Brésil...
J'ai traversé le Brésil
en bus...48h00 ; j'avais les jambes comme des pastèques
Ce que j'ai vu, il y a ...disons il y a 8ans, c'est comme la Thailande (que j'ai visité aussi il y a +-25 ans !!!)
DEFORESTATION;
des terrains à perte de vue qui sont laminés,
ces terrains ne sont pas faits pour etres cultivés, ils ont besoin d'arbres...pcq, soit la couche de terre est mince, soit les terrains sont en pente.
J'ai vu à cette époque,(au Brésil) des hectares de cannes à sucre en feu...
En Thailande ? des terrains morts,(à perte de vue) et des tonnes de troncs d'arbres avec des numéros...
Pour le brulis au Brésil?
C'était voulu; cela facilite la récolte de la canne à sucre (facilitait)
Maintenant les managers ou gros propriétaires ont compris que le " brulage" est une perte d'énergie inutile.(ils ont remplacé les hommes par des machines, et les déchets servent de carburant...)
Les Brésiliens ont maintenant compris que tout est bon dans la canne, comme le cochon.
Par rapport au pétrole, de manière économique, la canne au brésil est très rentable, et ce depuis des décennies...
Mais...ils n'ont pas encore compris que à long terme cette économie est destructive (mort du substrat)
Il faut voir pour comprendre...Quand j'ai visité ces deux pays, il n'était pas question de "fin du monde" , et pourtant chaque fois que j'ai vu ces étendues de terres RASEES,
j'étais terrorisé...
Et je n'ai rien fait, sauf constater...
Pas bien....
Faute avouée est à moitié pardonnée...