Salut lily et bienvenue ici !
lily a écrit :C'est alors que les grandes Organisations Non Gouvernementales Environnementalistes ont décidé d'introduire un autre terme pour se référer aux mêmes produits... C'est ainsi que sont nés les agro-carburants.
Hmmm je n'étais pas au courant de cette origine...mais elle semble plausible! Une chose est sur: il ne me semble pas avoir jamais entendu le terme agrocarburant avant fin 2006 ! (quand on a lancé l'E85 en France)...
lily a écrit :En effet, au cours de certaines de mes lectures, j'ai pu découvrir à quel point ces cultures sont polluantes! Dans la plupart des cas, le bilan énergétique de ces productions sont négatif. Ne parlons pas de l'impact sur l'effet de serre de l'utilisation de certains engrais qui envoient dans l'atmosphère des gaz composés de nitrates et supposés être des gaz à effet de serre 10 fois plus puissants que le CO2.
Effectivement il n'y a aucun intérêt à produire un agrocarburant consommant plus de pétrole qu'il n'en restitue...en bilan global c'est malheureusement le cas pour beaucoup de filière (ou tout juste rentable).
En fait pour bien caractériser un biocarburants, il faudrait distinguer 3 bilans (+ ou - liés) :
- énergie
- CO2
- pétrole (les engrais d'origine pétrochimique ne sont pas comptabilisé dans les 2 autres par exemple)
Et il faudrait y ajouter le cout environnemental sur les sols (monoculture intensive comme maïs en amérique sur des millions ha) et les eaux...
mais dans ce cas la faudrait faire la même chose pour le pétrole qui est LOIN d'etre propre de ce coté là!Tu trouvera une synthèse et des liens ici:
agrocarburant manger ou conduire ? Pourquoi choisir?Il y a aussi beaucoup de téléchargements ici :
téléchargements biocarburantslily a écrit :Toutefois, notez que je ne rejette pas tout en bloque... Il semblerait que parmi ces générateurs de carburants, le canne à sucre tire son épingle du jeu et s'en sorte avec un bilan positif (mais d'après mes sources, c'est le seul !!)... Mais encore une fois, je tiens ici à nuancer ce propos... Oui le bilan énergétique de la canne à sucre est positif, mais le bilan effet de serre, je ne suis pas sure!!
Il est positif mais à des années lumières de celui des algues...
Algues biocarburantslily a écrit :La Je suis étudiante en foresterie, et j'ai réalisé cet été un stage en Afrique du Sud ou les grands propriétaires terriens (blancs faut-il le préciser !!), choisissent de transformer la plupart de leurs parcelles forestières en champs de canne à sucre... Et là, bonjour le puits de carbone que représente la forêt... (Ceci étant dit, vu ce que les Sud Africains appellent forêt je sais pas si c'est un mal si grave que ça !!)
Enfin voilà... mon propos peu sembler condamner sévèrement les agro-carburants, mais je ne demande qu'à ce qu'on me prouve que tout ce que je dis est faux!!
Pas du tout tes propos sont très courtois! (Ah l'afrique du sud, l'inventeur du procédé Fischer Tropsh
)
lily a écrit :Je n'ai pas vraiment l'occasion de diversifier mes sources d'informations... Alors pour moi, les carburants d'origine végétal, ça pourrait être bien... sauf que... pour l'instant à mon avis, ils n'apportent pas comme ils le prétendent, de solutions alternatives de meilleure qualité que le pétrole... Alors dès que les agro-carburants seront produits dans le respect de la durabilité des forêts, de la souveraineté alimentaire des populations locales et que leur bilan écologique passera le seuil du positif... comptez sur mon soutien... Mais en attendant, je me rabats sur le solaire, éolien, ou même le bois (qui au moins a un bilan carbone quasi nul)
Je pense que les différents liens que je t'ai mis plus haut devrait te conforter dans ton jugement que je défend parfaitement.