jonule a écrit :
tu pourrais afficher ta source allemande je suis curieux de lire ça ?
parceque défendre le bilan de l'éthanol, et du sable bitumeux je comprends pas trop.
Au Brésil ils font l'éthanol (forcément bio tiré de la biomasse sinon c'est méthanol minéral pétrole) avec les restes de distillation de la canne à sucre !
en gros ce qu'il reste est fermentable pour faire de l'alcool.
donc ils recyclent un déchet en carburant, un peu comme l'huile usagée et les frites !
sachant que le sucre de cannes c'est super bon .mais bref ...
Ma source n'est pas accessible sur internet, et j'ai eu cette info (que je cite de mémoire) par 2 sources avec des chiffres identiques pour ce qui concerne le bilan énergétique , et que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit!!!:au début il était affirmé qu'il fallait plus d'énergie pétrolière pour faire de l'éthanol carburant que l'énergie qu'on retire de l'alcool: c'est évidemment complètement idiot...mais il est un fait qu'il en faut plus que pour le pétrole saoudien...
Tu ne sembles pas bien connaître le processus de fabrication de l'éthanol car ce que tu dis est incomplet: soit on fait avec la canne (ou autres plantes sucrières) QUE de l'éthanol carburant, soit de l'alcool de consommation (dont le début de distillation est en général recyclé en éthanol carburant car parfois non comestible), soit du sucre dont les restes de végétaux après pressage sont également utilisés pour faire de l'éthanol.
Quand au méthanol: on l'appelle aussi alcool de bois...le truc qui rend aveugle et fou les distillateurs pirates...