Biocarburants : fausse bonne idée ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 06/03/06, 10:55

Mike.be a écrit :[...]En ce qui concerne Dubai et consors c'est encore pire que ce que je croyais, vraiment il y a de quoi pleurer. Chantage à l'emploi quand tu nous tiens.[...]
Dans le même style, il y a aussi les golfs, à Dubaï, à Bahrein, au Quatar ou ailleurs...

Deux de mes collègues de boulot ont travaillé là-bas dnas les années 80/90 pour construire des golfs et la quantité d'eau consommé est faramineuse ! Ca se chiffre en dizaines de litres par jour et par mètres carrés...

Et si l'arrosage tombe en panne plus de quelques heures pendant qu'il fait bien chaud, la pelouse grille !
0 x
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mike.be » 06/03/06, 21:59

Bonjour Cuicui,
Merci de t'interresser à ma machine.

C'est vrai que le montage semble très élaboré, cependant, je l'ai réaliser avec très peu d'outillage: une perceuse d'établi, une meuleuse d'angle, et un poste à souder à l'arc, plus mon coffre à outils de chauffagiste.
Les tubes, étirés plats etc, je l'ai achetés chez un grossiste.
Ce qui entraine la machine c'est d'abord un motoculteur que j'ai acheté pour 320euro(un nouveau moteur, c'est le pied)
Pour les mouvements, ce sont des pièces de récupération, colonne de direction d'une voiture ( j'ai oublié la marque), comme cardan directionnel, crémaillaire de direction de Panda pour donner la direction à la machine avec volant réalisé avec des barres à béton.
Les paliers du tambour: c'est le palier d'une vieille machine à laver de ma belle mère que j'ai coupé en deux ( le palier, pas ma belle mère) :P

Pour simplifier le système, je ne vois pas comment on peut faire; pour l'alléger, certainement, je suis en train d'en faire les plans.
Il faut que les fourches pénètrent verticalement et s'inclinent vers l'arrière une fois arrivées à la verticale; c'est çà qui est compliqué.

Avec un peu d'obstination et de persévérance et de multiples essais j'y suis arrivé.

L'objectif suivant est de réaliser une machine autonome environ 3m de large , moteur de 20 à 30 cheveaux pentonisés 4km/h avec semoirs. (Enfin je rêve)

C'est en partie pour cela que je suis sur ECOLONOGIE.

Ceci dit, laisses moi quelques semaines ou mois et je metterai les plans d'une machine allégée sur mon site (Si mon fils a le temps: c'est lui qui s'occupe du site)
Si tu as encore des questions n'hésites pas

A bientôt
0 x
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mike.be » 06/03/06, 22:27

Dans le même style, il y a aussi les golfs, à Dubaï, à Bahrein, au Quatar ou ailleurs...

Deux de mes collègues de boulot ont travaillé là-bas dnas les années 80/90 pour construire des golfs et la quantité d'eau consommé est faramineuse ! Ca se chiffre en dizaines de litres par jour et par mètres carrés...

Et si l'arrosage tombe en panne plus de quelques heures pendant qu'il fait bien chaud, la pelouse grille !

Bonjour bucheron,

J'ai eu aussi beaucoup de collègues qui sont partis en Arabie, les Pays du Golf dans les années 80 lorsque mon entreprise à fermé;
je suis allé travailler chez un indépendant à 25 kmde chez moi qui installait des pompes à chaleur, aujourd'hui nous sommes débordé par le travail.
Nous les occidentaux, ce que nous leur avons proposé à ces pays: ce n'était pas une idée quelle était bonne.
Enfin tâchons de faire ce qui est à notre portée en ayant comme objectif le bien-être de l'humanité et de la planète.

L'éconologie c'est le contraire de Dubaï .

A bientôt
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: Biocarburants : fausse bonne idée

par biomethane » 10/03/06, 19:51

guilom a écrit :D’après un article de presse (voir ci-dessous) du journal anglais « The Guardian », le développement en masse des biocarburants seraient très mauvais pour la planète (voir article ci-dessous). :cry:

Biocarburants: attention, danger!Posted on February 9th, 2006 in Politics, Francais, Environment.

Pour l’éditorialiste George Monbiot, les biocarburants sont une fausse bonne idée. Leur production encourage la destruction des forêts tropicales et renforce l’effet de serre.

....
George Monbiot
The Guardian

oui, mais pour la France ?
pourquoi ne pas cultiver des plantes énergétiques pour produire UNE PARTIE de notre énergie ?.
à force de faire des niet comme les écologistes, sans rien proposer, on n'arrivera jamais à rien, seulement à la panne séche.

à priori les biocarburants sont des énergies renouvelables et durables.

à voir pour la forêt:
http://www.oleocene.org/wiki/index.php? ... uid_ou_BtL

" 4 kilos de bois donnent 1 litre de Sunfuel.
Théoretiquement, n’importe quel moteur diesel peut fonctionner au Sundiesel.
La pratique a montré une réduction de 40% des imbrûlés, de monoxyde de carbone et de particules. Une petite perte de puissance est à signaler.

Approximativement, on peut considérer qu’un hectare de terre donne 4000 litres de carburant BtL par an."
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 11/03/06, 02:14

Oui, je pense aussi que la biomasse est la piste industrielle d'avenir la plus intéressante.

Une news que je trouve intéressante concernant la biomasse.

À mon sens, c'est vers ça qu'il va falloir se diriger : l'utilisation de la biomasse actuellement "perdue" par les processus de culture de végétaux, que ça soit l'agriculture, la sylviculture ou même le particulier avec ses épluchures de patates et son gazon à tondre toutes les semaines !

Par contre, l'estimation tiré de Wiki sur la production me parait un peu surestimée, elle correspondrait à 16 t M.S./ha/an ce qui est élévé et correspond à des conditions optimales.

Ce petit dossier sur la biomasse d'avril 2005 donne quelques chiffres intéressants.
0 x
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mike.be » 11/03/06, 13:34

biomethane a écrit :oui, mais pour la France ?
pourquoi ne pas cultiver des plantes énergétiques pour produire UNE PARTIE de notre énergie ?.
à force de faire des niet comme les écologistes, sans rien proposer, on n'arrivera jamais à rien, seulement à la panne séche.

à priori les biocarburants sont des énergies renouvelables et durables.

Bienvenue Biomethane,

Il est clair et souhaitable que la biomasse devienne un vecteur énergétique très important dans la diversité de l'approvisionnement énergétique.
Cependant, il n'est pas correct de dire que les écologisres ne savent faire que des niet.
Certes, ils y en a qui voudraient revenir au moyen âge voir à l'âge de la pierre, mais la grande majorité pose le problème de la limite de la planète face au développement industriel et cela est tout à fait légitime et nécessaire.
Ils poposent d'abord la sobriété et l'efficacité énergétique,on ne peut leur en vouloir.
Ce n' est pas parce qu'on vit la dernière et irréversible crise de l'industrialisme que c'est la fin du monde.
Il faut créer autre chose et s'adapter à la situation.
En ce qui me concerne, je pense que la biomasse doit d'abord servir à l'agriculture pour développer son autonomie énergétique.
Peut-être suis-je un utopiste?
Mais comme le disait Henri Laborit: La véritable utopie ne serait-elle pas de croire que l'homme puisse un jour se passer d'utopie.
D'autre part,quelles seront les incidences des cultures énergétiques à croissance rapide sur l'environnement ou sur la qualité des sols?
A bientôt
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par biomethane » 19/03/06, 14:40

Mike.be a écrit :
Cependant, il n'est pas correct de dire que les écologisres ne savent faire que des niet.
Certes, ils y en a qui voudraient revenir au moyen âge voir à l'âge de la pierre, mais la grande majorité pose le problème de la limite de la planète face au développement industriel et cela est tout à fait légitime et nécessaire.
Ils poposent d'abord la sobriété et l'efficacité énergétique,on ne peut leur en vouloir.

Oui, mais il faut qu'ils proposent des solutions.

Il y a maintenant 3 tendances dans la fourniture de biocarburant:
- la culture des friches et utilisation des forets.
-la diversification des débouchés des cultures existantes (betteraves, céréales).
l'industrie agro s'oriente la dessus.
-l'importation massive de biocarburants du brésil, à la place du moyen-orient.
ça va être la principale voie de biocarburants. on va etre content en France, ça ne va pas polluer chez nous mais la foret amazonienne va en patir.

Paul

c'est cette voie qui va être la plus
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/03/06, 15:47

La plus ? :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 19/03/06, 18:04

biomethane a écrit :
-l'importation massive de biocarburants du brésil, à la place du moyen-orient.
ça va être la principale voie de biocarburants. on va etre content en France, ça ne va pas polluer chez nous mais la foret amazonienne va en patir.

Et comble du comble : c'est la France qui a équipé et donné son savoir faire distillatoire au Bresil il y a quelques années.

Je cite :

"Pourquoi la France, alors qu'elle avait une avance technologique historique dans la production d'alcool distillé, issue de sa matrice culturelle alcooligène, n'a pas développé sa filière bioéthanol ou carburant nationnal. Pourquoi l'a t-elle développé au Brésil, à l'étranger et a opéré une rupture énergétique entre cette filière, le pétrole et le nucléaire quand un développement commun était possible politiquement ?"

En savoir plus : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=2299
0 x
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mike.be » 25/03/06, 22:19

biomethane a écrit :Oui, mais il faut qu'ils proposent des solutions.

Il y a maintenant 3 tendances dans la fourniture de biocarburant:
(1)- la culture des friches et utilisation des forets.
(2)-la diversification des débouchés des cultures existantes (betteraves, céréales).
l'industrie agro s'oriente la dessus.
(3)-l'importation massive de biocarburants du brésil, à la place du moyen-orient.

jean63 a écrit :
La vérité est là bien évidemment, d'abord gérer correctement nos ressources sans dégrader notre environnement et seulement ensuite s'occuper de l'alimentation énergétique de la planète en carburants (au sens large) pour faire avancer les machines à explosion qui polluent notrre belle planète.

Cher Biomethane,

Le programme des Ecolo est très bien résumé dans ce qu'a écrit Jean 63.
De toutes façons, il suffit d'aller voir leur programme http://www.ecolo.be/ (pour la Wallonie)

En ce qui concerne le point (1), il y a pas mal d' infos dans mes messages et sur ce forum en général.

Pour le point (2), je ne vois pas l'intérèt de dépenser une grande quantité d'énergie pour fabriquer des engrais et autres pesticides ainsi que le fluel pour tous les engins participant à leur production.

Alors là c'est sommet pour le point(3) :evil:

Quand va-t-on donc comprendre que la meilleur façon d'utiliser les énergies renouvelables, c'est de les utiliser sur place dans une économie de proximité :idea:
0 x