VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
pieroxy
Je comprends l'éconologie

par pieroxy » 26/08/10, 12:51

chatelot16 a écrit :le plastique est deja meilleur conducteur que l'air : l'alu n'aporte pas grand chose de plus

ce qui est utile c'est la surface

ce que l'on paye c'est le volume de plastic du tuyaux

les petit tuyaux sont moins epais , donc sont moins cher au m2 de surface

il n'y a que la complexité de construction qui augmente un peu : il ne faut pas aller jusqu'a utiliser des pailles ...
En général on paye aussi le processus de fabrication, le conditionnement, etc... Les truc petit sont en général plus cher au poids que les gros.
chatelot16 a écrit :pour moi l'optimum est les tuyau en polyethylene de 16mm x1mm pour arosage goute a goute : disponible pas cher pour l'agriculture
Est-ce que tu sais où on peut trouver ces tuyaux en région parisienne? (ou sur le ouèbe)
chatelot16 a écrit :pour maintenir l'ecartement de ces tube un peu souple : tout les 5cm une bagette horizontale entre chaque couche et 5cm plus loin une baguette verticale entre chaque colonne de tube
Ça ça m'aide pas mal. Je n'arrivais pas à me faire une idée précise de comment maintenir tous ces tuyaux... Il y a aussi le problème de la sortie et de l'entrée... Il faut faire un trou dans la paroi par petit tuyau, les faire dépasser et poser du mastic pour rendre tous ces trous hermétiques ?
chatelot16 a écrit :ces baguette feront des turbulence et obligeront l'air a bien se repartir sur tous les tubes

Ça aussi c'est un bon point.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/08/10, 13:06

je trouve ce genre de tuyau dans une coperative agricole , ou chez zyke , un marchand de piscine et irigation : bien sur ca ne t'aidera pas pour la region parisienne

ce genre de tuyau est vraiment pas cher quand on achete le rouleau de 50metre entier : quand on trouve le meme en 10m dans certaine boutique de bricolage c'est en general plus cher , mais pas forcement ... il faut chercher
0 x
pieroxy

par pieroxy » 26/08/10, 16:00

chatelot16 a écrit :je trouve ce genre de tuyau dans une coperative agricole , ou chez zyke , un marchand de piscine et irigation : bien sur ca ne t'aidera pas pour la region parisienne

ce genre de tuyau est vraiment pas cher quand on achete le rouleau de 50metre entier : quand on trouve le meme en 10m dans certaine boutique de bricolage c'est en general plus cher , mais pas forcement ... il faut chercher

C'est ce genre de tuyau: http://www.aquadirect.fr/boutique/8-arrosage/82-tuyau-polyethylene/574-tuyau-diam-16/ ?

Vu que cela supporte 6 bars, je ne suis pas certain que ça soit juste 1mm d'épaisseur...

Si oui, cela veut dire:
- 16,74€/50m
- Diamètre 16mm
- Surface totale du rouleau 50m: 2.513 m2
- Prix au m2 d'échange: 6.66€/m2

Pour une bonne vieille gaine alu chez le roi maire lin:
- 9.90€/3m
- Diamètre 100mm
- Surface totale de la gaine 3m : 0.94 m2
- Prix au m2 d'échange: 10.5€/m2

Pour une gaine 80mm PVC (suggérée par Christophe) chez le même vendeur:
- 6.5€/6m
- Diamètre: 80mm
- Surface totale de la gaine 6m: 1.5m2
- Prix au m2 d'échange: 4.31€/m2

Je crois que Christophe gagne haut la main, sauf si je peux les trouver à moitié du prix indiqué ci-dessus. Sans compter que ça va être plus simple que de s'emm***der avec 10000 petits tuyaux. Bon, je laisse ça mûrir quelques semaines dans mon petit cerveau. Merci à tous.

NB: Si vous avez d'autres idées surtout ne vous gênez pas ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 26/08/10, 16:57

Ouais je gagne toujours! Niark!! :mrgreen:

Moué bof les petits tuyaux de 16 mm en PEHD, tu vas en plus t'emmerder pour faire les raccords et l'étanchéité (colle, trous...) et la paroi est beaucoup plus épaisse en proportion (4-5 mm je dirais).

En plus t'aura beaucoup plus de frottements fluide...c'est peut être bon pour les échanges thermiques mais ca veut dire que tu devrais augmenter la section...

ps : intéressants tes tests de led (longue durée), tu devrais tester celles qu'on propose ici https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
et/ou en parler ici: https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... t2118.html
0 x
pieroxy

par pieroxy » 26/08/10, 17:03

Christophe a écrit :ps : intéressant tes tests de led (longue durée), tu devrais tester celle qu'on propose ici https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
et/ou en parler ici: https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... t2118.html

Je sais, il faut que je m'y remette. J'ai 5 nouvelle ampoules à tester dont du OSRAM. Mais j'ai acheté une maison, alors le temps libre c'est plié maintenant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 26/08/10, 17:16

Ah oui la maison, je connais ça...

Mais y a pire que la maison question "chronophagie"...cf ton avatar ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
pieroxy

par pieroxy » 26/08/10, 17:30

Christophe a écrit :Ah oui la maison, je connais ça...

Mais y a pire que la maison question "chronophagie"...cf ton avatar ! :mrgreen: :mrgreen:

En effet. Un garçon et deux jumelles ;-)
Tout le monde dit "génial les jumeaux: Deux pour le prix d'un". Eh non! Deux pour le prix de deux !!! :cheesy:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/08/10, 17:31

6 bar c'est bien ca , le tuyaux plus epais pour aduction d'eau tient 16bar

la gaine en pvc de quelques micron est certainement du pvc souple avec ressort pour faire la rigidité : c'est un materiaux vraiment pas tres durable , sans parler du risque du plastifiant au phtalate ...

le polyethylene est bien a peine plus cher mais donnera un echangeur plus court pour la meme surface , donc economie sur le bois et l'isolation autour ... a calculer

pour la perte de charge je trouve que c'est mieux avec un plus grand nombre de tube plus court

pour les brancher une plaque en contre plaqué des trous de 16 et du mastic est pas mal : en plus on trouve maintenant des mastic ms polymer qui collent vraiment sur le polyethylene , mais si les trou sont au bon diametre c'est assez etanche sans mastic

dans genre qui a toujours raison j'en fais un autre ...
0 x
ecnaroui

VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

par ecnaroui » 26/08/10, 18:02

A tous les internautes.

Permettez moi cette, probablement, dernière "intervention".

Si vous connaissez un échangeur de chaleur air-air qui, aujourd'hui, 26 août 2010, se permet d'abaisser la température de l'air extérieur de 5.4° (cinq virgule quatre degrés) faites moi signe comme on dit.

Sur le Vercors à 850 mètres d'altitude
AUJOURD'HUI
La température de l'air extérieur à 16 heures = 30°
La température de l'air intérieur de ma maison au même instant = 23°4
La température de l'air en sortie d'échangeur toujours à la même heure = 24°6

Cela uniquement en dépensant 26 watts/heure d'énergie dans le moteur ventilateur renouvelant toutes les 3 heures les 300 m3 cubes d'air de ma maison.

J'en parlais encore très récemment avec Monsieur le maire de ma commune. Peu de personnes imaginent possible une telle performance c'est pourquoi j'ai mis sur mon blog comment fabriquer cet échangeur.

Si aucun écologiste ne veut risquer la cinquantaine d'euros que coute mon mini échangeur pour simplement vérifier le bien fondé de mon système dont je rappelle l'extraordinaire réversibilité c'est que cette planète terre est sérieusement polluée.

Bien cordialement.

Une dernière info :
Ce matin à 6 heures la température de l'air extérieur était de 14°
La température de l'air intérieur de ma maison au même instant était de 22°
La température de l'air en sortie d'échangeur toujours à la même heure était de 22°8
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

Re: VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

par Christophe » 26/08/10, 18:15

ecnaroui a écrit :La température de l'air intérieur de ma maison au même instant était de 22°
La température de l'air en sortie d'échangeur toujours à la même heure était de 22°8

Alors si je lis bien, tu sort plus chaud que la source chaude? :cheesy:

Donc de 2 choses l'une:
a) c'est un miracle thermodynamique
a bis) tu as un réchauffeur dans l'échangeur
b) tu as un probleme de mesure / thermomètre

Je t'avoue que je penche quand même pour le b) :idea:
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »