Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par chatelot16 » 01/03/16, 19:23

qui peut le plus peut le moins ! une reservoir qui supporte les 200bar du methane doit supporter les 15 bar du GPL

mais il y a d'autres difference : le detendeur de methane ne fait que detendre du gaz deja gazeux : il n'y a pas besoin de chauffage , même si le methane detendu sort très froid c'est du gaz bon pour le moteur ... avec le GPL qui est liquide dans le reservoir il est indispensable de chauffer le detendeur pour vaporiser et faire du gaz ... sans chauffage un detendeur simple ne marche que quelques minute au GPL avant de noyer le moteur avec du gpl liquide , qui se vaporise plus tard une fois sorti du detendeur , et bon a tout faire exploser

autre difference entre gpl et methane , l'agressivité chimique : le methane est peu agressif : joint en caoutchouc ordinaire ... gpl plus agressif , demande des joint ayant la même resistance chimique que pour l'essence ... donc gros risque que la membrane d'un detendeur a methane se fasse detruire par du gpl
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par mandrieu » 01/03/16, 20:36

Bon le sujet initial était une demande d'avis sur un bouquin! J'ai donc commandé et reçu le bouquin et vraiment pas mal !
Le gars, ingénieur reconverti agriculteur est en quasi autonomie énergétique, pas d'edf entre autres. Il a conçu un épurateur pour transformer son biogaz en méthane et il roule avec dans sa caisse un caddy volkswagen. Il y a tous les plans de fabrication depuis le méthaniseur (2 cuves béton de 30m3) jusqu'à la compression dans la voiture. Il utilise un compresseur de plongée pour cela. Il a écrit ce bouquin dans une optique d'autoconstruction.
Il parle aussi des transformations d'un tracteur diesel en diesel+biogaz. Et tout un tas d'applications pour utiliser le biogaz.
Si quelqu'un veut plus d'infos, qu'il le demande.
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par mandrieu » 01/03/16, 20:48

ah oui et le lien pour savoir de quoi je parle :
http://www.amazon.fr/Le-Biogaz-pratique ... 2359810499
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par chatelot16 » 01/03/16, 21:11

y sont marrant chez amazon , le livre d'occasion beaucoup plus cher que neuf ...
0 x
val42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/03/16, 21:45

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par val42 » 02/03/16, 21:56

Bonjour,

je cherche aussi un avis sur ce bouquin, un ami dans le sud ouest suit des formations avec jp valla et ca semble interessant mais apparement c'est que pour les paysans...
il doit recuperer un bouquin mais en attendant, je voulai savoir si ca parait credible de pouvoir avoir sa raffinerie à la maison ;) se passer d'aller à la pompe fait rever et y etre arriver avec peu de moyens semble presque difficile a croire. le pote disait que pour moins de 10000 euros (oui c beaucoup mais c moins cher qu'une raffinerie de petrole) bref avec 10000 il avait construit les 2 methaniseurs de 30m3, l'epurateur pour avoir du methane pur a partir du biogaz et le compresseur 200 bars pour remplir sa voiture.
ma question est donc : cela te parait-il credible et surtout comprehensible quand on est pas bac+12 ?
merci mandrieu de me dire ca !
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par mandrieu » 02/03/16, 22:15

Salut
Je connais pas trop ton niveau mais le bouquin se veut accessible a tous .par ex dans le calcul de son epurateur il propose la théorie mais à la fin il propose une approximation simple pour tous. En en discutant autour de moi le gars est très militant pour lautoconstruction et il fait partie de l atelier paysan (c'est une sorte de cooperative dautoconstructeurs plutot dans le domaine agricole. Il avait proposé gratuitement toute une partie du bouquin. Ca s'appelait "comment rouler avec du caca". Le bouquin est un peu a l'image de ce titre très franc parler et on sent que c'est du vecu. A mon avis pour 18euros tu risques vraiment rien et si tu fais ce qu'il a fait tauras bien amorti ton achat...
j'espère que ca reppondra un peu à tes interrogations !
0 x
val42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/03/16, 21:45

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par val42 » 03/03/16, 21:16

ok merci je vais le commender.
en fait j'avais vu ce doc rouler avec du caca ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17110
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5688

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Remundo » 04/03/16, 22:41

Christophe a écrit :Bien qu'il y a la consommation de gaz c'était juste pour dire que la compression ne prend tout de même pas énormément d'énergie ni d'argent: 0.45 € au 100km pour 3kWh cela reste raisonnable......

Hmmm... si on le ramène à l'essence taxée, c'est le même prix... (10 kWh pour 1,5€)
Il me semble qu'il y avait une taxation différentielle dans le cas des petits compresseurs (gaz routier surtaxé), donc forcément les utilisateurs n'ont pas apprécié...taxation différentielle qui échappe (pour le moment) aux véhicules électriques (tant mieux...pour eux)

Si l'électricité était taxée, 100 km électrique serait au prix de 100 km à l'essence...

Actuellement, un plein à l'électricité de 20 kWh revient à 2,40 €, si taxé à 200% comme l'essence, 7,20€

Et l'équivalent de 6 à 7L de gasoil à 1,2€ : 8 € [mais le prix du gasoil détaxé doit être de l'ordre de 40 cts€/L]
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Christophe » 05/03/16, 11:08

Remundo a écrit :Hmmm... si on le ramène à l'essence taxée, c'est le même prix... (10 kWh pour 1,5€)


Hmmm...je comprends pas bien ta remarque: tu veux dire que le coût électrique de la phase de compression représente 1/3 de L d'essence taxée?

Remundo a écrit :Si l'électricité était taxée, 100 km électrique serait au prix de 100 km à l'essence...

Actuellement, un plein à l'électricité de 20 kWh revient à 2,40 €, si taxé à 200% comme l'essence, 7,20€

Et l'équivalent de 6 à 7L de gasoil à 1,2€ : 8 € [mais le prix du gasoil détaxé doit être de l'ordre de 40 cts€/L]


Tout à fait: c'est ce qu'on dit depuis "toujours" sur éconologie et que certains puristes de la voiture électrique ne veulent pas entendre...ou volontairement pas comprendre!

Maintenant il est quand même plus facile de produire son électricité verte chez soi (station de recharge photovoltaïque) que du biocarburant...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Christophe » 05/03/16, 11:14

val42 a écrit :se passer d'aller à la pompe fait rever et y etre arriver avec peu de moyens semble presque difficile a croire. le pote disait que pour moins de 10000 euros (oui c beaucoup mais c moins cher qu'une raffinerie de petrole) bref avec 10000 il avait construit les 2 methaniseurs de 30m3, l'epurateur pour avoir du methane pur a partir du biogaz et le compresseur 200 bars pour remplir sa voiture.
ma question est donc : cela te parait-il credible et surtout comprehensible quand on est pas bac+12 ?


Je pense que c'est crédible si on fait beaucoup soit même...mais je pense que ce n'est pas la station biogaz qui est la plus problématique quand on veut faire du biogaz: ce dont il faut s'assurer c'est d'être capable de se fournir en intrants! C'est à dire en matière méthanisable de qualité assez constante pour qu'une fois le processus bactériologique lancé il ne soit pas bouleversé à chaque recharge!

Voici un listing de différentes matières possible: energies-renouvelables/biogaz-methanisation-et-pouvoir-methanogene-t2338.html

Le gazon est une matière de qualité si on veut faire du biogaz!

Voici ce que j'écrivais en 2006:

Peu importe l'ordre de grandeur est la : il faut, suivant la matière, entre 10 et 20Kg de matière pour faire l'équivalent d'un L de fioul dans des conditions optimum de rendement (bactériologie et conditions idéales de T°, agitation, ph...etc). On comprend vite que ce n'est pas cette solution qui remplacera les 2000L annuel d'une maison...à moins d'avoir 20 à 40 Tonnes de matière biométhanisable donc un TRES grand jardin ou un pote paysan...


Vous avez bien lu: il faut entre 10 et 20 kg de matière pour obtenir l'équivalent d'1 L de fioul (chiffres pour une installation industrielle)
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités