseils sur mon idée précédente. Je les ai d'ailleurs tous trouvés constructifs.

* Le schéma est un peu moins pourri (mais pourri quand-même, il faut toujours se laisser une marge de progression)
* Plus de boites aux formes pas droites et difficilement isolables
* entretoises pour faire zizaguer l'air autour de la gaine (rends la surface plus utile)

Les matériaux:
- Parois en bois (5mm)
- Facile à isoler avec de la laine de verre
- gaines à l'intérieur en aluminium non isolé bien entendu.

Une gaine flexible de 100mm représente une section qui a une aire de 78cm2 Si on double cette aire pour être certain qu'il y ait autant d'espace dans la gaine qu'au dehors (pour avoir le même débit), on se retrouve avec 160cm2 donc un carré de 12.5cm de côtés pour chaque "couloir" dans la boite.

Pour avoir 10 gaines de 3m x 100mm, on imagine une boite en bois de 300cm x 130cm x 13cm. En planches cela veut dire:
- 2 x 300x130
- 2 x 130x13
- 2 x 300x13
- 9 x 13x285

Je pense que ça ne va pas chercher loin en termes de coût, surtout si on s'autorise du contreplaqué en 5mm par exemple.

La surface totale extérieure de la boite à construire va chercher dans les 9m2. On doit pouvoir isoler ça pour moins de 50€ sans problème.

Pour résumer donc:
- 10m2 de surface d'échange
- ~200€ (100€ de gaine, 50€ d'isolant, 50€ pour la boite)

Et encore une fois, on peut faire plusieurs boites qu'on empile et qu'on chaine.

Est-ce que cela parait avoir plus de chances de fonctionner?
0 x
pieroxy

par pieroxy » 25/08/10, 14:21

Christophe a écrit :Le risque est tout de même limité, la dé-surpression étant tout de meme faibles...donc faire un caisson étanche ne doit pas être bien compliqué.

+1 avec l'idée de chatelot16 de faire des tubes enfilé mais ca doit pas etre évident à faire et ca risque d'être plus couteux.

Sinon l'idée de départ du sujet: https://www.econologie.com/forums/vmc-fabric ... t6023.html

me semble tout de même la plus éconologique pour obtenir une grande surface avec des matériaux de récupe ou pas cher...

Christophe,

J'ai bien vu l'idée de départ, mais je n'ai pas la moindre idée de où récupérer ce matériau... En achetant du neuf (j'ai regardé rapidement chez ma grande surface) ça va coûter en première approche une fortune...

Mon idée est à mon avis moins chère de beaucoup, mais par contre je ne sais pas si elle est viable, c'est pourquoi je poste.

BTW, j'en ai posté une v2 qui reprend l'idée de chatelot16 sans le côté "pas évident" puisque je remplace la gaine extérieure par un bon vieux coffre en contreplaqué...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 25/08/10, 14:29

pieroxy a écrit :C'est quoi la surface qu'il faut? Je sais qu'il n'y a pas de formule magique, mais on doit pouvoir se faire une idée j'imagine...

En air-air j'ai jamais étudié précisément mais l'estimation de la surface d'un radiateur automobile (air à 30° et eau à 70°C) devrait te donner une idée des performances thermique en W/°C.m². Il doit même avoir des datasheet chez les fournisseurs auto (valeo et consors...)

Par exemple, le K (coef. de performance) effectif d'un échangeur eau-eau est de 500 à 600 W/°C.m². en régime turbulent.

Pour de l'autoconstuction estime 300 maxi...pour de l'air en régime laminaire pas plus de 150 W/°C.m² je présume...

Après tu peux aussi estimer la surface d'échange d'une VMC double flux, tu trouveras surement des datasheet.

Regarde ces tableurs: https://www.econologie.com/calcul-d-un-e ... -3914.html
https://www.econologie.com/calcul-d-un-e ... -3913.html
et ces sujets:
https://www.econologie.com/forums/constructi ... t6049.html
https://www.econologie.com/forums/longueur-d ... t7663.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 25/08/10, 14:34

pieroxy a écrit :Attention, un nouveau schéma/photomontage ;-)

Image

(...)

Ben oui ca me parle déjà plus. Et en prenant K=150W/°C.m² tu aurais 150*surface d'échange = 1500W/°C sur 10m²...ce qui n'est pas rien même sur 1°C. Ca me parait même beaucoup...mais qui peut le plus peut le moins en terme d'échanges thermiques...

Maintenant il faut que tu regardes si tu trouves des datasheet chez les constructeur de VMC...

Il faudra également que tu prévois un moyen pour nettoyer l'échangeur (inversion des flux?).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 25/08/10, 16:17

Il faut ajouter une récupération de l'eau de condensation au point bas pour l'air chaud humide intérieur (cuisine, salle de bains) qui sort froid, dans un bac adéquat amovible, sinon, énormes problèmes.
Même sur simple flux cette condensation au point le plus bas dans les combles, bouche les tuyaux !!
0 x
pieroxy

par pieroxy » 25/08/10, 22:18

dedeleco a écrit :Il faut ajouter une récupération de l'eau de condensation au point bas pour l'air chaud humide intérieur (cuisine, salle de bains) qui sort froid, dans un bac adéquat amovible, sinon, énormes problèmes.
Même sur simple flux cette condensation au point le plus bas dans les combles, bouche les tuyaux !!

Sur un truc qui fait un S, c'est où le point le plus bas?...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/08/10, 09:34

pieroxy a écrit :Attention, un nouveau schéma/photomontage ;-)

Image

Voilà, donc j'ai essayé d'écouter toutes les critiques/conseils sur mon idée précédente. Je les ai d'ailleurs tous trouvés constructifs.

* Le schéma est un peu moins pourri (mais pourri quand-même, il faut toujours se laisser une marge de progression)
* Plus de boites aux formes pas droites et difficilement isolables
* entretoises pour faire zizaguer l'air autour de la gaine (rends la surface plus utile)

Les matériaux:
- Parois en bois (5mm)
- Facile à isoler avec de la laine de verre
- gaines à l'intérieur en aluminium non isolé bien entendu.

Une gaine flexible de 100mm représente une section qui a une aire de 78cm2 Si on double cette aire pour être certain qu'il y ait autant d'espace dans la gaine qu'au dehors (pour avoir le même débit), on se retrouve avec 160cm2 donc un carré de 12.5cm de côtés pour chaque "couloir" dans la boite.

Pour avoir 10 gaines de 3m x 100mm, on imagine une boite en bois de 300cm x 130cm x 13cm. En planches cela veut dire:
- 2 x 300x130
- 2 x 130x13
- 2 x 300x13
- 9 x 13x285

Je pense que ça ne va pas chercher loin en termes de coût, surtout si on s'autorise du contreplaqué en 5mm par exemple.

La surface totale extérieure de la boite à construire va chercher dans les 9m2. On doit pouvoir isoler ça pour moins de 50€ sans problème.

Pour résumer donc:
- 10m2 de surface d'échange
- ~200€ (100€ de gaine, 50€ d'isolant, 50€ pour la boite)

Et encore une fois, on peut faire plusieurs boites qu'on empile et qu'on chaine.

tu est sur la bonne voie

remplace ton tuyau de 100mm par 4 tuyau 2 fois plus petit 50mm : ca fait la meme section de passage , mais ca fait 2 fois plus de surface : donc tu peut diviser par 2 la longueur de l'echangeur

met 16 tuyaux 4 fois plus petit 25mm et tu peut diviser par 4 la longueur de l'echangeur

les 16 tuyau passent dans le meme canal en bois que l'unique tuyau de 100 puisque c'est la meme section : la reduction de longueur fait directement une reduction d'encombrement

et tu peux aller plus loin dans ce sens jusqu'au diametre minimum de tuyaux disponible

l'echangeur deviendra assez court pour ne plus avoir besoin de faire des coude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 26/08/10, 10:02

chatelot16 a écrit :et tu peux aller plus loin dans ce sens jusqu'au diametre minimum de tuyaux disponible

l'echangeur deviendra assez court pour ne plus avoir besoin de faire des coude

Ben les coudes sont là pour améliorer le rendement non?

Bonne remarques concernant la multiplications des tuyaux, mais le coût risque d'être plus élevé car il faut 2 fois plus de longueur...idéalement si c'est 4 fois moins cher il pourrait conserver la longueur globale de l'échangeur donc doubler la surface (y a jamais assez de surface en échange thermique).

Niveaux prix?

Suis allé voir sur le site de l'enchanteur arthur et y rien en conduite alu en dessous de 100mm. C'est vendu par 3m à 3€ le m en 100mm.

Par contre il y a des gaines en PVC en 80 mm à 1€ le m. Ca peut être intéressant (ca conduira légèrement moins bien mais si on peut mettre 3 fois plus de surface pour le même prix c'est tout bénef).
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/08/10, 10:23

le plastique est deja meilleur conducteur que l'air : l'alu n'aporte pas grand chose de plus

ce qui est utile c'est la surface

ce que l'on paye c'est le volume de plastic du tuyaux

les petit tuyaux sont moins epais , donc sont moins cher au m2 de surface

il n'y a que la complexité de construction qui augmente un peu : il ne faut pas aller jusqu'a utiliser des pailles ...

pour moi l'optimum est les tuyau en polyethylene de 16mm x1mm pour arosage goute a goute : disponible pas cher pour l'agriculture

pour maintenir l'ecartement de ces tube un peu souple : tout les 5cm une bagette horizontale entre chaque couche et 5cm plus loin une baguette verticale entre chaque colonne de tube

ces baguette feront des turbulence et obligeront l'air a bien se repartir sur tous les tubes
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 26/08/10, 10:37

Oui mais ce que j'ai vu ce sont bien des gaines en pvc pas des tuyaux, leur épaisseur doit être de quelques dizaines de microns.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »