100% SuperEthanol E85 dans 205 carbu

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 26/08/11, 08:17

Slaut Flytox,

Je pense que c'est dans ce sujet, dans les premieres page au debut, qu'il y une discussion sur l'avance a donner.

Ce que je vais faire pour eviter une catastrophe en regle, je vais garder mon capteur PMH d'origine intacte, et en chopper un autre dans une casse pour le modifier :mrgreen: .

Je fais pareil avec mes gicleurs de carbu, plutot que de realeser, j'en ai commande des neufs de plus gros diametre, comme ca ma modif est reversible dans le pire des cas.

Existe-t-il des moyens simples d'augmenter le taux de compression du moteur pour profiter davantage de l'indice d'octane eleve du bioethanol?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 26/08/11, 08:27

Oui il en existe...Le plus simple est un joint de culasse plus fin (sur les essences ca passe parfois).

Pour les entrefer c'est en general entre 0.5 et 0.7mm.

Pour l'avance c'est +4° environ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 26/08/11, 09:22

Super merci pour ces infos Macro! :cheesy:

Ok je vais m'en tenir a des modifs simples pour le moment, je ne me vois pas encore deculasser pour le moment :mrgreen: .

Je vais donc essayer +4° d'avance pour commencer, et j'essaierai d'evoluter autours de cette position pour comparer.

J'essaierai de rassembler mes resultats ici pour qu'on garde le dossier avec nos differentes experiences.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 26/08/11, 09:35

Ton capteur est sur le vil brodequin(4°) ou sur l'Edouard Bracame(8°)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 26/08/11, 09:54

Il me semble qu'il est sur l'Edouard Bracame :mrgreen:, d'ailleurs j'avais nettoye le capteur, il etait enduit d'une telle couche de gras noir qu'on ne voyait meme plus les fixations :shock: !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 26/08/11, 11:41

Macro a écrit :Oui il en existe...Le plus simple est un joint de culasse plus fin (sur les essences ca passe parfois).

Pour les entrefer c'est en general entre 0.5 et 0.7mm.

Pour l'avance c'est +4° environ....


En compétition , pour augmenter la compression, quand on n'a pas droit à enlever de la matière ( genre moteur de série), on rectifie la culasse à la cote maxi autorisée. C'est aussi ce qui est fait sur les véhicules de série quand, suite à la casse d'un joint de culasse, elle a travaillé et le plan de joint n'est plus très plan.

Dans ton cas, il faudrait se mettre à la dernière cote réparation de rectification. En plus, on peut aussi essayer de monter le joint de culasse d'origine ...qui n'est pas cote réparation , donc le plus fin. Mais dans ce cas il faut vérifier que le piston / culasse et soupapes ne se touchent pas , sur chaque cylindre, sur 2 tours de vil brodequin , + 2 à 5/10 de mm de jeu environ ( dilatations en fonctionnement).

Enfin toutes ces manips sont un peu chères et non réversibles.....pour un gain pas énorme. C'est justifié en compète mais si tu n'avais pas cassé ton joint de culasse.... :|
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 27/09/11, 21:23

Petite mise a jour du sujet, apres de nombreux deboires et installations de nouveaux gicleurs, j'ai toujours des soucis avec ma fumante :evil: .

Ayant enrichi de 38 % afin de tourner a l'E85 toute l'annee (les temperatures descendent jusqu'a -28 deg. C l'hiver ici parfois), j'ai remonte le carbu et redemarre la voiture.

Suite a une batterie a plat et un pointeau perdu au remontage (remplacement de celui-ci par un neuf), j'avais inonde le compartiment moteur d'essence, creant au finale une dilution de l'huile a l'essence, et un trop plein evident.

De fait, etrangement, arrive a chaud la voiture calait, consequence du trop plein huile / essence, qui certainement s'evaporait en quantite a temperature :?: Bref apres une classique vidange, tout est rentre dans l'ordre de ce cote la.

Cependant, hier Au moment ou j'ai pris la rue en cote a la sortie de ma rue, calage apres 150 m de montee, plus moyen de redemarrer :cry: ! A plat et en descente, elle fonctionnait tres bien.
Je l'ai redescendu tranquillement au frein a main en marche arriere, et j'ai essaye de redemarrer. La voiture demarre, puis cale quasi immediatement. Il faut donner des coups de gaz avec des gros trous a l'acceleration pour la maitenir au ralenti. En attendant un certain temps, ou bien a froid (le jour d'apres par exemple), elle redemarre sans soucis jusqu'a ce que le probleme survienne.

Le ralenti et la richesse semblent correctement regles, meme a chaud (declenchement du ventilo), dans le garage, elle est tres stable, pas de soucis...

Autre chose, et je ferai une photo, mes bougies ont completement change d'aspect, elles sont donc passees du noir carbone du trop plein d'huile, a un aspect decrasse complet: l'electrode superieure est completement propre, avec une couleur verte sur sa longueur et a son extremite.
L'electrode inferieure (sur l'embase) est rosee, completement decapee (metal bien visible). Je ne tournerais donc pas trop riche?

Serait-ce donc un probleme de flotteurs / pointeau? Des idees :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 27/09/11, 22:12

yannko a écrit :Suite a une batterie a plat et un pointeau perdu au remontage (remplacement de celui-ci par un neuf), ...


Cependant, hier Au moment ou j'ai pris la rue en cote a la sortie de ma rue, calage apres 150 m de montee, plus moyen de redemarrer :cry: ! A plat et en descente, elle fonctionnait tres bien.
Je l'ai redescendu tranquillement au frein a main en marche arriere, et j'ai essaye de redemarrer. La voiture demarre, puis cale quasi immediatement. Il faut donner des coups de gaz avec des gros trous a l'acceleration pour la maitenir au ralenti. En attendant un certain temps, ou bien a froid (le jour d'apres par exemple), elle redemarre sans soucis jusqu'a ce que le probleme survienne....

Serait-ce donc un probleme de flotteurs / pointeau? Des idees :?:


Un flotteur qui se coince en position haute (fermé) expliquerait peut être ton problème ( panne une fois que le contenus de la cuve est trop descendu--> trop pauvre). Il suffit de pas grand chose, une toute petite saloperie sur le siège..., joint de cuve qui déborde à l'intérieur de la cuve et touche le mécanisme, levier qui tient le flotteur légèrement tordus (fréquent au démontage du couvercle de cuve)... rondelle de réglage sous le siège ou vient le pointeau qui n'a pas la bonne hauteur (échangée ou perdue ou qui correspond pas exactement à ton nouveau pointeau) etc...

Regarde sur la revue technique, ils disent comment on vérifie le niveau de cuve. C'est là qu'on voit si le levier est déformé / à régler.

Tu as une autre possibilité, la pompe a essence n'aime peut être pas l'alcool surtout dans cette proportion (fréquent sur les vieilles voitures)....et la membrane s'est déchirée / trouée. Cela peut aussi faire un fonctionnement intermittent.


Autre chose, et je ferai une photo, mes bougies ont completement change d'aspect, elles sont donc passees du noir carbone du trop plein d'huile, a un aspect decrasse complet: l'electrode superieure est completement propre, avec une couleur verte sur sa longueur et a son extremite.
L'electrode inferieure (sur l'embase) est rosee, completement decapee (metal bien visible). Je ne tournerais donc pas trop riche?

Le vert et le rose couleurs normales ??? C'est peut être normal avec de l'E85, dans les Forum E85 ils en disent quoi ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 28/09/11, 08:42

+1 pour le flotteur et le reglage du niveau de cuve. En effet l'ethannol a une densité de 0.79 l'essence se situe entre 0.730 et 0.750 . Donc le floteur flotant plus dans l'ethannol que dans l'essence la hauteur de produit dans la cuve se trouve diminué et certains circuits de ton carbu ne sont oeut etre plus irrigués..

Pour la pompe a essence. Trouve une bonne petite
Facet... et condamne cette pompe a membrane suceptible de rompre et remplir ton bloc moteur de carburant...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 28/09/11, 22:36

Merci pour vos reponses les gars :D !

Bon aujourd'hui, j'ai demonte a nouveau le carbu. Reglage du niveau des flotteurs, et j'ai trouve 7 bons mm en trop. Correction, et inspection de tout le reste, pose du joint de cuve neuf (j'avais encore le vieux en attendant pendant les tests).

Sur ce je vais faire un tour. Je retourne a la montee de la derniere fois... Nickel, j'arrive en haut, je fais un tour, ca avance correctement.

Je decide de rentrer et poursuivre demain (c'est pas super de nuit), et sur les derniers 200 m, je decide de taper une petite acceleration pour voir si la reprise est ok, et bien arrive en 3eme boom gros trous, elle cale, et termine :!:

Je la redemarre, elle tient le ralenti nickel (ne cale pas), par contre des que j'accelere ou que je tente de bouger en premiere (a la pedale d'embrayage pas de soucis), des que je touche a l'accelerateur, trou a l'acceleration et 90 % du temps elle cale.

Je l'ai a nouveau laissee en bas du coup :mrgreen: , mais la je comprends plus rien... Serait ce le 2eme corps qui est bloque en position ouvert? Ou bien encore un probleme de niveau? Merci en tout cas pour votre aide precieuse :D !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités