Je bosse effectivement pour un constructeur automobile donc je vais essayer d'argumenter pour ne pas passer pour "un Troll".
Il y a beaucoup d'intox sur les biocarburants de façon à les faire adopter le plus rapidement possible.
Concernant le Flex Fuel :
1/ Pour les kits une simple recherche sur google ma renvoyé vers cet article :
http://www.moteurnature.com/actu/2007/c ... -e85-2.php
J'espère que vous considérez cette source comme "neutre".
2/ Pas besoin de kit pour régler la richesse ou la quantité de carburant, la sonde lambda obligatoire sur tous les véhicules essence ainsi qu'un bout de logiciel (chez Bosch ou Magnetti Marelli) résoud le problème.
3/ Oui l'alcool est corosif on l'a tous appris à l'école :
Alcool + eau = Acide Carboxylique...
Rien de tel pour l'essence.
Les brésiliens roulent à l'alcool depuis 30 ans ils n'ont donc pas ce genre de problème
4/ Les normes anti-pollution brésiliennes sont beaucoup plus souple que les normes européennes ils ont environ 10 ans de retard. Un véhicule brésilien n'est pas homologable en France.
5/ Je crois que personne ne sait qu'il n'y a pas d'E85 au Brésil... Incroyable non ? Et encore mieux : il n'y a pas d'essence pure !!! 2 carburants sont disponible de l'E22 (entre 22 et 24% d'éthanol dans de l'essence) ou de "l'alcool" (93 à 95% d'éthanol et le reste en eau). Les véhicules brésilien ne sont donc pas adaptés au marché français.
6/ Il faut chaud au Brésil, et oui... Ils n'ont pas de problème de démarrage à froid (on ne démarre pas à l'E85 lorsque la température extérieure descend en dessous de 0°C). Dans les cas extrême ils ont un petit réservoir d'E22 sous le capot pour démarrer. En Suède pour régler se problème on dispose d'une sonde plongeante dans le réservoir que l'on doit brancher sur secteur et qui chauffe le carburant pour que l'on puisse démarrer...
7/ Je ne me souviens pas de polémique sur le supercarburant. A priori il est de meilleure qualité que l'ordinaire (indice d'octane). Il y a par contre eu une polémique sur le plomb.
8/ Ne pas confondre l'éthanol et l'ETBE, là aussi on "surfe" sur une ambiguïté. Pour faire de l'ETBE on fait réagir 50% d'éthanol (ou du méthanol dans le cas du MTBE) avec 50% d'isobutène. La réglementation européenne (de mémoire) autorise jusqu'à 10% d'ETBE soit 5% d'éthanol dans l'essence... L'ETBE est un composé stable et non agressif, il ne demande aucune modification du GMP, c'est un Ether et non pas un alcool.
Concernant l'Huile Végétale :
Depuis plus de cent ans on sait faire rouler des moteurs type diesel avec de l'huile.
Seulement :
1/ L'huile est plus dense et plus visqueuse que le gazole. Elle se vaporise moins bien donc plus de fumée et de particule.
2/ L'huile contient de l'oxygène, lors de la combustion de milieu est plus oxydant --> plus de NOx
3/ L'huile ça ne veut rien dire, une petite recherche vous montrera que selon l'huile (olive, coza, palme, ...) leur composition est très différente, elles brûlent, se figent, ont une viscosité qui varie énormément ! Il est impossible pour un constructeur de spécifier un moteur qui fonctionne avec toutes les huiles et les équipementiers refusent de garantir leurs injecteurs pour une telle utilisation. On est d'accord on peut mettre l'été de l'huile dans un tracteur ou un véhicule qui a 15 ans, dans un véhicule Common Rail récent c'est une autre histoire...
4/ Un véhicule neuf doit satifaire les normes anti-pollution en vigueur au moment de sa commericalisation. Je ne suis pas étonné que ta voiture de 20 ans passe le contrôle anti-pollu, par contre elle n'est pas prête à être homologuée Euro IV...
Concernant le moteur Pantone :
Je ne préfère pas en parler je crois qu'il à même fini en prison pour escroquerie. Là aussi il a joué sur un flou artistique. Pendant la seconde guerre mondiale on a rajouté de l'eau au carburant dans les avions pour abaisser la température de combustion et préserver le moteur. Puis on s'est intéressé à nouveau à l'eau et à la température de combustion dans les moteurs diesel pour limiter l'émission de NOx (procédé aquazol il me semble). Mais dans tous les cas l'eau ne participe pas à la combustion, en s'évaporant elle abaisse la température de la flamme, c'est le seul effet recherché.
----------
Je citerai pour finir Umberto Eco, "A tout problème compliqué il y a une solution simple et ... elle est fausse".
Sincèrement tout le monde a envie que ça marche, les gens qui bossent dans l'automobile ne sont pas plus méchant ou inconscient de l'envirronement que les autres, c'est juste compliqué mais on va y arriver. Pour utiliser pleinement les biocarburants il faut concevoir un moteur dédié (Saab commence à le faire) pour exploiter le formidable indice d'octane de l'E85 par exemple et limiter l'impact sur la consommation. Mais pour que la technologie soit acceptée et largement diffusée il faut qu'elle soit bon marché. Tout le problème est là !