Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16903
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Remundo » 05/03/16, 12:44

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Hmmm... si on le ramène à l'essence taxée, c'est le même prix... (10 kWh pour 1,5€)


Hmmm...je comprends pas bien ta remarque: tu veux dire que le coût électrique de la phase de compression représente 1/3 de L d'essence taxée?

Tu parlais d'un coût de compression de 45 cts€/ 3kWh thermique (à vérifier, peut-être n'ai-je pas bien cerné ton propos)

C'est en effet le prix en gros du litre d'essence taxé ( 1,30 / 10 kWh)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par chatelot16 » 05/03/16, 21:20

purifier et comprimer le bio gaz pour faire marcher un vehicule n'est pas simple ... est ce que ce livre en dit assez pour permettre une auto construction par n'importe qui ?

quand je lis ça sur amazon j'ai un doute
Produit à partir de déchets, le biogaz est une énergie qui peut être utilisée pour cuisiner, se chauffer, faire fonctionner un groupe électrogène ou faire rouler un véhicule. Avec ce manuel pratique, accessible à tous, apprenez comment mettre en place une installation biogaz à moindre coût. Il suffit pour cela de trouver de la matière organique et de posséder un minimum de surface pour linstallation. Lauteur partage ses expériences et donne les clefs nécessaires pour auto-construire une installation produisant du biogaz et les techniques pour lutiliser avec en particulier un épurateur de biogaz fonctionnel permettant son utilisation dans un véhicule équipé GNV. Un nouveau pas vers lautonomie énergétique. !


premier probleme ... ils oublient les apostrophes dans ce texte ce qui n'est pas un signe de qualité ... mon orthographe n'est pas parfaite non plus mais je ne vend pas de livre
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par mandrieu » 06/03/16, 20:59

Difficile à dire tant que je ne l'ai pas fait ! J'ai montré le bouquin à un ami chimiste qui m'a dit que le procédé utilisé était classique dans l'industrie à savoir le lavage à l'eau. Cela consiste à faire passer le biogaz dans une colonne d'eau sous pression pour éliminer le co2 mais pas le méthane (qui se dissous plus difficilement). Ce qui est vraiment intéressant (si cela fonctionne), c'est que l'auteur a réussi à faire cette épuration à moindre coût, la colonne est en PVC par exemple. Le cout de cet épurateur est de 1400 euros ! C'est pour cela que ce bouquin m'intéresse tant, je vais encore le faire lire à d'autres connaissances pour voir si cela vaut le coup se lancer. Je peux vous photocopier des pages si quelqu'un est intéressé.
Sinon chatelot16, j'ai pas trop saisi ton histoire d'apostrophes ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par chatelot16 » 06/03/16, 22:57

quand on utilise le methane sans stockage pour faire de l'electricité on laisse le moteur avaler le CO2 , mais quand on veut stocker par compression il serait stupide de stocker la CO2 , donc il faut l'absorber

l'eau dissous plus de CO2 que de methane mais la solubilité du methane n'est pas si faible que ça ... je trouve qu'avec de l'eau pure ça perd trop de methane

une solution est le calcaire : tant qu'il y a du calcaire dans l'eau elle dissous autant de CO2 que l'on veut sans dissoudre plus de methane

j'ai commandé le livre aussi , j'en dirai plus quand il sera reçus

il existe des solution simple pour absorber le CO2 ... c'est pour le comprimer que c'est plus compliqué ... je ne sait plus ou j'ai vu une histoire de compresseur pour bouteille de plongé : c'est complètement inadapté au méthane combustible : les piston peuvent laisser passer du methane dans le carter et faire un melange explosif ... il faut absolument suprimer la mise a l'air libre du carter sous les piston et le remplir completement de methane ... ne pas laisser se faire de melange air methane
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par mandrieu » 07/03/16, 20:51

effectivement, certains utilisaient de la chaux pour éliminer le co2 mais l'inconvénient est que cela en consomme et que c'est plus compliqué à manipuler.
Pour la compression,il utilise un compresseur de plongée, cela fonctionne pour lui ... il parle de ces problèmes de concentration air/gaz qui peut devenir explosif en cas d'étincelle par exemple.
Tu as raison pour le carter mais pour une explosion il faudrait un amorçage ? Qui peut le faire dans le carter dans le cas exceptionnel ou le mélange air/méthane serait dans les bonnes proportions ? (entre 5 et 15% de méthane)
Mais l'idée d’empêcher l'air de pénétrer est intéressante, peut-être aussi que cela dépend des carters. Un tout petit volume de carter fera une toute petite explosion, peut-être même qu'elle passerait inaperçue ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par chatelot16 » 07/03/16, 21:30

il ne faut pas utiliser de la chaux qui coute de l'energie a fabriquer , mais simplement du calcaire

pour le compresseur , quand il y a un volume de melange air gaz l'explosion arrive toujours tot ou tard ... il faut absolument l'eviter , y compris en y mettant volontairement du gaz uniquement

mais que dit ce livre sur ce sujet ? si il ne dit rien c'est un peu triste

le cylindre d'un compresseur ressemble au cylindre d'un moteur a explosion , qui n'en fini pas d'exploser sans rien casser ... mais le carter d'un compresseur est un peu moins solide que ses cylindres ... et les joint spi sur l'arbre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6776
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1849

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par Macro » 08/03/16, 08:23

Pas besoin de compresser votre biogaz :cheesy: :cheesy: :cheesy:
http://www.lowtechmagazine.com/2011/11/ ... icles.html
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par mandrieu » 08/03/16, 21:26

le livre ne parle pas de ce problème éventuel d'explosion. Il parle de tout depuis la matière organique jusqu'à rouler en voiture avec son gaz. Le titre initial disait "comment rouler avec du caca", c'est vrai que le bouquin part du caca (la matière organique) et explique tout jusqu'au remplissage du réservoir GNV et j'imagine que tous les détails ne pouvaient entrer dans un livre ...
Une explosion n'est pas en détail ... mais peut-être faut-il lui poser la question via le site de l'atelier paysan comme il le mentionne dans son livre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par chatelot16 » 09/03/16, 14:22

je viens de recevoir ce livre : on n'y trouve rien d'assez précis pour permettre une réalisation ... donc il ne faut pas compter sur ce livre pour passer a la pratique ... c'est juste un livre assez agréable pour decouvrir le sujet ... il faut absolument chercher des information plus précise ailleurs , sinon échec assuré
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Avis sur le livre Biogaz - manuel pratique




par mandrieu » 09/03/16, 21:18

tu parles de l'aspect compression ou de l'ensemble ?
Pour ma part, ca faisait longtemps que je cherchais des infos précises la dessus et je n'ai jamais trouvé un bouquin, même en anglais, qui explique tout cela. En particulier l'épuration, et pourtant j'ai longtemps cherché ! Peut-être que en étant dans un labo de recherche, on peut trouver des publications la dessus.J'avais aussi trouvé ça : http://gpte.critt.net/des-epurateurs-de ... nstration/ mias pas d'infos pour la réalisation.
C'est sur qu'il y a des détails qui demande approfondissement mais l'aspect autoconstruction donne envie de se lancer surtout que la gars fait le service après vente !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités