Carburant E85 à 85% de bioéthanol (ETBE ?) pour 2007
-
- Modérateur
- x 11378
Je pense que beaucoup assimilent d'ETBE à l'ethanol et inversement...C'est assez grave de la part de sites gouvernementaux...Ou alors les docs et normes que j'ai citées dans mon précédent post sont périmées ?
Or sur le 1er lien que tu cite, je cite :
"L'éthanol peut être utilisé sous forme d'ETBE, produit résultant de sa synthèse avec une base pétrolière issue des raffineries : l'isobutène. L'ETBE contient 49,75% en masse (47% en volume ) d'éthanol combiné sous forme chimique"
Voila la réalité : 47% en volume d'ethanol dans l'ETBE et le reste d'isobutène...
C'est ca un biocarburant ?
Voici la preuve de la confusion (sur la meme page) :
"Au plan technique, l'ETBE est la meilleure façon d'incorporer de l'éthanol au carburant, grâce à son indice d'octane élevé autant qu'à sa faible volatilité. Cette conclusion technique fait l'objet d'un consensus dans les milieux professionnels. "
Or sur le 1er lien que tu cite, je cite :
"L'éthanol peut être utilisé sous forme d'ETBE, produit résultant de sa synthèse avec une base pétrolière issue des raffineries : l'isobutène. L'ETBE contient 49,75% en masse (47% en volume ) d'éthanol combiné sous forme chimique"
Voila la réalité : 47% en volume d'ethanol dans l'ETBE et le reste d'isobutène...
C'est ca un biocarburant ?
Voici la preuve de la confusion (sur la meme page) :
"Au plan technique, l'ETBE est la meilleure façon d'incorporer de l'éthanol au carburant, grâce à son indice d'octane élevé autant qu'à sa faible volatilité. Cette conclusion technique fait l'objet d'un consensus dans les milieux professionnels. "
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Les vielles voitures et les moto ne devraient pas etre trop compliqués a adapter....
Il suffit d'enrichir la carburation soit en mettant un gicleur plus gros, soit en bridant l'arrivée d'air et modifier l'avance a l'allumage...
De telle modifs ne doivent pas etre trop couteuses.
Ensuite il sera toujours possible de se servir du E85 comme additif pour les voitures actuelle... Les moteurs 4 temps acceptent en général jusqu'a 15% d'ethanol sans modification...
La plus part des véhicules de moins de 10 ans sont garantis jusqu'a 10% d'ethanol...
SixK
Il suffit d'enrichir la carburation soit en mettant un gicleur plus gros, soit en bridant l'arrivée d'air et modifier l'avance a l'allumage...
De telle modifs ne doivent pas etre trop couteuses.
Ensuite il sera toujours possible de se servir du E85 comme additif pour les voitures actuelle... Les moteurs 4 temps acceptent en général jusqu'a 15% d'ethanol sans modification...
La plus part des véhicules de moins de 10 ans sont garantis jusqu'a 10% d'ethanol...
SixK
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Oui je l'ai précisé Bob dans 1 post plus haut : c'est contradictoire.
Perso j'ai confiance en une chose : les normes.
Reprends mon calcul sur les normes et tu vera qu'il est IMPOSSIBLE de mettre 85% d'ethanol pur...ou alors l'E85 ne rentre pas dans les normes carburant ou alors ils vont modifier les normes...
Regardons les PCI ( pris sur http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... urants.htm) :
Evaluation de la surconsommation MINIMALE (en supposant que combustion optimale et pertes pas volatilité dans reservoir nulle)
SP95 : 32400 kJ/L
ETBE : 26900 kJ/L
ETHANOL : 21300 kJ/L
Supposons l'E85 à 85% d'ETBE, il vient un PCI de l'E85 de 27 725 kJ/L --> Surconsommation par rapport à l'essence = 32400/27725 => 17%
Supposons l'E85 à 85% d'ethanol, il vient un PCI de l'E85 de 22 965 kJ/L -->
Surconsommation par rapport à l'essence = 32400/22965 => 41%
Soit du simple au double par rapport à l'ETBE...
Question : les médias parlent de combien d'augmentation de consommation ? Je n'ai encore vu aucun reportage
Perso j'ai confiance en une chose : les normes.
Reprends mon calcul sur les normes et tu vera qu'il est IMPOSSIBLE de mettre 85% d'ethanol pur...ou alors l'E85 ne rentre pas dans les normes carburant ou alors ils vont modifier les normes...
Regardons les PCI ( pris sur http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... urants.htm) :
Evaluation de la surconsommation MINIMALE (en supposant que combustion optimale et pertes pas volatilité dans reservoir nulle)
SP95 : 32400 kJ/L
ETBE : 26900 kJ/L
ETHANOL : 21300 kJ/L
Supposons l'E85 à 85% d'ETBE, il vient un PCI de l'E85 de 27 725 kJ/L --> Surconsommation par rapport à l'essence = 32400/27725 => 17%
Supposons l'E85 à 85% d'ethanol, il vient un PCI de l'E85 de 22 965 kJ/L -->
Surconsommation par rapport à l'essence = 32400/22965 => 41%
Soit du simple au double par rapport à l'ETBE...
Question : les médias parlent de combien d'augmentation de consommation ? Je n'ai encore vu aucun reportage
0 x
- professeur31
- Chercheur moteur pantone
-
- Modérateur
- x 11378
Dans ce cas c'est un argument en FAVEUR de l'ethanol...à supposer évidement que la combustion soit parfaitement réglée et qu'il n'y ait aucune perte par évaporation...ce qui à mon sens est loin d'etre le cas avec de l'ethanol.. ( cf doc CNAM/IFP : "L'Incorporation de 5 % d’EtOH (ethanol) conduit à un accroissement de 50 à 80 mb de la tension de vapeur : accroissement des émissions par évaporation de 30 à 50 %" )
ps : je ne défends pas la fillière ETBE au cas ou certains pourraient le croire mais je dénonce simplement le fait qu'il semble avoir une confusion scientifique dans cette affaire qui vise à faire passer un caburant en réalité à 40% d'ethanol pour un carburant à 85% d'ethanol !
ps : je ne défends pas la fillière ETBE au cas ou certains pourraient le croire mais je dénonce simplement le fait qu'il semble avoir une confusion scientifique dans cette affaire qui vise à faire passer un caburant en réalité à 40% d'ethanol pour un carburant à 85% d'ethanol !
Dernière édition par Christophe le 28/09/06, 11:12, édité 1 fois.
0 x
- professeur31
-
- Modérateur
- x 11378
Ouais...mais ca résoud pas notre interrogation actuelle...quoique en trouvant les prix de revient de l'ethanol et de l'ETBE on pourrait estimer le cout de production de l'un ou l'autre E85...mais quel est le niveau de fiscalité appliqué sur l'E85 ?
0 x
- professeur31
Ce qui est important c'est son côut à la pompe non?
De toutes façons, s'il faut payer pareil (ou même un peu plus) pour moins polluer et moins consommer de fossile, c'est interressant!
Donc faut pas cracher dessus!
C'est certain que tout le monde aimerait payer moins cher mais bon... c'est un bon pas en avant non?
De toutes façons, s'il faut payer pareil (ou même un peu plus) pour moins polluer et moins consommer de fossile, c'est interressant!
Donc faut pas cracher dessus!
C'est certain que tout le monde aimerait payer moins cher mais bon... c'est un bon pas en avant non?
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Oui tu as raison...
Tu sais je serais pret à payer 2€ le litre de carburant 100% renouvelable et si j'étais sur que RIEN n'irait dans la poche des pétroliers...sans pour autant entrer dans un quelconque extremisme...
D'ailleurs certains membres du forum s'auto taxent deja de la sorte !
Tu sais je serais pret à payer 2€ le litre de carburant 100% renouvelable et si j'étais sur que RIEN n'irait dans la poche des pétroliers...sans pour autant entrer dans un quelconque extremisme...
D'ailleurs certains membres du forum s'auto taxent deja de la sorte !
0 x
-