Biocarburants et moteur à essence

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Henorm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/05/07, 14:52




par Henorm » 13/06/07, 14:45

Le méthanol marche et a été utilisé avant l'éthanol dans les années 80 aux Etats Unis. Il a été abandonné car toxique donc il vaut mieux ne pas jouer avec (faire une recherche sur le méthanol sur google ou sur l'alcool frelaté).

Attention peu rendre aveugle et les gaz de combustion ne sont sûrement pas très bons à respirer.

C'est l'éthanol qui est l'alcool le plus utilisé car c'est aussi l'un des plus facile à produire et il n'est pas toxique (puisqu'on le boit avec modération :cheesy: ). On trouve aussi des isomères du propanol et du butanol comme carburant mais j'ai peu d'infos là dessus.
0 x
Céline OLERON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/06/07, 08:41
Localisation : IDF
x 1

du methanol à l'ethanol




par Céline OLERON » 13/06/07, 15:57

coté chimie il ne me semble pas compliquer de transformer du méthanol en ethanol car c'est juste un groupe carbone à ajouter non ?

faut que je me replonge dans la chimie orga moi ...
0 x
Céline OLERON
Animatrice Nature :idea:
Courbevoie
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 854




par Flytox » 13/06/07, 19:06

Bonjour Henorm

Henorm a écrit :On trouve aussi des isomères du propanol et du butanol comme carburant mais j'ai peu d'infos là dessus.


Le propanol, oublie de suite, une inspiration et tu as de suite compris que c'est pas un produit pour faire joujou...
!!!
https://www.econologie.com/fichiers/partager/propanol.jpg

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Henorm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/05/07, 14:52




par Henorm » 18/06/07, 16:11

Moi je pense que seul l'éthanol a un intêret mais de mémoire le butanol est poussé par un pétrolier pour je ne sais plus quelle raison...

Le méthanol est issu des hydrocarbures à partir du méthane il me semble. Pas sûr qu'il y ait une fillière ethanol -- > Méthanol.

Le méthanol est donc un alcool mais pas vraiment "une énergie renouvelable". Et je le répète il est très toxique.
0 x
JAPREN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/06/07, 11:11




par JAPREN » 18/06/07, 16:18

Bonjour à tous,

Je tenais à faire part de ce lien à ceux qui ne le connaissait pas déjà:
http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/CAO ... stocfr.htm

Très bien fait, très synthétique et exhaustif à la fois. Pour ceux qui débarquent c'est par là que je conseillerais de passer.
0 x
Tout le monde a tort, et je suis d'accord avec tout le monde.
Nikolian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 22/02/07, 09:13
Localisation : France




par Nikolian » 20/06/07, 11:18

Je viens de récupérer un tableau concernant des voitures roulants à l'ethanol en Suede.
Plusieurs personnes roule au E85 avec ou sans modif
dont une 206 qui roule à 100% E85 sans modif
Surconsommation de 25%, ca me parrait énorme
à 50% E85 je suis à 7%

http://www.etanolbil.eu/bilar.xls
plus de 400 voitures
Le problème c'est en suedois

donc pour les base :

Ombyggd = Modifiée
Ja = Oui
Nej = Non
Förbrukning bensin = consommation d'essence
Förbrukning med blandningen/E85 = consommation avec Mélange/E85

Si quelqu'un a des connaissance en suedois ?
Parce que les commentaire j'y comprend rien du tout.

http://www.etanolbil.eu c'est le forum de référence en suède en matière de E85.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 21/06/07, 21:42

Henorm a écrit :[...]De même (c'est surtout vrai avec l'huile végétale) elles ne passent pas les contrôles anti-pollution. Avec de l'huile pure on revient 20 ans en arrière en terme d'émissions polluantes (particules et NOx).
Faux d'après le seul document que j'ai pu lire concernant un test d'émissions de polluants (NOx, particules) sur une voiture huilée, une Bora TDI répondant à Euro 3... (ça a 20 ans Euro3 ? :roll:)

Le bilan était un peu meilleur à l'huile (100%) qu'au mazout pour les particules (0.029 au lieu de 0.037) et un peu moins bon pour les NOx (0.57 au lieu de 0.51)...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 21/06/07, 21:50

Henorm a écrit :Les véhicules électriques n'auront jamais l'autonomie suffisante à moins d'embarquer 500 kg de batterie....[..]
Autonomie suffisante pour quoi ? :roll:
Quelle est la part des véhicules en mouvement quotidiennement en France qui fait plus de 200 à 300 km/jour ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 21/06/07, 22:03

jean63 a écrit :
Tout le problème du constructeur est là, on peut vendre un véhicule qui émet 400 g de CO2 par km, personne ne nous en empêche par contre au niveau des émissions locales les niveaux sont extrêmement bas et laissent présager la fin du Diesel avec Euro 6. On sait faire des moteurs qui consomment moins (injection directe essence stratifiée par exemple) mais on ne sait pas les dépolluer pour passer Euro 5. [...]

Quoi !! plus de diesel en Euro5 et il n'y a personne ici pour te contredire !! [..]
Je ne vois pas vraiment pourquoi il n'y aurait plus de Diesel avec Euro5...

Euro5 (par rapport à Euro4) c'est passer de 0.25 à 0.20 g/km pour les NOx (c'est infaisable ? :roll: ) et de 0.025 à 0.005 g/km pour les particules, ce qui généralisera les FAP...

Pas de quoi tuer un Diesel...

Euro6 par contre, c'est passer de 0.20 à 0.08 g/km de NOx et là, c'est vrai que ça va être plus compliqué...
Quoique des solutions comme AdBlue doivent déjà y arriver, non ? Ca coûte 2000 € par moteur une stratégie DeNOx à additif ?

Enfin, attendons de voir ce que donnerons les moteurs HCCI...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Henorm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/05/07, 14:52




par Henorm » 22/06/07, 23:03

Pour le "full" HCCI tu peux attendre :cheesy:

Ce qui risque de tuer le diesel c'est Post traitement NOx + FAP car là ça fait 2000 €, celon la cylindrée du moteur c'est Euro 5 ou Euro 6. Je ne sais pas si je peux renter dans le détail de solutions type "AdBlue" mais ce truc est un cauchemard et ce n'est pas simplement un réservoir dans lequel tu fais pipi de temps en temps. Alors oui ça tue le diesel de monsieur tout le monde et seul mercedès qui vise le marché américain (là bas les normes anti-pollution sont beaucoup plus strictes) avec du gros moteur diesel peut se le permettre.

Ce qui fait mal au diesel ce sont les NOx et comme tu viens de nous le dire, tu ne passes pas Euro 3 en HV pure (0,57g/km au lieu de 0,5g/km) et c'est donc pire en Euro 4 (0,25 g/km).

J'ai lu beaucoup de documents (et même des livres !!) sur la combustion en huile végétale et si la solution était simple il y a longtemps que les constructeurs l'auraient adoptée (et ils ne se seraient pas fait "bip" avec un FAP). L'huile végétale a été envisagée il y a plus de vingt ans (encore une fois pour les passionnés voir le livre de Guibert : carburants & moteurs) et très vite abandonnée.

Il faut en combustion gérer le compromis NOx / Particules --> Plus tu fais de NOx moins tu fais de particules et vice versa. Si la voiture est dédiée Huile ou Diesel tu arrives à t'en sortir (et encore il faut trouver un équipementier pour te vendre un injecteur et s'engager en garantie...) mais si tu veux mettre sur le marché un véhicule polycarburant équivalent au Flex Fuel en essence, et c'est ce que le marché demande, tu es foutu !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités