Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Christophe » 29/02/16, 16:42

Bien qu'il y a la consommation de gaz c'était juste pour dire que la compression ne prend tout de même pas énormément d'énergie ni d'argent: 0.45 € au 100km pour 3kWh cela reste raisonnable......

Au niveau prix par contre c'est une histoire de taxes: à combien est taxé le GNV ? Combien coute le kg de GNV à la pompe? (car on peut pas parler de litres...)

Il me semble qu'il y avait une taxation différentielle dans le cas des petits compresseurs (gaz routier surtaxé), donc forcément les utilisateurs n'ont pas apprécié...taxation différentielle qui échappe (pour le moment) aux véhicules électriques (tant mieux...pour eux)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Gaston » 29/02/16, 16:55

Pas beaucoup d'argent, oui, mais du point de vue énergétique, il vaut mieux rouler à l'essence. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par chatelot16 » 29/02/16, 20:47

l'energie pour comprimer le methane est non negligable mais pas enorme non plus

la chaleur produite par le compresseur ne peut servir a rien si non veut consommer l'energie minimum ! pour consomer l'energie minimum il faut que le compresseur soit le plus froid possible , le plus proche de la temperature ambiante : la chaleur produite ne coute pas d'energie , comme une pompe a chaleur qui a un cop infini quand elle chauffe a temperature egale a la temperature exterieure ... si le compresseur produit une chaleur a temperature plus forte le cop diminue et la chaleur coute de l'energie

il est actuellement rentable de comprimer le methane sans rien inventer en perdant ce que perd le materiel simple

le probleme est plutot fiscal ! le methane est rentable parce que le methane gaz naturel est moins taxé que l'essence ... il suffirait d'aligner les taxe pour tuer l'idée

quel que soit le moyen de remplir le reservoir a 200bar compresseur personnel ou station service qui vend le méthane , il serait utile de remplacer le detendeur par un moteur a gaz comprimé pour reduire la consomation de gaz d'au moins 10%
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par mandrieu » 29/02/16, 23:28

Bonjour,
je vois que ça donne des idées !
Mais je rappelle qu'il ne s'agit pas de comparer 2 énergies finalement fossiles (gnv et essence) mais plutôt essence et biogaz épuré. Et le biogaz épuré est renouvelable surtout si il est produit à partir de déchets. Le principal inconvénient est que les déchets ne sont pas infinis, bref comme le pétrole finalement.
Si on veut comparer biogaz épuré et essence il faudrait parler énergie grise mais là ca me dépasse...
Je reçois le bouquin demain normalement, je vous en dirait plus à ce moment.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Christophe » 01/03/16, 01:11

mandrieu a écrit :Si on veut comparer biogaz épuré et essence il faudrait parler énergie grise mais là ca me dépasse...
Je reçois le bouquin demain normalement, je vous en dirait plus à ce moment.


On va t'aider et le bouquin que tu attends en parlera certainement...

De toute façon y a difficilement pire que les énergies fossiles: sauf si il faut dépenser plus de 1kWh fossile pour faire 1kWh renouvelable dans ce cas là autant utiliser le fossile directement...(c'est le cas de certains agrocarburants en bilan global du champs à la roue: engrais, process, transformation...)

ps: j'ai retrouvé ce sujet biocarburants/la-voiture-au-biogaz-t12722.html ! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Gaston » 01/03/16, 10:54

chatelot16 a écrit :quel que soit le moyen de remplir le reservoir a 200bar compresseur personnel ou station service qui vend le méthane , il serait utile de remplacer le detendeur par un moteur a gaz comprimé pour reduire la consomation de gaz d'au moins 10%
Il ne faut pas oublier qu'un des intérêts du GNV (comme le GPL), c'est de conserver la bi-carburation essence.
Le moteur à gaz ne devra(it) donc pas servir à une fonction indispensable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Christophe » 01/03/16, 13:11

En GNV auto je m'y connais pas (je savais même pas que cela existait avant de lire ce sujet!! mea culpa)...mais en GNV bus il n'y a plus de bicarburation possible à ma connaissance...les bus GNV sont des moteurs diesel où un allumage commandé est installé: forcément il n'existe plus de bus essence depuis belle lurette en Europe.

Je pense pas qu'un moteur GNV de bus puisse encore tourner au diesel, encore moins à l'essence...au GPL peut être si le système d'injection et stockage du gaz est compatible (mais cela m'étonnerait)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Macro » 01/03/16, 13:27

Avec les systemes de calculateurs actuels ils sont capables de les faire tourner avec n'importe quel hydrocarbure en quelque clics...Passer du GNV au GPL est pour eux un jeu d'enfant, greffer une injection multipoints pour injecter de l'essence ce n'est pas ce qui se fait de plus sorcier...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Gaston » 01/03/16, 15:31

Christophe a écrit :En GNV auto je m'y connais pas (je savais même pas que cela existait avant de lire ce sujet!! mea culpa)..
Les voitures GNV actuelles sont toutes des essences avec un kit de transformation similaire au GPL.

Sur ces voitures, la bi-carburation a toujours été conservée en "secours" pour pallier à l'autonomie réduite en GNV et au faible nombre de "pompes" distribuant du GNV.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Christophe » 01/03/16, 15:38

Ok Gaston!

Macro a écrit :Passer du GNV au GPL est pour eux un jeu d'enfant, greffer une injection multipoints pour injecter de l'essence ce n'est pas ce qui se fait de plus sorcier...


Oui pour la combustion, mais au niveau injection les pressions (de stockage) en GNV et GPL n'ont rien à voir sans parler des réservoirs aussi différents...

Donc qu'il existe des moteur GNV + essence OU GPL + essence ok...mais GNV + GPL + essence j'ai un doute non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités