Barbecue : consommer moins de charbon de bois
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
bruler beaucoup de bois pour faire de la braise est vraiment mauvais , sauf si la chaleur du feu de bois est utile : c'est ce qui se passe quand le feu de bois chauffe la maison en hivers : quand je laisse le feu s'eteindre il reste un tas de braise pour rotir ce que je veux
mais en été il n'y a pas besoin de chauffage donc il faut du bon charbon de bois qui a été fabriqué de la facons la plus economique possible , et evidament que l'eteindre completement des que la cuisson est fini est une bone idée
d'ailleur je fait souvent du charbon de bois par cette methode : je fait chauffer un four un alambic ou un autre truc avec un feu de bois : quand la temperature est bonne je doit eteindre rapidement : je pelete tout dans une toneau en fer et je met un couvercle pour etouffer : ca fait du bon charbon de bois : c'est mieux que de laisser le foyer a bois bruler pour rien
mais en été il n'y a pas besoin de chauffage donc il faut du bon charbon de bois qui a été fabriqué de la facons la plus economique possible , et evidament que l'eteindre completement des que la cuisson est fini est une bone idée
d'ailleur je fait souvent du charbon de bois par cette methode : je fait chauffer un four un alambic ou un autre truc avec un feu de bois : quand la temperature est bonne je doit eteindre rapidement : je pelete tout dans une toneau en fer et je met un couvercle pour etouffer : ca fait du bon charbon de bois : c'est mieux que de laisser le foyer a bois bruler pour rien
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Maximus Leo a écrit :Il m'arrive aussi d'utiliser le bois mais ça brûle très vite, ça chauffe trop fort et il faut en mettre beaucoup. Il faut remarquer que le charbon de bois c'est généralement pas du bois de résineux, le mien c'est du chêne.
Il y a des gens qui utilisent du bois de palettes (!) pour le barbecue alors que c'est un bois traité. J'imagine que ça ne doit pas être très bon pour la santé.
Salut !
Des béotiens y en as partout !le sapin c'est juste bon à allumer votre feux, le bouleau c'est mieux, en effet dans sapin on entend quoi, oui la au fond qu'est ce qu’on entend???Funérailles ! Oui, aussi, mais non! Abrutis! Ré-si-nes et on n’est pas à la messe, on n'encense pas la viande !
Le charbon de bois, c’est très bien si tu n’as pas la place et le temps de faire autrement, le chêne est le roi des bois, comme le cerf, mais lui on ne le cuit pas de la même façon…
Un truc imparable si vous vous résignez à acheter un bon barbecue, c’est le Weber voyez ici : http://www.weber.eu/smartsite.dws?id=6473
Sous le foyer, 3 ouvertures réglables au mm prêt, sur le couvercle trois ouverture obturable par rotation de cache en alu…
Pour la cuisson si dessous, ouvrir les 3 du bas à moitié et, celles du dessus juste assez pour qu’elle ne soit pas fermée (2 ou 3mm)…..
Ca, je vous assure que c’est canon ! Cuire trois poulets en même temps, ne présente aucun problème, vous mettez le couvercle et la bête fait four, en 50’ vous avez 3 poulets grillé à point et si vos suivez mon conseil, délicieusement fumé à cœur…
Le truc est très simple, quand les braises sont chaude et que vous avez commencé a cuire avec le couvercle, mettez quelques éclats de bois de Hêtre* (la sciure, c’est bien aussi, mais il faut que vous l’ayez récolté vous-même, pour être sur que se soit la bonne essence de bois) sur le feux, et laissé le se consumer (en remettant le couvercle), ce qu’il fera d’autant plus volontiers que faute d’oxygène il ne s’enflammera pas aussi facilement que dans un truc ouvert(d’ailleurs si ça brule c’est que l’ouverture du dessus est trop grande, refermé la un moment !), avant la fin de la cuisson qui se fait couvercle posé, glissé quelques herbes de Provence brute sur la braise et laissez fumer !!!
Ha , oui, avant que j’oublie il y a un crochet dans le couvercle pour l’accrocher au BBQ (je ne l’avait pas vu tout de suite)
Si quelqu’un parle en mangeant après ce coup là, vous pouvez : soit considérez que vous avez raté votre cuisson (écrivez moi) …….soit le foutre dehors, c’est qu’il (ou elle) ne sait pas vivre.
Prévoir des boules Quiez pour les compliments si toutefois vous ne les aimez pas…
Et coté, éconologique, quand la cuisson est finie, vous fermez toutes les ouvertures et le feu s’éteint, jusqu'à la prochaine cuisson, y a pas plus simple (merci les ricains)
Le saviez-vous les champions du monde du barbecue, sont les Sud-Africain…
* pour les snobs ou les provençaux, le sarment de vigne c’est délicieux aussi…
Salutations culinaires du chef, Lietseu alias Ours mal léché.
Le saviez-vous ? : le bouleau à une écorce blanche, qui contient des huiles essentielles,(et dedans y a quoi ? de l’huile ? oui on l’as déjà dit !mais encore ? de l’acide salicylique ! oui pour faire de l’aspirine ! assis !) roulé en boules dans la poche de mon short, il m’a permis d’être nommé meilleur allumeur de feux de la troupe, parce que par temps de pluie avec 1 (une) allumette j’avais réussi à allumer mon feux….Méditez ça bandes de nazes…(les scouts à l’époque, c’étais viril), le bouleau est donc un excellent bois d’allumage, il y a deux (2) raisons, un : il ne dégage pas de mauvaise odeurs, deux : il brûle facilement car il contient ?
Ouiiii ! De l’huile essentielle ! C’est cela oui ! Il y en a plus dans les fines brindilles, qui si vous regardez bien, sont très fines !!!C’est bon Koala, tu auras ton titre du plus con des scouts de Belgique !
Dernière édition par Lietseu le 03/09/08, 23:15, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Bah ! Le charbon sde bois ça a jamais été de la houille !Christophe a écrit :[...]Sinon le charbon de bois vendu pour les bbq c'est du bois "préparé" (= séché et précuit ) c'est pas de la houille...
Pis la "péparation" est un poil plus compliqué que ça, quand même...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11417
Bucheron a écrit :Bah ! Le charbon sde bois ça a jamais été de la houille !
Ben oui mais fais un sondage en sortie d'un Brico, je suis persuadé que bcp de gens pensent que le charbon de bois des bbq vient des mines...
Ah c'est compliqué comment la préparation?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Bucheron a écrit :Bah ! Le charbon sde bois ça a jamais été de la houille !Christophe a écrit :[...]Sinon le charbon de bois vendu pour les bbq c'est du bois "préparé" (= séché et précuit ) c'est pas de la houille...
Pis la "péparation" est un poil plus compliqué que ça, quand même...
Sans blague, tu crois qu'il y a vraiment des gens qui croient que c'est du charbon? Ouille
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Christophe a écrit :Bucheron a écrit :Bah ! Le charbon sde bois ça a jamais été de la houille !
Ben oui mais fais un sondage en sortie d'un Brico, je suis persuadé que bcp de gens pensent que le charbon de bois des bbq vient des mines...
Ah c'est compliqué comment la préparation?
Ben, je peu répondre?
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
Lietseu a écrit : Le saviez-vous ? : le bouleau à une écorce blanche, qui contient des huiles essentielles,(et dedans y a quoi ? de l’huile ? oui on l’as déjà dit !mais encore ? de l’acide salicylique ! oui pour faire de l’aspirine ! assis !) roulé en boules dans la poche de mon short, il m’a permis d’être nommé meilleur allumeur de feux de la troupe, parce que par temps de pluie avec 1 (une) allumette j’avais réussi à allumer mon feux….Méditez ça bandes de nazes…(les scouts à l’époque, c’étais viril), le bouleau est donc un excellent bois d’allumage, il y a deux (2) raisons, un : il ne dégage pas de mauvaise odeurs, deux : il brûle facilement car il contient ?
Ouiiii ! De l’huile essentielle ! C’est cela oui ! Il y en a plus dans les fines brindilles, qui si vous regardez bien, sont très fines !!!C’est bon Koala, tu auras ton titre du plus con des scouts de Belgique !
Encore un qui est tombé dans cette secte là et qui a été traumatisé...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
-
- Modérateur
- x 11417
Lietseu a écrit :Sans blague, tu crois qu'il y a vraiment des gens qui croient que c'est du charbon? Ouille
Bien sur...d'ailleurs moi même quand j'étais gamin j'étais persuadé qu'il sortait des mines...
Oui tu peux répondre!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
salut, moi mon poele à bois barbecue est un "rocket stove" super pratique, il existe une version légère déplaçable et une autre en brique, en réalisation ...
l'avantage c'est qu'il ne consomme que très peu de bois, fait peu de cendre, c'est quelques branches qu'il suffit pour un repas de plusieurs personnes, super combustion pas de fumées (agréable !), cet été j'ai mis une "pancha" dessus, impeccable.
je peux pas afficher les photos parceque je suis puni mais vous pouvez voir toutes les photos sur mon site de ce poele super facile à faire :
http://www.nrjrealiste.fr/poele/poele.html
l'avantage c'est qu'il ne consomme que très peu de bois, fait peu de cendre, c'est quelques branches qu'il suffit pour un repas de plusieurs personnes, super combustion pas de fumées (agréable !), cet été j'ai mis une "pancha" dessus, impeccable.
je peux pas afficher les photos parceque je suis puni mais vous pouvez voir toutes les photos sur mon site de ce poele super facile à faire :
http://www.nrjrealiste.fr/poele/poele.html
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
-