Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?
Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?
Où je bosse, je gère la téléphonie, et une j'ai fait passé une partie, en VOIP, des petites structures.
On me demande de faire apparaître le numéro d'appel de ces petites structures, lorsqu'elles appellent (elles étaient encore sur des lignes RTC).
Bon, je savais où configurer ça, et je me suis livré à quelques tests.
D'abord, faire apparaitre un de la centaine de numéro que nous avons.
Sans souci.
Je me suis dis, tentons le max, je peux faire apparaitre les 10 derniers chiffres.
ET, le numéro apparaissant, était là, pour ce test, 03 11 11 11 11...
Seul le 03 de départ, je ne peux pas l'annuler (facilement, car il suffirait de reconfigurer, sur une base de 01, par exemple, pour que ce soit le 01)...
Donc méfiance, le numéro qui apparait sur votre portable, n'est pas forcément le vrai ...
Un peu comme l'email qui apparait dans un message, n'est pas forcément le bon ....
MEFIANCE !
ON peu aussi acheter des numéros qui ne sont pas ceux de la région, voir du pays.
On me demande de faire apparaître le numéro d'appel de ces petites structures, lorsqu'elles appellent (elles étaient encore sur des lignes RTC).
Bon, je savais où configurer ça, et je me suis livré à quelques tests.
D'abord, faire apparaitre un de la centaine de numéro que nous avons.
Sans souci.
Je me suis dis, tentons le max, je peux faire apparaitre les 10 derniers chiffres.
ET, le numéro apparaissant, était là, pour ce test, 03 11 11 11 11...
Seul le 03 de départ, je ne peux pas l'annuler (facilement, car il suffirait de reconfigurer, sur une base de 01, par exemple, pour que ce soit le 01)...
Donc méfiance, le numéro qui apparait sur votre portable, n'est pas forcément le vrai ...
Un peu comme l'email qui apparait dans un message, n'est pas forcément le bon ....
MEFIANCE !
ON peu aussi acheter des numéros qui ne sont pas ceux de la région, voir du pays.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
-
- Modérateur
- x 11377
Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?
Intéressant et inquiétant...tu peux nous en dire plus sur la technique pour y arriver ? Genre n'importe quel neuneu comme moi pourrait le faire via une appli ou c'est un peu plus compliqué ?
J'ai effectivement constaté depuis quelques temps des appel commerciaux de casse couilles de call center qui commençaient en 06 ou 07 **** alors qu'avant c'était des fixe ou des inconnus...
J'ai effectivement constaté depuis quelques temps des appel commerciaux de casse couilles de call center qui commençaient en 06 ou 07 **** alors qu'avant c'était des fixe ou des inconnus...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
J'ai un standard, un PABX alcatel, qui a 11 ans environ, et nous avons changé quelques cartes, et la CPU, pour pouvoir gérer aussi la VOIP.
C'est natif, dans le menu de PABX, il y a une casse à cocher, et rentrer le numéro que l'on souhaite.
Des PABX alcatel, c'est increvable ...
J'en ai encore 1 qui a plus de 20 ans, dans une autre petite structure ....
Les pannes sont hyper rare. C'est du fiable, cher, car tu ne peux pas mélanger avec d'autres marques, mais bon marché, car fiable.
Pas besoin de tout changer au bout de X années, on peut faire évoluer.
Rien qu'à changer les bornes DECT (pour les téléphones sans fil), ça serait un billet de l'ordre de 15 000€ ...
C'est natif, dans le menu de PABX, il y a une casse à cocher, et rentrer le numéro que l'on souhaite.
Des PABX alcatel, c'est increvable ...
J'en ai encore 1 qui a plus de 20 ans, dans une autre petite structure ....
Les pannes sont hyper rare. C'est du fiable, cher, car tu ne peux pas mélanger avec d'autres marques, mais bon marché, car fiable.
Pas besoin de tout changer au bout de X années, on peut faire évoluer.
Rien qu'à changer les bornes DECT (pour les téléphones sans fil), ça serait un billet de l'ordre de 15 000€ ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
-
- Modérateur
- x 11377
J'ai rien compris mais ça a l'air intéressant !
Bon j'ai compris que c'était pas si facile à faire...donc tant mieux !
Bon j'ai compris que c'était pas si facile à faire...donc tant mieux !
0 x
Si, c'est hyper facile à faire, si tu gères un standard, et que tu connais un peu.
Certains tech, peu, ne connaissent pas.
Le monde la téléphonie, en entreprise, est "un monde de voleurs", ils en profitent un max, car généralement, les personnes en face d'elles, ne connaissent pas.
En fait, c'est un truc, en dehors de ce que tu peux faire en informatique ...
MAis, quand tu mets le nez un peu dedans, pour faire le B.A.BA , c'est assez facile.
Quand tu dépends de la société qui gère ton standard, tu as un téléphone cassé, on va te demander 30€ pour associer à distance le nouveau.
Quand tu as un parc de plus de 100 téléphones sans fil (presque 140, actuellement), et qu'environ, tu en changes, 30 par an, mini, ça peut chiffrer.
Le monde la téléphonie, en entreprise, est "un monde de voleurs", ils en profitent un max, car généralement, les personnes en face d'elles, ne connaissent pas.
MAis, quand tu mets le nez un peu dedans, pour faire le B.A.BA , c'est assez facile.
Quand tu dépends de la société qui gère ton standard, tu as un téléphone cassé, on va te demander 30€ pour associer à distance le nouveau.
Quand tu as un parc de plus de 100 téléphones sans fil (presque 140, actuellement), et qu'environ, tu en changes, 30 par an, mini, ça peut chiffrer.
0 x
Si, c'est hyper facile à faire, si tu gères un standard, et que tu connais un peu.
Quand tu as un parc de plus de 100 téléphones sans fil (presque 140, actuellement), et qu'environ, tu en changes, 30 par an, mini
Quand tu as un parc de plus de 100 téléphones sans fil (presque 140, actuellement), et qu'environ, tu en changes, 30 par an, mini
0 x
-
- Modérateur
- x 11377
phil59 a écrit :Si, c'est hyper facile à faire, si tu gères un standard, et que tu connais un peu.
Donc c'est bien ce que je dis : c'est pas accessible à tout le monde ! Et tant mieux !
0 x
0 x
-
- Econologue expert
- x 5888
Ce qu’il vaudrait bien savoir, c’est si un numéro “étranger” pourrait, par ce type de subterfuge:
— “s’habiller d’un numéro français”
Et si oui, lorsque candide, on rappelle:
— “nous prélever la communication au vrai tarif du numéro étranger à notre insu...” ?
— “s’habiller d’un numéro français”
Et si oui, lorsque candide, on rappelle:
— “nous prélever la communication au vrai tarif du numéro étranger à notre insu...” ?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- x 5064
Je ne rappelle jamais directement, je passe par mes contacts, parce que l'arnaque n'est pas nouvelle, ça fait des années que ça existe !
https://fr.spoofmyphone.com/
https://fr.spoofmyphone.com/
0 x