100% SuperEthanol E85 dans 205 carbu

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bouda
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/11/07, 12:24
Localisation : Le Mans




par bouda » 22/11/07, 20:12

Hello mpapy,

oui je pense que nous ne sommes pas très loin de la vérité (enfin j'espère)...par contre merci bcp pour ton petit conseil sur le double corp, c'est une très bonne idée.

Pour la T° j'y ai pensé, je me suis pas penché dessus, mais je sais qu'il y a risque, mais de quel degré...je ne pense pas qu'il soit si important si augmente le Øgicleur, je crois qu'il est très important si l'on oubli d'augmenté le Øgicleur....mais une petite visu sur les bougies a 500 ou 1000 borne et on sera fixé rapidement...je pense que en regardant la T° liquide de refroidissement on peux aussi avoir une indication, mais il faut une mesure précise avant et après avec m^me trajet et même T°ext, car la jauge est trop lége...

Bon il ne me reste plus qu'a faire....et le temps me manque, mais promis je vous tiens au courant...
0 x
ectopus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/07/07, 15:09




par ectopus » 23/11/07, 13:14

Bonjour,

Une petite precision, je vois par ci par la, que des personnes mettent un additif "sans plomb", comme Pastekos.
Ca sert a rien, cette additif ne change en rien la lubrification, mais est utilise pour augmenter l indice d octane, ce qui sert a rien dans le cas de l ethanol puisque nettement plus important que l essence.

Pour la lubrification un peu d huile de ricin serait la solution, soit 1% pour du 100% ethanol pour du E85 surement 0.5% suffirait (tout a fait raisonnable).
reference: http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1040
0 x
ectopus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/07/07, 15:09




par ectopus » 23/11/07, 13:21

rebonjour,

Je me demande a quoi sert l avancement, qu elle est le but?
J y comprend rien en fait :cry:
Ca veut dire qu on avance l ouverture de l admission? en jouant sur le reglage des culbuteurs??

Merci pour vos lumieres!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 23/11/07, 13:53

C'est l'avance à l'allumage que tu va régler.

En principe l'allumage d'un moteur à explosion se produit toujours un peu avant que le piston n'atteigne sont point moteur haut (PMH), c'est a dire quand avant qu'il ne soit remonté au maximum dans le cylindre pour ensuite redescendre sous la pression engendré par la combustion du mélange air-carburant.

L'étincelle à la bougie se produit un peu avant de sorte que le temps que l'inflammation des gaz ne se propage à l'ensemble de la chambre le piston a effectivement atteint son PMH. Cela permet d'utiliser le maximum de la puissance fournie par l'explosion.

Si il y a trop d'avance à l'allumage, il me semble que cela génère du cliquetis, à l'inverse s'il n'y en a pas assez ou pas du tout, cela entraine une perte de puissance moteur et augmente la proportion de carburant imbrulés.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
bouda
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/11/07, 12:24
Localisation : Le Mans




par bouda » 26/11/07, 15:37

Salut Sam,

Juste pour confirmer tout ce que tu as dis, sauf pour le dernier paragraphe ou c'est le contraire, why ? parce que si tu n'as pas assez d'avance a l'allumage et selon l'indice d'octane, l'essence sous la pression et chaleur s'auto-enflamme et crée une détonation (au lieu d'un déflagration, vitesse de flamme bcp moins élevé), conséquence un gros boum qui fais clic clic a chaque monté de piston...d'où la possibilité avec l'ethanol de reculer l'avance a l'allumage pour être plus proche du PMH et ainsi récupérer un peu de puissance (normalement 5% max a iso rapport volumétrique)...

Si tu as trop d'avance, il y a perte de puissance car grosso modo, la déflagration ralenti la monté de ton piston car elle intervient bien trop tôt par rapport au PMH, en plus si l'avance est vraiment trop tôt, il y a un gros risque pour les guides de soupapes si ces dernières étaient encore ouverte lors de la déflagration....

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 26/11/07, 18:18

Bonjour Bouda
bouda a écrit :Juste pour confirmer tout ce que tu as dis, sauf pour le dernier paragraphe ou c'est le contraire, why ? parce que si tu n'as pas assez d'avance a l'allumage et selon l'indice d'octane, l'essence sous la pression et chaleur s'auto-enflamme et crée une détonation (au lieu d'un déflagration, vitesse de flamme bcp moins élevé), conséquence un gros boum qui fais clic clic a chaque monté de piston...d'où la possibilité avec l'ethanol de reculer l'avance a l'allumage pour être plus proche du PMH et ainsi récupérer un peu de puissance (normalement 5% max a iso rapport volumétrique)...



Je pense que c'est plutôt Sam17 qui a raison. Si il n'y a pas assez d'avance les conditions de température et de pression sont plus basses à proximité du PMH et donc la combustion est plus lente donc déflagration et non détonation .

bouda a écrit :..... en plus si l'avance est vraiment trop tôt, il y a un gros risque pour les guides de soupapes si ces dernières étaient encore ouverte lors de la déflagration....


A mon avis il n'y a aucun risque d'explosion tout court si les soupapes sont encore ouvertes ...tu te trompes d'un demi tour de vilebrequin..... :frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 26/11/07, 18:19

Merci pour la précision, je m'emmêle toujours un peu les pinceaux pour ce qui est du dernier paragraphe :)
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
sonny90
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/12/07, 17:59
Localisation : Belfort




par sonny90 » 02/12/07, 18:12

Bonjour,

voila je suis tout nouveau sur ce forum, et si je vien ici, c'est parce que depuis peu je m'interesse au bioethanol !!
et en plus j'ai une 205, donc quand j'ai vu le titre de ce sujet ......
bref


alors, ma voiture est une 205 GL 1.1L ( TU1) de 88, et donc a carbu.

j'aurais voulu savoir jusqu'a quelle proportion je peux monter sans aucune modif ??
et sinon, par la suite, sans toucher a l'allumage, mais uniquement au carbu, si je modifie la richesse du melange, je pourrai monter a combien ??

merci d'avance pour vos reponses.
a bientot
0 x
bouda
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/11/07, 12:24
Localisation : Le Mans




par bouda » 03/12/07, 16:16

Hello Sonny,

Normalement, d'après nico et d'autre infos que j'ai trouvé qui je pense sont fiables, jusqu'a 30% cela doit fonctionner...

Moi je roule aujourd'hui a 20% avec mon Ax et pas grand chose a dire...
Je penes qu'au dessus de 30% il y a un rique car tu roules trop pauvres et donc pertes de puissance et tendance a appuyer plus (d'où la conso qui augmente en flèche...)

au delà de 30 % il vaut meix rouler a 100% d'E85 et donc là tu modifie les gicleur de ton carbu et si possible toucher a l'avance a l'allumage, si tu n'y touche pas, tu aura une perte de puissance, d'où le besoin d'appuyer un peu plus...

Si d'autres veulent données leurs avis ou expériences...a+
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/12/07, 16:39

binbins4 a écrit :bonjour ,

et avec une dose d'acetone ça ne remonterai pas les octanes


Pourquoi voulez vous "remonter" l'indice d'octane?
L'E85 a déjà un indice d'octane supérieur à celui de l'essence SP98 et supporterait une pression de compression supérieure sans détonation...
Le problème de l'alcool c'est qu'il s'enflamme mal à basse t°, d'où les 15% d'essence dans l'E85, mais question puissance, un moteur bien adapté en carburation sera plus puissant que ce même moteur tournant à l'essence
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités