Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?

par Obamot » 13/09/21, 00:00

En général je décroche, et ne dit rien au bout du fil, et ça raccroche :cheesy: :D :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 13/09/21, 19:03

Je fais bien plus simple, si numéro inconnu, je ne décroche pas. Si c'est important, j'aurai un message.

Alors, je n'ai pas essayé de faire l'inverse, m'appeler avec un "faux" numéro, mais je pense que ça ne marchera pas.

Demain je remettrai, par exemple sur mon poste au travail, le 03 11 11 11 11, et ferai sonner mon portable, et de mon portable, referai l'appel.
Pratiquement sûr que ça ne le fera pas.

ON peut demander à un opérateur un numéro "régional", genre "0362", pour moi, qui ai un "indicatif" en 03, mais comme c'est en VOIP, ça ne changera rien pour l'appelant.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 13/09/21, 19:35

Bein si c’est du Voice-of-IP, c’est tout de l’informatique, on ne sait pas quel protocole accepte son opérateur ni dans quelle couche de la bande passante, mais pour un petit génie des réseaux, tout doit être possible, non?
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 13/09/21, 20:09

Là le test que j'avais fait, était en accès non VOIP, mais un accès T2.

En fait on a un demi T2 ( 15 canaux, soit 15 appels simultanés), et 2 accès T0 ou RNIS, 2 canaux par accès T0.

Même sans VOIP, ça fonctionne.

Pour l'instant, je n'ai que 3 canaux VOIP sur ce PABX là.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/09/21, 22:20

phil59 a écrit :...
Donc méfiance, le numéro qui apparait sur votre portable, n'est pas forcément le vrai ...
...

Et pas que sur les portables, sur les fixes aussi. Difficile dans ces conditions de lutter contre le harcèlement téléphonique par les margoulins.
Je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas se retourner contre l'opérateur, qui est censé nous fournir le numéro de l'appelant.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 13/09/21, 22:52

C'est exactement le même pb que ce que tu mets pour un mail.

Tu te sers d'un support, et c'est tout.

Donc, ne pas se fier à ce qui est inscrit sur l'écran du téléphone.
0 x

Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/09/21, 23:11

Sur le site d'Orange :
"Lorsque vous recevez un appel, la présentation du numéro vous permet d'identifier votre correspondant avant de décrocher."
https://assistancepro.orange.fr/ligne_f ... ant-300986

Si le numéro qu'il présente est faux, cette identification ne peut être faite, donc Orange nous ment.

Si la présentation du numéro de l'appelant est contractuel, alors on pourrait se retourner contre son opérateur. Ca ferait peut-être bouger les choses, parce que "bloctel", c'est du bidon.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 14/09/21, 12:30

Test ce matin, si je change mon numéro de téléphone, on ne peut me rappeler sur ce numéro, qui n'est pas attribué.

S'il avait été attribué, il aurait basculer vers le "vrai" destinataire.

Quand à Orange, il ne fait que retransmettre les infos de l'appelant, erronées, ou non.

Ce n'est pas orange seul, qui gère tout le réseau.

Quand j'ai fais basculé la semaine dernière, 2 lignes RTC sur le PABX, c'était prévu à 10H. J'avais mis 2 téléphones DECT dans mon bureau, relié au numéro RTC du départ.

10h01, un sonne, et c'était un des 2 numéros basculés.
0 x

Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 15/09/21, 21:07

phil59 a écrit :...
Ce n'est pas orange seul, qui gère tout le réseau.
...

Quand il s'agit de sécuriser, ils savent faire. S'ils voulaient contrôler les faux numéros appelant et bloquer les services, même à l'étranger, qui les utilisent, ils pourraient. C'est déjà ce qu'ils font avec le spam mail. Mais ils s'en foutent.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 15/09/21, 23:20

C’est juste, il suffirait d’introduire ça dans un protocole réseau, je crois d’ailleurs que ça existe déjà, et notamment implémenté dans les portables — puisque leur identifiant permet de payer avec — le revers de la médaille malheureusement, c’est la possibilité pour un état fouineur, de tracker les citoyens.

Et pour les appareils fixes, il y en a beaucoup qui peuvent activer toutes sortes de “services” réseaux, je ne puis dire si une identification croisée existe déjà (il y a bien la possibilité d’envoyer des SMS avec un poste fixe qui est pourvu de l’option) mais si ça devait se généraliser un jour, j’imagine qu’il faudrait de nouveaux appareils.

Pour le moment on peut encore masquer son numéro en composant le #31# avant le numéro à appeler.
0 x

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »