VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
ecnaroui
Je comprends l'éconologie

par ecnaroui » 26/08/10, 18:32

Et l'inertie d'une maison
tu en fais quoi?

Je rappelle que j'ai installé mon échangeur dans mes combles qui emmagasinent plein pot la chaleur en été.
Toute la difficulté, que j'ai astucieusement contournée, était de toujours récupérer le maximum de chaleur quand il fait froid (la nuit) et de la délaisser quand il fait chaud(la journée).

Chacun comprend bien comment conserver la chaleur et la récupérer c'est le classique des échangeurs mais comment se "délester" de cette chaleur encombrante en été? je l'explique, en partie, mais je recherche des contradicteurs pour confirmer mes propres "constatations".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11865

par Christophe » 26/08/10, 18:37

N'importe quoi...

Si tu entres de l'air comme source chaude à 22°C tu ne peux pas sortir à 22.8°C en régime stabilisé. C'est à dire quand les températures sont suffisament stables pour qu'on considère la mesure valide. Tu aura peut être 22.8° tout au début car le caisson est plus chaud mais je vois mal comment si la température de la maison est de 22°.

C'est donc une erreur de mesure...
0 x
pieroxy

Re: VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

par pieroxy » 26/08/10, 18:38

ecnaroui a écrit :Si vous connaissez un échangeur de chaleur air-air qui, aujourd'hui, 26 août 2010, se permet d'abaisser la température de l'air extérieur de 5.4° (cinq virgule quatre degrés) faites moi signe comme on dit.
[...]
Ce matin à 6 heures la température de l'air extérieur était de 14°
La température de l'air intérieur de ma maison au même instant était de 22°
La température de l'air en sortie d'échangeur toujours à la même heure était de 22°8

Si ce que tu as construit est un "échangeur", c'est qu'il est censé échanger non? Si tu as de l'air à 14 et de l'air à 22, CE N'EST PAS POSSIBLE d'obtenir de l'air à 22.8. Un échangeur échange, il ne crée pas de la chaleur...

Deux solutions:
- Soit ce que tu as construit n'est pas un échangeur (mais un radiateur, une pompe à chaleur, une chaudière, etc.)
- Soit tu mesures mal ou pas au bon endroit.

En plus, ton blog il marche plus. Donc difficile de juger...
0 x
pieroxy

par pieroxy » 26/08/10, 18:44

ecnaroui a écrit :Chacun comprend bien comment conserver la chaleur et la récupérer c'est le classique des échangeurs

Le classique des échangeurs c'est d'échanger, pas de conserver ou de récupérer. Tu as donc fait un conservateur/récupérateur? Un moyen de stocker de la chaleur c'est ça?
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par netshaman » 26/08/10, 18:45

Il se peut que dans ses combles, il fasse plus chaud que dans sa maison ?
Cad que les combles ne sont pas isoles, d' ou la chaleur plein pot, comme il dit.
Chez moi c'est le cas aussi : il n' y a pas d' isolation sous le toit, mais elle est posee sur le plancher des combles ce qui isole parfaitement bien les locaux d' habitation.
Et a l' interieur il fait frais, a vue de nez au moins 5 degres de moins qu' a l' exterieur ( estimation a vue de nez non mesuree ) et pourtant les fenetres interieures sont ouvertes seulement les volets sont fermes et la fenetre de la salle de bain situee au nord est dans une zone d' ombre est grande ouverte aussi.
Quand j' aurai enfin le triple vitrage, il va y faire un froid de canard par 45 a l' ombre c'est moi qui vous le dis !

:mrgreen:
0 x
ecnaroui

par ecnaroui » 26/08/10, 18:45

Mon blog fonctionne toujours mais il est possible qu'ici j'ai été censuré?

http://hommedutempslibre.over-blog.com/

Après vérification je retire l'assertion de censure ici.
C'est un certain verrouillage qui m'a fait imaginer une telle chose.

Mes excuses à tous.
Dernière édition par ecnaroui le 26/08/10, 19:21, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11865

par Christophe » 26/08/10, 18:49

Tout de suite les grands (gros) mots ?

T'as surement pas été censuré, ton lien a changé car tu as probablement édité la page le 22 août...

Je vais corriger le lien sur "ton sujet" https://www.econologie.com/forums/echangeur- ... t9862.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11865

par Christophe » 26/08/10, 18:52

netshaman a écrit :Il se peut que dans ses combles, il fasse plus chaud que dans sa maison ?

La journée oui mais le matin c'est beaucoup plus rare...mais ca ne change rien au fait que son affirmation est abusive...
0 x
ecnaroui

par ecnaroui » 26/08/10, 18:53

Merci Christophe
0 x
pieroxy

par pieroxy » 26/08/10, 18:53

ecnaroui a écrit :Mon blog fonctionne toujours mais il est possible qu'ici j'ai été censuré?

http://hommedutempslibre.over-blog.com/

Tu ne vas quand-même pas nous accuser pour l'URL erronée que tu as posté dans ton premier post !!!???
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »