Agro-Biocarburants: bilan global

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...

Les agro-biocarburants

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 17/01/09, 22:44

Elec a écrit :4 - J.S. : "L'hybridation thermique/électrique représente un compromis séduisant ; l'hybride rechargeable sur le réseau constitue sans doute la solution d'avenir..."
L'hybridation, comme le souligne Shaï Agasssi, est une approche a faible potentiel: on cumule les défauts de l'électrique et du thermique ! S.A., citant Carlos Ghosn: "You want a woman and you get a fish. You get a fish and you get a woman" - Une fois l'infrastructure installée (stations de recharge des batteries et stations d'échange des batteries), l'hydridation ne sert à rien, si ce n'est a augmenter le prix d'achat des véhicules. Aucun avenir.
Les gens qui continuent à croire à l'hybride sont des gens qui n'ont pas encore intègré la force d'un réseau de stations électriques et qui n'ont pas encore réalisé la pertinence du modèle économique proposé par BetterPlace.

Conclusion: un rapport très pro-fossile-thermique, non neutre.

C'est parfaitement faux : l'hybride a un haut potentiel. C'est pas compliqué de faire une bagnole électrique en hybride série 90 km autonomoe avec une petite gégén et 20 L d'essence pour tirer 200 bornes de plus.

Ton réseau betterplace avec batteries hors de prix, ben j'attends de voir, surtout en campagne... :cheesy:

J'ai un peu l'impression que t'es fasciné par ton betterplane :P

Par ailleurs, sur ce sujet, je soupçonne que l'on fait allègrement la confusion entre agrocarburant et biocarburant, en tout cas ceux issus de la biomasse par gazéification ou thermolyse sont largement occultés.

Les totos électriques 100%, c'est bien gentil, mais ça va pas loin. ça ne va bien que pour les petits trajets, et tout le monde n'a pas les moyens de se payer le luxe d'avoir 2 voitures : une électrique pour les petits trajets bobos, et une thermique pour aller en vacances ou tirer la remorque de bûches. :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 17/01/09, 22:49

En plus, je l'ai déjà dit, vu le mix électrique actuel, betterplace ou pas, c'est pas vraiment écolo une voiture électrique.

Désolé de jouer les rabats-joie, mais l'envie me prend ce soir... peut-être la fatigue :D
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 17/01/09, 22:50

Remundo a écrit :Les totos électriques 100%, c'est bien gentil, mais ça va pas loin

D'où l'intérêt de penser infrastructure: une voiture à essence dans un pays sans stations à essence, elle ne va pas loin.

Remundo a écrit :Le réseau betterplace avec batteries hors de prix, ben j'attends de voir, surtout en campagne...

Avec BP:
- l'automobiliste n'achète pas la batterie.
- BP s'engage à alimenter les bornes avec de l'électricité verte (contrat avec Dong Energie, éolien, au Danemark etc.)
- Il n'y a aujourd'hui aucun vehicule plus écologique qu'une voiture électrique(études multicritères: consommation en eau, pollution chimique de l'eau, santé, CO2, rendement énergétique etc.). Et ceci même avec le mix électrique mondial actuel.

Merci de te reporter au fil en question pour plus d'infos:
https://www.econologie.com/forums/betterplac ... t6769.html

J'ai un peu l'impression que t'es fasciné par BetterPlace
Tous ceux qui ont vraiment réfléchi au sujet le sont, des experts de la Deutsche Bank aux conseillers des gouvernement de Californie, Australie, Ontario, Japon, Israël, Danemark et Hawaï.
Etc.

Mais le concept est très souvent mal compris, surtout en France ou la doctine "c'est impossible, on ne peut pas" a formaté beaucoup de personnes.

(...) ceux issus de la biomasse par gazéification ou thermolyse sont largement occultés.

Pas du tout (je t'invite à regarder 2 pages en arrière sur ce fil).

1 - Le rendement de conversion de l'énergie solaire en énergie chimique par photosynthèse est bien trop faible (inférieur à 0,5%): impasse. Et ceci quelle que soit la mnière d'utiliser la biomasse ensuite.

2 - Le volume des déchets totaux est trop faible. Potentiel biogaz en France (décharges, stations d'épurations, déchets agroalimentaires etc.) : 3,25 millions de tep . La France consomme 50 Mtep / an dans les transports. Le potentiel biogaz en France ne permet donc de résoudre que 6,5% du problème, ceci en valorisant tous les déchets.

Production récupérable par type de source (potentiel en France):

- Stations d’épuration urbaines: 150 000 tep
- Station d’épuration industrielles et industries agro-alimentaires: 800 000 tep
- Décharges: 300 000 tep
- Méthanisation de déchets solides et assimilables (dont industries agro-alimentaires): 1 000 000 tep
- digesteurs agricoles: 1 000 000 tep

Total: 3250000 tep

(Source: CIELE)
Dernière édition par Elec le 18/01/09, 02:59, édité 5 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 17/01/09, 23:26

J'ai tous les jours des financiers qui se connectent sur mon site :cheesy: La Deutsche Bank, tout comme toutes les autres banques, ne comprennent pas grand chose aux sciences et à l'énergie. :cheesy:

Même un cabinet d'intelligence économique suisse est venu. Ils viennent de s'apercevoir que le pétrole est has been, que le mix électrique est infecte et que seul le soleil peut nous éclairer.

Brillants, hein ? ça c'était pour chanvrer.

Sinon pour le Danemark...
Image
Sympa le mix électrique...

Combien de Français pensent que le Danemark est-un modèle d'EnR avec ses zolies zéoliennes :?:

Une betterplace Danoise, c'est plus de 80% d'électricité d'hydrocarbures (et presque 50% au charbon :| , avec en plus des rendements de charges/décharges de batteries mangeant 100(1-0.75²)=46% de l'électricité aspiré sur le réseau.

Et si on se limite aux quelques KW éoliens, je crains que bien peu de voitures puissent circuler.
Dernière édition par Remundo le 17/01/09, 23:29, édité 2 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 17/01/09, 23:27

Remundo a écrit : La Deutsche Bank, tout comme toutes les autres banques, ne comprennent pas grand chose aux sciences et à l'énergie.

Précisément, l'innovation BP n'est pas de nature technologique. L'innovation clé est le business model.

Une betterplace Danoise, c'est plus de 80% d'électricité d'hydrocarbures
Désolé Remundo mais c'est faux.
Le contrat BP / DONG Energy / Gouvernement danois = VE avec électricité 100% éolienne.

Merci de te reporter au fil dédié pour plus d'infos:
https://www.econologie.com/forums/betterplac ... t6769.html

Et si on se limite aux quelques KW éoliens, je crains que bien peu de voitures puissent circuler.
Je t'invite, au lieu de craindre, à y réfléchir sérieusement ;)

Image

Les USA ont construit 300 000 avionspendant la seconde guerre mondiale.

Seront-ils capables de construire 200 000 éoliennes* de 2 MW (soit 4000 par état en moyenne) pour produire l'électricité nécessaire pour alimenter le parc automobile américain 100% converti à l'électrique et réduire ainsi de 32,5% leurs émissions de CO2 ?

* Ou mieux, un mix 1/2 éolien, 1/6 CSP+PV, 1/6 géothermique et 1/6 énergies des mers
Dernière édition par Elec le 17/01/09, 23:42, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 17/01/09, 23:37

Bon, tu vas croire que je t'en veux...

Je l'ai lu le fil betterplace, c'est très intéressant.

Mais je crois qu'ils sont bridés par le manque d'infrastructures lourdes en EnR, aussi futé soit le "business model"

Je radote souvent sur le "mix électrique", c'est parce qu'il est la pierre angulaire de pans entiers de l'industrie.

Pour l'instant, les transports sont tout hydrocarbure et s'en affranchissent. Passer à l'électrique avec le mix actuel, c'est encore pire que de brûler directement les hydrocarbures dans les moteurs sauf peut-être en France, mais 80% de Nuke, ça se discute aussi...)

Dans le transports, les urgences technologiques sont :
1. l'hybridation élec/thermique,
2. la récupération de l'énergie au freinage,
3. la recharge électrique à la maison

Après, on pourra restructurer la production électrique et faire du projet betterplace une vraie réussite écologique et économique.
Et oui.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 17/01/09, 23:41

Dans le même genre de cartes, j'ai ça
Image
Et j'en suis un ardent défenseur (en tout cas sur mon clavier).

Mais tu vois Elec, on est d'accord même si on se chamaille gentiment. Manquent les infrastructures lourdes (éolien, solaire...) en EnR qui lanceront franchement le "business" et surtout l'écologie (moi, c'est ce qui m'intéresse avant tout) sur des projets comme betterplace et bien d'autres...
Dernière édition par Remundo le 17/01/09, 23:44, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 17/01/09, 23:44

Le défaut majeur de cette carte est de se baser uniquement sur la carte physique, pas sur la carte géopolitique.

Ma réflexion à ce sujet (Europe / Afrique):
http://www.trec-france.org/pages/DEBAT-858502.html

Remundo a écrit :Je l'ai lu le fil betterplace, c'est très intéressant.

OK

Mais je crois qu'ils sont bridés par le manque d'infrastructures lourdes en EnR

Au contraire, le développement des voitures électriques est une formidable opportunité pour les ENRs (éolien, solaire etc.).
Dernière édition par Elec le 17/01/09, 23:51, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 17/01/09, 23:45

(Elec, stp mets les images de tes posts sur notre hebergeur de fichier, sinon quand le lien sera mort ton message risque d'être incompréhensible. Il me semble te l'avoir déjà dis...Merci)
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 17/01/09, 23:46

Christophe a écrit :(Elec, stp mets les images de tes posts sur notre hebergeur de fichier,

Salut Christophe,
Oui tu me l'a demandé...Cela prend beaucoup de temps.

sinon quand le lien sera mort ton message risque d'être incompréhensible. Il me semble te l'avoir déjà dis...Merci)

Cela tu ne me l'avais pas dit. OK ;)
0 x