nightrow a écrit :Apres m'etre enormement renseigné sur le sujet, il semble que le plus important est, pour de multiples raisons (polution, encrassement, consommation de bois), de faire tourner son poele "a fond".
C'est la condition absolue pour avoir un rendement qui depasse les 40%, tous les vendeurs qui cherchent a refiler des poeles a 80% de rendement et feu continu oublient de dire que les 80% ne sont atteins que lorsque le poele est a fond, le rendement chute sinon énormément.
Le but de le faire tourner a fond est de faire monter la temperature, permettant de bruler les gaz poluants. Une des maniere de faire cela est de diminuer la taille du foyer (inertie plus faible), c'est pour ca que l'on trouve maintenant beaucoup de poeles avec des buches de 33cm car la combustion est meilleure.
Il est donc important pour ca de ne pas surdimmensionner son poele, car sinon on sera tenté de le faire tourner au ralenti, avec les problemes evoqués.
Le 2e facteur a prendre en compte est la maniere de restituer la chaleur. En effet, avec un poele a fond, le dephasage de la chaleur est un parametre tres important : en classant du moins bon au meilleur :
- acier
- fonte
- pierre a savon (vermiculite)
- brique
Plus le materiau est loin dans la liste, meilleure est sa capacité a absorber la chaleur et la restituer sur la durée (le prix suit malheureusement). En effet, avec un poele a fond, s'il restitue immediatement la chaleur, on creve de chaud, et des qu'on l'eteins, il fait froid, ce qui pousse a tenter de le faire tourner au ralenti pour lisser dans le temps...
Il vous mieux laisser au poele le soin de lisser cette temperature dans le temps, avec des materiaux adaptés au dephasage. Le meilleur exemple est le poele de masse.
Je ne suis pas tres pédagogue (desolé) mais j'espere vous avoir fait comprendre que beaucoup de parametres sont importants et valent le coup de se renseigner avant de choisir en prenant le "premier prix car ca revient au meme".
Finalement je trouve cette réponse la meilleure, mais en matière de bois, il n'y a pas de meilleure réponse car chaque maison est différente, et le poel doit etre adapté aux besoins.
Je parle en conaissance de cause (mutiples essais, et améliorations)
Je constate que je fais tout pour multiplier l'effet d'inertie sur mon poel .(donc, je me rapproche du poel de masse, à partir d'un poel conventionnel...)
De part mes observations, j'ai aussi constaté que trop de chaleur est perdue dans la cheminée.(c'est aussi sur ce point que je travaille, et c'est rentable de récupérer cette énergie perdue)