Biocarburants : fausse bonne idée ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 04/06/07, 18:20

Nikolian a écrit :Il faut que des entreprises possédants la technicité et l’éthique nécessaires s’implantent dans ces pays pour éviter qu’ils deforestent.

salut
A part des bricolos comme mes potes et moi; trouve moi une entreprise de grande envergure qui est, même un zeste, d'éthique.

quand les grandes boite déboule dans le tiers monde c'est uniquement pour piller les ressources.

@+

PS: le pétrole a mada, c'est une légende!!!!!
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Nikolian
Je comprends l'éconologie

par Nikolian » 04/06/07, 20:38

zac a écrit :A part des bricolos comme mes potes et moi; trouve moi une entreprise de grande envergure qui est, même un zeste, d'éthique.

Il m'en vient 2 à l'esprit

Danone et son fond d'investissement dans les pays pauvre.
Ca c'est pour le Zeste

Et une autre qui va peu etre vous parraitre bizarre vu la branche dans laquelle elle travaille et son principal adversaire plutôt impitoyable.
Mais je pense à E.Leclerc qui dans le domaine de l'environnement et de commerce équitable a quand même une place de pionnier.
Sans oublié la création et rénovation d'écoles en Inde, des points d'eau potables, des centres de vacination.
2 millions d'euros de dons au profit des victimes du tsunami.
Ca c'est la pulpe.

Et donc que faites vous, toi et tes potes en matière d'ethique ou en faveurs des pays pauvres ca peut nous donner des idées.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 05/06/07, 00:31

Nikolian a écrit :
zac a écrit :A part des bricolos comme mes potes et moi; trouve moi une entreprise de grande envergure qui est, même un zeste, d'éthique.

Il m'en vient 2 à l'esprit

Danone (...) E.Leclerc

Ne te laisse pas leurrer Nikolian, si ces entreprises font ça, c'est uniquement par ce que ça leur coute largement moins cher qu'un spot à 20h sur TF1 et que ça fait énormément de bien à leur image.
Certes il y a des maigres résultats derrière (il faut bien des images pour le dossier marketing "Ethique") mais comparé aux moyens de ces sociétés et à leurs nuisances dans d'autres domaines, c'est roupie de sansonnet.
Pendant qu'on s'extasie sur les sacs échangeables, personne ne regarde les conditions de travail des employés ni les filières d'approvisionnment... :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 05/06/07, 04:16

Nikolian a écrit :Et donc que faites vous, toi et tes potes en matière d'ethique ou en faveurs des pays pauvres ca peut nous donner des idées.

Salut

deja on va sur place; ça permet de connaitre REELLEMENT les vrais problèmes et ça fait un transfert de bien nord sud.

ensuite en vrac:
on apprend a construire des fours solaire, 2000m² de gagner en forèt par ans et par famille et les gosses qui vont a l'école au lieu d'aller au bois.

on replante des espéces locale; ça évite l'érosion et ça donne du casse croute.

on donne des pillules, ça evite les famille de 12 qui crèves de faim.

on monte des pantones sur les groupes etc...............

Et surtout on prend le temps de comprendre les gens afin de pouvoir leur apprendre a s'aider eu même.

Réve pas Nikolian quand leclerc arréte ses sacs en plastique il ne vise que 2 but; soigner son image à pas chère et vendre ses cartons et sacs "réutilisables". tu n'as pas remarqué que depuis qu'il n'y avait plus de sac il n'y a plus, non plus, les traditionnels carton de récupe à la sortit des caisses.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Nikolian

par Nikolian » 05/06/07, 11:08

Vous faites vraiment du super boulot les gars.
Je vous félicite.

E. Leclerc n’a pas des intentions aussi louables que les vôtres.
Le but premier de chaque entreprise c’est de faire du fric.
Mais il est quand même appréciable de ne plus voir autant de sac plastique dans la nature.
Je ne me souviens pas avoir vu des cartons à dispo chez E. Leclerc mais je me souviens que quand ils ont supprimés les sacs plastiques, cela n’a pas fait l’unanimité, il y avait quand des gens qui gueulaient « Puisque c’est comme ca, j’irais chez Inter »
Je ne pense pas qu’ils aient supprimé leurs sacs plastiques par pur soucis de rentabilité, sinon Carrefour aurait suivi directe, Hors Carrefour a mit 10 ans à suivre le pas, supprimer le sac plastique s’est bien plus facile aujourd’hui ou les mentalités écolos sont quand même plus présente.
Alors c’est possible que construire des écoles, nettoyer les plages, faire du commerce équitable se soit un bon moyen de faire de la pub.
Mais j’aime bien cette façon de faire de la pub
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 16/10/07, 23:52

Un petit article trouvé dans boursorama.com dont je ne connais pas la source; c'est assez évident qu'il y a déjà une interdépendance entre le pétrole et les céréales au travers du bio carburant ==>

Le prix du blé poussé par le pétrole
[ 14/06/07 ]
Des greniers vides comme jamais depuis une génération, des prix au plus haut depuis plus d'une décennie : le blé n'échappe plus à la folie qui s'est emparée des matières premières depuis plus de cinq ans. C'est bien sûr d'abord la conséquence des caprices du ciel. L'an dernier, l'hiver a été trop froid en Ukraine et l'automne trop sec en Australie. La production mondiale a baissé de 5 % (- 4 % en France). Cette année, les pluies ont été trop rares en Europe en mars-avril. Elles sont maintenant trop abondantes aux Etats-Unis (troisième producteur mondial), ce qui retarde la moisson et abaisse le rendement. Si les conditions climatiques n'ont pour le moment rien d'exceptionnel, elles alimentent néanmoins les craintes d'un changement irréversible du temps, qui pèserait sur la production. L'Europe s'est déjà débarrassée de l'essentiel de ses stocks d'intervention, en vendant plus de trois millions de tonnes depuis l'automne dernier. Les réserves mondiales de blé seraient de l'ordre de deux mois et demi de consommation, un mois de moins que la moyenne de long terme. Et elles vont encore baisser, à en croire les prévisions du ministère américain de l'Agriculture.

Si l'offre plafonne, la pression de la demande est forte. L'an dernier, l'Inde a acheté six millions de tonnes à l'étranger (1 % de la production mondiale) alors qu'elle était restée à l'écart du marché mondial les années précédentes. Cette année, la Chine a repris ses achats. Mais une autre force pousse les prix à la hausse : la montée en puissance... des biocarburants, elle-même provoquée par le renchérissement du pétrole. Certes, le blé est d'un faible rendement énergétique. Pour produire l'équivalent de la consommation française d'or noir à partir du grain doré, il faudrait cultiver des champs grands comme trois fois le pays, plages et montagnes comprises ! Il est donc très peu distillé en éthanol. Le maïs, lui, est (un peu) plus rentable pour fabriquer du carburant vert. Aux Etats-Unis, l'administration Bush en a fait le vecteur de la reconquête de l'indépendance énergétique du pays, à coup de subventions massives.

Près du dixième de la production mondiale est désormais distillée, et cette proportion pourrait doubler dans les deux à trois ans. Or près du quart de la production mondiale sert à alimenter le bétail. Comme les agriculteurs américains préfèrent de plus en plus apporter leurs épis à l'usine qu'à la ferme, les éleveurs se reportent... sur le blé pour remplir les mangeoires. Des marchés autrefois complètement indépendants - le pétrole et les céréales - sont maintenant connectés. Il ne s'agit pas seulement d'une curiosité marginale. Si le prix du pain reste pour l'instant stable en France (+ 0,1 % en un an), il a augmenté de 4,5 % en un an aux Etats-Unis, soit 2 % de plus que la moyenne des prix à la consommation. Avant, « boire ou conduire, il fallait choisir ». Demain, il faudra choisir... entre manger et conduire
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
l'alcoolo1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par l'alcoolo1 » 31/10/07, 10:46

bonjour c'est la première fois que je poste sur éconologie et je n'es pas pris le temps de lire toute cette partie du forum(pas mal de taf) alor peut être que ce que je vais écrire l'a déjà été.

En ce qui concerne les biocarburants un rapport de l'INRA à stipulé que le rendement énergétique était tout simplement négatif, en effet la plantation, la récolte et la mise sur le marché poluent plus que la consomation de carburants fossiles classique comme le pétrole.

Pour dévelloper un peut sur les énergies renouvellables j'ai appris dernièrement en visitant le LSO (un labo de recherche nantais) en ce qui concerne les énergies que celon eux il est possible d'alimenter la planète entière avec les énergies renouvellables comme l'éoliène et le solaire et donc de créer l'énergie nécessaire que ce soit sous forme d'H2(bien que la logistique présente quelque dangers) ou de batteries(bien qu'il sera nécessaire de trouver des solutions pour les recycler) pour faire rouler les voitures.

Cela dit le problèmes vient en ce qui me concerne plus des groupes qui ont payés ces recherches et ce sont accaparés les brevets. Ils ne veulent pas les utiliser pour raisons de rentabilité pécunières très certainement.

Voila c'est tout ce que j'avais à dire merci de votre attentives lecture et pardonner mon horrible hortographe mais cela est inné cher moi.
0 x
«L'objet de la recherche n'est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine, est dans cette mesure l'homme ne rencontre ici que lui-même.» Werner Heisenberg
l'alcoolo1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par l'alcoolo1 » 31/10/07, 11:27

c'est remoi j'avais oublié que le fait d'utiliser des cultures pour fabriquer du carburant est évidemment un vecteur d'augmentation du prix des céréales pour casser la graine et donc un vecteur de famine dans les pays les plus pauvres qui n'ont pu les moyens de s'en acheter.
0 x
«L'objet de la recherche n'est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine, est dans cette mesure l'homme ne rencontre ici que lui-même.» Werner Heisenberg
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 11/11/07, 06:11

Bonjour
l'alcoolo1 a écrit :c'est remoi j'avais oublié que le fait d'utiliser des cultures pour fabriquer du carburant est évidemment un vecteur d'augmentation du prix des céréales pour casser la graine et donc un vecteur de famine dans les pays les plus pauvres qui n'ont pu les moyens de s'en acheter.

c'est le cas au Bresil ou la culture massive de la canne a sucre a remplacer celle du mais qui est l'alimentation de base de la population pauvre..
La culture du mais c'est accentué dernierement depuis que les USA on decidé de réduire leur dépendance energetique du petrole . le mais c'est une des plantes qui demande le plus d'engrais et qui ruine les sols (un plein d'une auto en Ethanol necessite une quantité de mais qui pourrait nourir anuellement un homme..
Rouler en auto passe avant ceux qui meurrent de faim ?
Pour faire du méthanol on devrait utiliser des vegetaux non comestible , les residus des forets et encore le procedé de fabrication necessite tellement d'énergie, que je ne suis pas sur du bilan positive..
Le mais ou la canne a sucre a un rendement superieur au residus herbacés.

André
0 x
Sargeb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Sargeb » 13/11/07, 17:01

Je ne pense pas que les biocarburants sont une solution écologique, je crois même qui'ils sont pires que le pétrole conventionnel. Nottamment à cause de la hausse du prix alimentaire que son exploitation implique.

Voir cet article:

http://www.economiesolidaire.com/2007/04/03/le-biocarburant-est-il-veritablement-viable/
0 x
Visitez mon blog: Image