Biocarburants et moteur à essence

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 15/11/05, 04:53

Bonjour,
On doit augmenter l'avance a l'allumage pour la marche a l'alcool
parceque la vitesse de combustion d'un mélange air alcool et moins rapide que celle de l'essence, même si on augmente le taux de compression pour la marche a l'alcool.
un moteur essence alimenté en panton cela devient difficile de le faire marcher dépasser 40% d'eau avec de l'alcool (pur)
De plus il faut que le réacteur soit bien chaud avant de lui faire boire de tel ratio, ce mélange a tendence a refroidir beaucoup le réacteur, le carburateur devient blanc de givre, de plus il faut considerablement enrichir le mélange.
Avec les mesures faite le gain de consomation avec un mélange eau alcool est faible, voir difficile a mesurer, autant marcher a l'alcool.
André
0 x
silenus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par silenus » 17/11/05, 10:53

Salut à tous

Il faut un alcool à 96° si on veut que ça marche. Pour les durites je openses que si elles tiennent avec le SP95 elle doivent tenir avec l'alcool. J'ai mis un lien sur un kit de conversion alcool/essence pour moteur à injection, le voilà www.abcesso.com.
Le problème ce n'est pas tant l'adaptation du moteur mais trouver des grandes quantités d'alcool à 96°
0 x
maju14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par maju14 » 07/02/07, 18:46

Bonjour,
Je suis nouveau et depuis pas mal de temps je lis vos questions réponses qui sont trés riche.
Ma question est de savoir comme beaucoup d'entre vous où trouver de l'éthanol à acheter ? De maniére à faire des essais !
0 x
Nikolian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Nikolian » 05/04/07, 09:46

0 x
Henorm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Henorm » 02/05/07, 15:31

Je me suis retrouvé sur votre forum à la recherche d'informations sur le biodiesel et je me suis senti obligé de répondre ici pour "sauver" vos voitures essence.... (j'espère qu'il est encore temps !)

ATTENTION TOUS LES KITS FLEX FUEL SONT UNE ARNAQUE !!

Les véhicules US ou Brésilien sont conçus pour utiliser de l'E85 dès le début ! Il ne suffit pas de tripatouiller la sonde lambda pour que ça marche les choses sont beaucoup plus compliquées :

1/ L'E85 contient 30% d'énergie en volume en moins par rapport au SP95 --> Il faut injecter 30% de carburant en plus, les injecteurs et la pompe à carburant doivent être dimensionnés pour le faire

2/ L'alcool est hydrophile et se transforme en acide au contact de l'eau. Toutes les durites et certains plastiques doivent être changés, toutes les connections électriques en contact avec le carburant doivent être renforcées. Contrairement à ce qui a été dit plus haut l'alcool est très corrosif, pas l'essence !

3/ Réglage de la richesse : la molécule d'alcool contient de l'oxygène, pour assurer le bon fonctionnement du système de dépollution (pot catalytique) il faut modifier la plage d'ajustement de la richesse par la sonde lambda (9 g d'air pour 1 g d' E85 à 14,7 g d'air pour 1 g de SP95).

4/ Démarrage à froid, il est impossible de démarrer en E85 lorsque la température extérieure est inférieure à 0°C. Il faut prévoir un système de réchauffage du carburant (Suède) ou un réservoir d'essence additionnel (Brésil).

5/ Calage à l'allumage à revoir car combustion plus rapide et l'indice d'octane de l'E85 étant très bon on peut se régler au plus près du PMH pour optimiser le travail fourni par le piston. Le capteur de cliquetis ("knock sensor") n'a rien à voir dans cette histoire, l'indice d'octane de l'E85 (environ 104 de mémoire) et largement supérieur à celui du super carburant (95...) et il y a donc moins de risques de cliquetis en E85 qu'en SP95. De plus, il s'agit uniquement d'un capteur qui est là pour faire du curatif (préserver le moteur au fur et à mesure de son vieillissement et de son encrassement) et non pas du prédictif (ie modifier l'avance à l'allumage pour essayer de deviner l'indice d'octane du carburant et optimiser les réglages moteur).

Il y a encore tout un tas de petits détails pour assurer une durée de vie honorable au moteur et un fonctionnement équivalent à celui de l'essence (modif sonde lambda, vieillissement de l'huile, gel de blow by car beaucoup d'eau à l'échappement, ...).

Enfin si c'est la pollution qui vous intéresse bricoler un moteur essence pour qu'il fonctionne à l'alcool sera pire pour l'environnement que de fonctionner à l'essence pur. Un moteur mal régle à l'alcool émet énormément d'hydrocarbures imbrulés (cancérigène + effet de serre) et de NOx (pluies acides) pour un petit gain en CO2...

Il y a beaucoup d'intox sur la facilité de conception d'un véhicule Flex Fuel car on "surfe" sur l'ambiguïté brésilienne mais :

1/ Il n'y a pas d'essence pure au Brésil (on commence à E22 jusqu'à E100 qui contient en fait 93% d'éthanol et 7% d'eau).

2/ Le client brésilien est moins exigeant que le client européen

3/ Il y a un réservoir d'essence sous le capot pour le démarrage à froid (inadmissible en France)

4/ Le Brésil a environ 10 ans de retard sur les normes anti-pollution française.

Pour ça que les constructeurs européens s'emme.... à concevoir des véhicules Flex fuel au même prix que les véhicules essence...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 279

par SixK » 02/05/07, 17:59

Pour les renaults, regardez la notice d'utilisation, il me semble qu'il y a une petite note qui garantie le moteur avec jusqu'a 10% ou 15% de carburant autre que de l'essence. Je pense que sur les autres véhicules francais cette note existe egalement.

Une personne avait fait des essais d'ethanol sur une moto, il me semble qu'il arrivait a mettre pres de 15% sans effectuer de modifications.

Puis avec des modifs il arrivait a environ a 20 ou 30% (enfin a reverifier, il me semble qu'il etait sur oliomobile)

Sinon je vous rappel que lorsque l'eau est utilisé comme dopant sur un moteur cela s'effectue par l'arrivée d'air, pas par l'arrivée d'essence.
Je vous laisse imaginer les problemes qui peuvent arriver si l'eau arrive par les injecteurs... avec un carbu c'est probablement moins grave.

SixK
0 x
maju14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par maju14 » 02/05/07, 18:01

Bonjour,
Donc si je comprend bien nous mettons à la ferraille nos voitures essence ou alors on roule à l'essence.
Mais dans tout ça je vois venir l'achat d'une voiture neuve qui est prévue pour l'E85 !!! :) :) :)
Ou alors on roule au mazout et à l'huile de friture car je vois que c'est l'avenir :)
0 x
vite de l'air !
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 279

par SixK » 02/05/07, 18:30

Ma 125cc carbu mangera surement un peu d'ethanol lorsqu'il y en aura pres de chez moi.

Peut-etre également ma R21 hors d'age...

SixK
0 x
Henorm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Henorm » 02/05/07, 18:52

Si votre objectif est de moins polluer --> oui il faut acheter un véhicule Flex Fuel !

Jusqu'à 15 - 20% d'alcool pas besoin de modifier le véhicule.

L'utilisation de l'alcool (et de l'huile végétale) entraîne un vieillissement accéléré, donc oui la moto/voiture démarre et va même rouler au moins 10 000 km mais après...

De même (c'est surtout vrai avec l'huile végétale) elles ne passent pas les contrôles anti-pollution. Avec de l'huile pure on revient 20 ans en arrière en terme d'émissions polluantes (particules et NOx).
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 02/05/07, 18:53

Henorm a écrit :Pour ça que les constructeurs européens s'emme.... à concevoir des véhicules Flex fuel au même prix que les véhicules essence...

ben faudra m'expliquer pourquoi il s'emme........ à les concevoir alors qu'ils les vendent depuis 25 ans; j'ais pas du tout comprendre dans le process industrielle de la voiture.

C'est une révolution j'ai toujours cru qu'on concevait et qu'on vendait/fabriquait APRES .

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.